Ateliers d'initiation à Lattara pour les enfants pendant les vacances

Durant les vacances scolaires de Noël, du 27 décembre au 5 janvier 2018, de 14h à 16h, le musée archéologique organise, pour les enfants à partir de 8 ans, des ateliers d'initiation aux techniques anciennes.
Le Service des publics du musée archéologique accueille également, sur rendez-vous, les groupes d’enfants de centres aérés et centres de loisirs pour des ateliers d'initiation et des visites guidées.

Les ateliers proposés :

 

● Mercredi 27 décembre 2017 : Atelier d'initiation aux décors peints de la céramique grecque.
Chaque enfant réalise, sur une coupelle en terre cuite, un décor à figures noires sur fond rouge, ou à figures rouges sur fond noir, en s'inspirant des motifs antiques ornant les vases présentés dans le musée.

 

● Jeudi 28 décembre 2017 : Atelier d’initiation à l'orfèvrerie gauloise.
Chaque enfant réalise une fibule en cuivre à décor ciselé. 

 

● Vendredi 29 décembre 2017 : Atelier d'initiation aux décors peints de la faïence languedocienne.

Après une présentation des techniques de fabrication et de décoration des faïences depuis le Moyen Age jusqu'au XVIIIe siècle, chaque enfant réalise, sur un carreau de faïence blanche, un décor, en camaïeu de bleu et de jaune, inspiré des motifs des anciennes faïences.

● Mercredi 3 janvier 2018 : Atelier d’initiation à la peinture pariétale.

Chaque enfant réalise une peinture préhistorique représentant des animaux primitifs à la manière des hommes de Cro-Magnon. 

● Vendredi 5 janvier 2018 : Atelier "Le laboratoire du petit archéo"
Après une présentation de l’exposition "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier", les enfants découvriront les métiers et les techniques de l’archéologie, ainsi que les différentes étapes du travail post-fouille : tri, identification, classement, datation, étude et analyse des fragments, rédaction des fiches d’inventaire, remontage de céramique… afin de mieux connaitre la vie de nos ancêtres.

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles, et renseignements complémentaires auprès du Service des publics au 04 67 99 77 20 ou 04 67 99 77 24 ou 04 67 99 77 26.

TARIFS DES ATELIERS
• Enfants hors Métropole de Montpellier : 3,00€
• Enfants de la Métropole de Montpellier : 2,30€, sur présentation de la carte Pass'Agglo / Pass'Métropole

Et toujours, depuis le 17 mai 2017 et jusqu'au 5 février 2018, le site archéologique Lattara-musée Henri Prades propose une nouvelle exposition temporaire "Circulez, y a tout à voir ! Archéologie des grands travaux entre Nîmes et Montpellier". 

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations