Beaux Arts

La librairie l'Échappée Belle, le CRAC Occitanie et l'école des Beaux Arts de Sète vous proposent un nouveau rendez vous autour de l'art et de l'édition.

Pour inaugurer ces rencontres, la graphiste Fanette Mellier autour de " la fabrique de Fanette Mellier" (éditions B42) livre d'entretiens sur son parcours de designer graphique.
 
 
Autrice de plus d’une dizaine d’ouvrages, Fanette Mellier explore depuis près de vingt ans les possibilités laissées par l’impression dans le cadre de son travail de designer graphique.
Chacun de ses ouvrages expérimente de nouvelles techniques (utilisation d’encres blanches ou phosphorécentes, de la surimpression...) et propose une nouvelle manière de concevoir le livre en tant qu’objet. La manipulation des lettres et le dessin de caractères, mais aussi le travail du papier et de la couleur sont ainsi placés au centre de son travail de création.

Installée comme graphiste indépendante depuis 2005, Fanette Mellier a également réalisé divers travaux de commande pour des institutions comme Le Muséum national d’Histoire naturelle, Le Centre Pompidou, ou le Ministère
de la Culture.
 
 
Prisme est une nouvelle collection inaugurée à l’automne 2021 par les Éditions B42. Elle propose de redéfinir la notion même de design en abordant le travail de créateurs oeuvrant dans différents champs – design graphique, scénographie, architecture, typographie, design d’objet, design de mode, et ce parfois simultanément. Elle rassemble une série d’entretiens au long cours et donne accès à des sources fondamen- tales pour la compréhension du domaine du design. En effet, qui peut mieux définir le rôle du designer que le designer lui-même ?
Rencontre organisée avec le soutien du Centre national du livre.
 

Stéphane TARROUX, Conservateur en chef du patrimoine, succède à Maithé Valles-Bled à la direction du musée Paul Valéry

Peut être une image de 1 personne et intérieurStéphane TARROUX, Conservateur en chef du patrimoine, succède à Maithé Valles-Bled à la direction du musée Paul Valéry.
Professeur agrégé de lettres, Stéphane TARROUX a commencé sa carrière comme enseignant de littérature française, grecque et latine. Après sa réussite au concours de conservateur, il intègre l’Institut National du patrimoine et travaille au côté de Maïthé Vallès-Bled jusqu’à son départ. Chargé des collections, il est également associé à l’ensemble des expositions qui ont eu lieu depuis 2012. Il est nommé Conservateur en chef du patrimoine depuis le mois de décembre 2020.

L’exposition "Robert Combas chante Sète et Georges Brassens" officiellement inaugurée

Au travers de l’exposition Robert Combas chante Sète et Georges Brassens, le musée Paul Valéry met en exergue les deux artistes, analogues sur bien des points

Dans le cadre du centenaire Brassens, le Musée Paul Valéry accueille l’exposition Robert Combas chante Sète et Georges Brassens du 8 octobre au 31 décembre. Cette dernière a été inaugurée jeudi 7 octobre, en présence de Robert Combas, François Commeinhes, d’élus, et d’un public venu nombreux. « Robert Combas, et George Brassens portent avec force un regard commun, aiguisé, affuté, sur les nombreux travers d’une société qui, de générations en générations, finalement sont toujours les mêmes », a déclaré le maire lors de son discours

A travers la scénographie, le public a pu effectivement constater que la peinture impertinente et haute en couleur de Robert Combas appuie l’œuvre du célèbre chanteur. Leur irrévérence commune, combinée à un esprit anarchique et libertaire, confère à ce parallèle une indéniable cohérence. L’exposition réunit une sélection d’œuvres peintes pour un premier hommage à Georges Brassens qui avait été rendu en 1992 au CRAC (Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie), et s’intitulait La Mauvaise Réputation

Le visiteur retrouvera en autres les chansons illustrées en tableau : Pauvre Martin, Le Gorille, Fernande, Brave Margot, Le Petit Cheval blanc ou encore Auprès de mon arbre, Dans l’eau de la claire fontaine, Les Amoureux des Bancs publics et découvrira une série inédite de portraits de Brassens peinte en 2021.

