COMMUNES

Hôpital: les syndicats tentent d'étendre la grève

 AFP

Encouragés par la colère des services d'urgence, qui dure depuis trois mois et a poussé Agnès Buzyn à de premières concessions la semaine dernière, des personnels hospitaliers étaient mobilisés mardi, jour du vote de la loi Santé au Sénat.

Quatre syndicats avaient appelé fin mai à cette "journée de mobilisation et de grève nationale", pour "élever le rapport de force" face à la ministre de la Santé.

A Paris, en fin de matinée, une centaine de manifestants étaient rassemblés devant le ministère, dont une majorité de militants CGT, FO, SUD et CFE-CGC, a constaté une journaliste de l'AFP.

Aller plus loin : https://www.afp.com/fr/infos/334/

Internet des objets

 

L’internet des objets est l’extension des technologies de l’information au monde physique des choses et des entités virtuelles pouvant communiquer avec l’internet soit directement soit indirectement via des appareils électronique eux-mêmes connectés à internet. Il inaugure une « nouvelle manière de vivre et de gérer les affaires courantes et professionnelles via internet ». [1]

Les « objets » connectés possèdent leurs propres identités et adresses numériques qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une palette dans un entrepôts, d’un thermostat dans une maison ou d’un mouton dans un troupeau. Ils peuvent communiquer entre eux, être reliés à des plateforme ou à des serveurs via des circuits électroniques, des puces RFID, une liaison Bluetooth ou un réseau Wi-Fi. Ils font appel à une grande variété de protocoles de communication et se retrouvent dans d’innombrables domaines et applications. Les objets connectés collectent, stockent, traitent des données et peuvent le cas échéant réagir en fonction de leur environnement.

» lire la suite

Disparition de Sala: le corps récupéré est celui du footballeur argentin

Actualités

 AFP

Le corps récupéré dans l'épave de l'avion qui avait disparu au-dessus de la Manche le 21 janvier a été formellement identifié comme étant celui du footballeur argentin Emiliano Sala, a annoncé jeudi soir la police du comté de Dorset (sud-ouest de l'Angleterre).

Cette confirmation officielle a suscité une grande émotion en Argentine, depuis les habitants du village de Progreso, où Emiliano Sala avait grandi, jusqu'au président argentin Mauricio Macri.

En savoir plus sur : https://www.afp.com/fr/infos/334/

Strasbourg: importante opération policière

 Dans le quartier du Neudorf

 AFP

Une importante opération policière engageant le Raid est en cours jeudi après-midi dans le quartier du Neudorf à Strasbourg où la trace de Chérif Chekatt, le tireur de l'attentat du marché de Noël, s'était perdue deux jours plus tôt, a constaté un journaliste de l'AFP.

Des policiers lourdement armés et protégés par des boucliers progressent groupés, pénétrant dans des maisons, armes automatiques au poing rue d'Epinal.

Tout savoir sur : https://www.afp.com/fr/infos/334/

J-1 avant un samedi à hauts risques, Macron s'exprimera plus tard

 
"Gilets jaunes" :
 AFP

Emmanuel Macron ne s'exprimera qu'"en début de semaine prochaine" sur la crise des "gilets jaunes" qui déchire la France et sidère le monde, afin de ne "pas mettre d'huile sur le feu" avant un samedi de manifestations à hauts risques.

Alors que la tension et l'angoisse sont maximales au sommet de l'Etat, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a annoncé vendredi à l'AFP que "le président, lucide sur le contexte et la situation", avait décidé d'attendre avant de prendre la parole comme le réclament une partie de l'opposition et des manifestants.

 

En savoir plus : https://www.afp.com/fr/infos/334/

Les féministes dans la rue à Paris et dans 50 villes

Actualités
"Ras le viol!":
 AFP

"Ras le viol!": des milliers de femmes mais aussi d'hommes sont descendus dans la rue samedi à l'appel d'un collectif espérant un "raz-de-marée féministe" contre les violences sexistes et sexuelles, un an après le début de la vague #MeToo.

A bonne distance des "gilets jaunes", les défilés, prévus dans une cinquantaine de villes (Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes...), se sont parés de violet, couleur choisie par le mouvement #NousToutes.

En savoir plus sur : https://www.afp.com/fr/infos/334/

"Gilets jaunes"

Gilet De Sauvetage, Jaune, De Sécurité

 Le gouvernement maintient la taxe carbone, annonce des mesures d'accompagnement

 AFP

Elargissement du chèque énergie, super prime à la conversion : à trois jours des manifestations de grogne sociale sur le pouvoir d'achat, Edouard Philippe a affirmé mercredi que l'exécutif entendait maintenir la taxe sur les carburants, annonçant une augmentation des aides pour changer de véhicules et payer ses factures d'énergie.

Comme le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner la veille, le Premier ministre a mis en garde les collectifs de citoyens, baptisés "gilets jaunes", qui ont appelé à une journée de blocage des routes et de points stratégiques samedi pour protester notamment contre la hausse du prix des carburants.

"La loi s'applique" et "l'entrave à la circulation, c'est sanctionné", a-t-il affirmé sur RTL, mettant en garde ceux qui veulent "mettre le bobolo partout", un synonyme de "bordel". Il s'est dit "par nature pas inquiet" mais "attentif" face aux centaines d'actions répertoriées sur les réseaux sociaux qui catalysent le mouvement.

Tout savoir sur : https://www.afp.com/fr/infos/334/

Sècheresse

La direction départementale du territoire et de la mer vient de décréter l’état de vigilance concernant les consommations d’eau afin d’éviter une situation qui pourrait conduire à des restrictions. Il est donc demandé à chacun d’être économe dans ses consommations individuelles en adoptant des pratiques raisonnées (limiter le remplissage des piscines, l’arrosage des jardins, les lavages divers, préférer les douches aux bains, limiter le nombre de douches…)

Tripatouillage

Le territoire de Thau est représenté par trois députés, l’un coté Sète, l’autre Mèze et encore un autre pour Frontignan. C’est le résultat du tripatouillage des circonscriptions destiné au départ à favoriser le pouvoir alors en place. Beau résultat ! Bravo les stratèges…
Certes, les députés ne sont pas élus pour représenter un territoire mais l’ensemble des Français pour lesquels ils votent les lois. Mais dans la pratique, un député représente aussi une région. Ceux qui auront à défendre les intérêts des habitants de Thau devront s’adresser à trois interlocuteurs. Pratique… - Bernard Barraillé
V
oir aussi Affirmer l’identité culturelle