Beaux Arts

Les sculptures en vedette au Musée Fabre

Malgré la fermeture du musée, suivez le conservateur Pierre Stépanoff à la rencontre des sculptures du musée Fabre, Une découverte, au fil des siècles, d’œuvres remarquables encore trop méconnues.
 
Aujourd’hui, voici une extraordinaire terre-cuite qui illustre parfaitement l’emphase du baroque : La Religion terrassant l’hérésie, de Pierre Legros (1666-1719). Pierre est le fils d’un des sculpteurs de Versailles. Il arrive en 1690 à Rome à l’Académie de France. A cette époque, les pensionnaires du roi ont l’interdiction de travailler pour des commandes extérieures sans l’autorisation du directeur, Matthieu de La Teulière. C’est donc en secret que le jeune sculpteur participe au concours de l’église du Gesù, le quartier général de l’ordre des jésuites, pour réaliser un groupe sculpté qui viendrait orner la droite de l’autel dédié à saint Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre. L’extraordinaire maquette en terre cuite du musée Fabre permit au sculpteur de remporter le concours, ce qui flatta et mécontenta à la fois le directeur : finalement Legros quitta l’Académie pour pouvoir sculpter son marbre, et s’installa définitivement à Rome. Un autre Français, Jean-Baptiste Théodon (1645-1713) obtint la commande du groupe de gauche, représentant la Religion terrassant l’Idolâtrie.
 
Le groupe de Legros représente la Religion tenant les Evangiles, debout, menaçant d’un foudre les allégories du Vice, un homme avec le serpent du Mal qu’elle renverse de son pied, et de l’Hérésie, une vielle femme échevelée. Cette œuvre, typique de l’art militant du catholicisme baroque, représente la lutte acharnée entre catholique et protestants pour la conquête des âmes. Legros est très influencé par le Bernin et conçoit un groupe tout en mouvement et en déséquilibre. Rejetant une construction classique, il assume une violente diagonale pleine de drame. La terre cuite a cette souplesse qui donne du moelleux aux drapés agités. Après ce coup de maître, Legros recevra la commande de l’immense sculpture en argent de saint Ignace, placée au cœur du gigantesque autel orné de marbre, de lapis et de bronze doré conçu par l’architecte Andrea Pozzo (1642-1709).
 
Cette terre -cuite a probablement appartenu au grand collectionneur du début du XVIIIe siècle Pierre Crozat, puis fut exposée en 1784 à Montpellier, au Salon de la Société des beaux-arts, grâce à Abraham Fontanel. Elle fut offerte au musée Fabre en 1864 par Jules Bonnet-Mel.
Pierre LEGROS, La Religion terrassant l’Hérésie, 1695, terre cuite, 74,5 x 56 x 46 cm, inv. 864.2.380
Autres oeuvres sur Musée Fabre

La Fabrique des tutos pour parler d'art à la maison

 
Aujourd'hui, observe les couleurs de la neige dans les paysages de l'exposition "Le Canada et l'Impressionnisme" et crée tes confettis salés et scintillants ! 
 Pour t'aider dans tes créations, consulte la vidéo/tuto ici : https://youtu.be/cG0rS_yts2Y
 D'autres tutos pour parler d'art à la maison vous attendent ici : https://fabre.montpellier3m.fr/La-Fabrique-des-tutos
Pour les familles qui souhaitent partager leurs réalisations avec nous, n’oubliez pas d’ajouter :
CLARENCE GAGNON, Le train en hiver, Vers 1913-1914, Huile sur toile, 56x71 cm, Collection Donald R. Sobey
© Photo MBAC0

Une page dédiée à la promotion des artistes sur le site de la Ville de Sète

Une page dédiée à la promotion des artistes sur le site de la Ville

 aaaartyCapture

Dans le contexte sanitaire actuelle, la Ville de Sète a souhaité créer une page à destination des artistes sur son site web, afin de mettre en lumière et de promouvoir leur travail.  Les amateurs d’art peuvent ainsi retrouver tous leurs artistes préférés, leurs créations ou découvrir de nouveaux talents, sur cette page listant les créateurs, leur contact, et leur site internet. Une belle occasion de faire un cadeau original durant les fêtes.

Cette rubrique intitulée « Soutenez les artistes » est accessible en un clic depuis la page d’accueil de Sete.fr

 

Montrez l'artiste qui sommeille en vous !

"Les Beaux-arts fait-maison" proposent leur 11ème série de cours et de tuto en ligne. Une façon de se perfectionner, ou de s'initier à l'art plastique ! Rendez-vous sur leur site : https://cutt.ly/ghonYRK
Au programme :
Fabriquez un "cocon précieux"
Créez des rochers de couleur !
Dessinez et faites des transferts grâce à la colle
Commet ombrer ses dessins ?
L’image contient peut-être : texte qui dit ’les beaux-arts FAITS-MAISON 11 CHAPITRE II sur beauxarts.sete.fr Téléchargez les «fiches ateliers» enfants ados Postez et partagez vos expériences AU SHOW-MAISON REPLONGEZ-VOUS DANS LE CHAPITRE DES FICHES ENFANTS ADOS ADULTES ville de sète’

Ouvrages de référence

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

 

Artistes : mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventest...

 » lire la suite avec Amazon