Parmi les ouvres exposées figure également des tableaux réalisés en 2000 pour l’exposition Maï Aqui au Musée Paul Valéry, et qui ont pour fil rouge l’ile singulière, mêlé à des éléments biographiques du peintre. Les spectateurs peuvent ainsi admirer Le Môle de Sète, Le Pont de la gare (qui en cache un autre), Le tuage de lapin, une toile inédite Les voici les voilà les dauphins Sétois, et un tableau de 1984 Jumelage Sète Marseille, qui viendront ompléter cet ensemble d’hommages à la Sète.

Est aussi présent le tableau L’Autiste dans la forêt de fleurs, un autoportrait symbolisant la force et la fragilité de l’artiste et qui fait écho à Auprès de mon arbre, la chanson autoportrait de Brassens. Enfin, les visiteurs de l’exposition pourront aussi profiter d’un montage vidéo réalisé par Théo Pitout, qui combine des tableaux réalisés en 1992, à une intervention filmée de Michel Onfray (ami de longue date du peintre), qui évoque l’œuvre Pauvre Martin.

Une irrévérence commune

Le rapprochement en Robert Combas et Brassens apparaît comme une évidence, au vu des nombreuses similitudes qu’ils partagent. À propos de son hommage, Robert Combas déclarait en 1992 : « Moi, j’ai voulu faire comme ses mots de jeux, être irrespectueux un peu pour le faire vivre beaucoup et non pas le hisser sur un pied d’Estale d’où il se casserait la gueule […] La plupart des dessins ou sculptures de Brassens que j’ai vus étaient figés comme si on voulait le statufier, le ligoter sans vie. Je préférerais faire 100 portraits de lui en couleur avec les moustaches vertes ou orange s’il le faut, pour le rendre humain, pour lui redonner son rythme tranquille, inimitable. J’espère que je serai compris dans mon essai de compréhension de l’œuvre d’un champion de la chanson et d’un immense pourfendeur des cons. »

Outre leur goût pour la liberté, la grivoiserie, et le politiquement incorrect, les deux artistes ont aussi en commun un amour inconditionnel pour leur ville d’origine, qu’ils ont momentanément dû quitter, sans jamais pouvoir l’oublier : « Parmi les choses qui nous relient Georges et moi y’a surtout le problème Sète : moi j’ai pris conscience dans ma création de mon côté sétois, méditerranéen à Paris, en voyant les devantures écrites avec les mots de tous les pays, je me sentais plus une identité loin de Sète. Brassens a eu des maisons en Normandie ou en Bretagne mais n’a jamais quitté Sète dans son cœur et il l’a beaucoup chantée. Je crois que c’est l’amour-haine peut-être, une passion. C’est cet exil volontaire à tous les deux qui a permis l’éclosion de la Création », a confessé Robert Combas.

Photos Ville de Sète

Brassens peint par Combas !

 Brassens peint par Combas ! Plusieurs œuvres et portraits réalisés par l'artiste accompagnent un coffret intégral sur Brassens en vente dès le 8 octobre à l'occasion du centenaire de la naissance du poète sétois.
Ca se passe ici  http://combas-brassens.com/
"La plupart des dessins ou sculptures de Brassens que j’ai vus étaient figés comme si on voulait le statufier, le ligoter sans vie. Je préférerais faire 100 portraits de lui en couleur avec les moustaches vertes ou orange s’il le faut, pour le rendre humain, pour lui redonner son rythme tranquille, inimitable." Robert Combas
Inscrivez-vous pour ne pas manquer la sortie du coffret  http://combas-brassens.com/

La Région organise la 4ème édition des portes ouvertes des ateliers d'artistes

Afin de promouvoir les artistes du territoire, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée organise la 4ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d'artistes. Elle se déroulera le dimanche 10 octobre dans les 13 départements du territoire.

