Portraits de V'la Les Artistes : Philippe Saunier, un goût d’Afrique
Philippe Saunier, un goût d’Afrique
Vivre en Afrique de l’âge de six ans à celui de dix ans marque forcément un enfant. Philippe Saunier n’a pas échappé à ce qu’il qualifie de « choc émotionnel » et s’il a choisi, il y a deux ans, de s’installer à Sète qu’il connaissait de longue date, ce n’est pas un hasard : la mer qui lui rappelle l’océan de son enfance ; la vie portuaire comme à Pointe-Noire.
Après le bac à Mont-de-Marsan, il s’inscrit aux Beaux-Arts de Bordeaux, spécialisation gravure.
Toute sa carrière professionnelle tournera autour du dessin, illustrateur indépendant dans l’édition, roughman dans la pub, storyboarder… C’est en 2011 qu’il revient aux sources, et réalise des grands portraits à l’encre pleine face qui ne sont pas sans rappeler les masques africains.
Plus tard, ce seront les Beaux-Arts de Sète auprès de l’artiste graveur Vincent Dezeuze.
Celui qui dit « Ce qui m’anime quand je crée, c’est l’incertitude, car dans l’encre, le medium c’est l’eau », avoue aimer se perdre. Il affirme « le hasard guide ma démarche » pour se reprendre aussitôt « un petit mensonge que je me fais à moi-même ».
Demi-vérité ou mensonge qu’importe, ses encres et ses gravures, visages, corps, éléments du corps sont des voyages où chacun y lira quelque chose de différent. Et derrière les œuvres de Philippe, figuratives ou abstraites, se cache toujours un goût d’Afrique.
Philippe Saunier exposera dans le cadre du nocturne de Vla les artistes le 24 juin dans l’atelier-galerie de Catherine Lévêque, 3, quai Adolphe-Merle à Sète.
Et dès le 9 juin, on pourra voir une de ses abstractions, une encre, dans la vitrine de la boutique de vêtements féminins « Un brin d’ailleurs », 5, Grande-Rue-Mario-Roustan.