Lors de cette 4ème édition de la journée régionale des portes ouvertes, 558 artistesouvriront leurs ateliers contre 392 en 2020.

« L'égal accès de tous à la culture et au savoir, c'est avant tout donner à chacun, enfant comme adulte, la possibilité de grandir par la connaissance, de s'ouvrir au monde et de comprendre notre société. Cette journée de portes ouvertes y contribue indéniablement car chacun pourra pousser la porte d'un atelier pour y vivre une expérience ô combien enrichissante. Cet évènement est l'occasion de promouvoir les talents de nos territoires auprès du public,mais aussi des galeristes et professionnels susceptibles de leur proposer des expositions.Il représente également la possibilité de découvrir le métier d'artiste-auteur parfois méconnu du grand public. Cette mise en lumièreparticipe au dynamisme culturel régional en faisant de l'Occitanie une terre de création contemporaine riche, diverse et accessible à tous partout » a déclaré Carole Delga.

Découvrir la liste des artistes participants à l'événement par département : https://www.laregion.fr/JAA

La Région Occitanie soutientl'art contemporain

La Région Occitanie se mobilise chaque annéeen faveur de la culture et du patrimoine. Elle accompagne tous les secteurs artistiques et culturels : spectacle vivant, arts visuels, industries créatives et culturelles, patrimoine, langues et cultures régionales. Elle soutient la créationartistique notamment par ces journées portes ouvertes des ateliers, mais également avec le Prix Occitanie-Médicis ayant pour objectif de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d'Occitanie sur la scène internationale. Le lauréat du concours bénéficie d'une résidence de trois mois à la Villa Médicis, d'un prix de la Région Occitanie de 6 000 et de la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis. La Région est également partenaire de SOL ! au MO.CO., première biennale consacrée à la scène artistique du territoire.

JOURNEES ATELIERS PORTES OUVERTES

Journée Ateliers Portes Ouvertes 2021ateliers-d-artistes-rodolphe-barras-16649-1200px-7512154

Dimanche 10 Octobre 2021 de 10H à 18H
 
Cette manifestation est l’occasion de rencontrer et d’échanger au sein même de leurs ateliers avec de nombreux artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, céramistes.

Renseignements : Service des Affaires Culturelles – 04 99 04 76 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Musée Fabre : Table-ronde « L’émotion de la découverte : regards croisés »

Fête de la science 2021
Table-ronde « L’émotion de la découverte : regards croisés »
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Quel que soit le domaine de recherche dans le champ des sciences de la nature ou des sciences humaines, le rapport à la découverte est un moment essentiel. Moment pivot où la connaissance de l’objet d’étude évolue, s’enrichit, ou est mis en défaut, il est aussi celui à travers lequel le chercheur, en tant que scientifique, se confronte à l’inattendu, la surprise, la remise en question. Au-delà du nécessaire progrès que la découverte impose au chercheur, il s’agira, à l’occasion de cette table-ronde, de comprendre l’émotion qui le traverse au contact de son objet d’étude.
Comment les neuro-sciences expliquent-elles qu’une découverte suscite l’émotion et par quels biais ? Peut-on être ému sans connaître ? Que l’objet d’étude et de découverte soit une œuvre d’art en fait-il une exception dans son rapport à l’émotion ? Ces questions seront à la base des échanges, dans une démarche croisée des disciplines.
Un table-ronde, pour toutes et tous, visant à mettre en perspective ces questions avec :
- Pierre Stepanoff, conservateur du patrimoine, responsable des collections de la Renaissance à 1870.
- Gina Devau, neurobiologiste, enseignante- chercheuse en neurosciences, présidente de la Comédie des neurones, Université de Montpellier
- Nicolas Saby maître de conférences et chercheur en mathématiques, Université de Montpellier

Ouvrages de référence

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

 

Artistes : mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventest...

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