Beaux Arts

Un nouveau directeur, de nouveaux projets pour le musée Paul Valéry

Nommé directeur du musée en octobre 2021, Stéphane Tarroux souhaite tabler sur les atouts et la programmation préétablie du musée, tout en y insufflant un vent de modernité avec la peinture contemporaine. Décryptage.

La ville de Sète précise :

"Bras droit depuis 2012 de Maïthé Vallès-Bled, directrice du musée Paul Valéry de 2010 à l’été 2021, Stéphane Tarroux a été nommé en octobre 2021 à la tête de l’institution sétoise. Professeur agrégé de lettres, il a débuté sa carrière comme enseignant de littérature française, grecque et latine, avant de passer le concours de conservateur, et d’intégrer l’Institut national du patrimoine en 2011. Par la suite, il a transité vers l’institut national du patrimoine, au sein duquel il a passé le concours de conservateur.

Aujourd’hui, il lui incombe de gérer le musée Paul Valéry fondé en 1891, une institution prédominante dans le paysage culturel sétois. Ce poste lui inspire de nombreux projets : « Je souhaite maintenir les éléments qui fonctionnaient déjà dans la programmation, et qui caractèrisent le musée, en utilisant la richesse de nos collections. À la fois, je veux ouvrir le lieu à de nouveaux publics, et le rendre plus accessible. Mon but, c’est de trouver des modalités d’évolution pour les années à venir : notre identité est vouée à connaître des inflexions, et pour lui permettre d’évoluer, il faut se pencher sur les pratiques actuelles », résume-t-il. En 2022, la biennale 4 à 4 permettra d’entamer sa programmation habituelle en beauté. Seront mis à l’honneur les Sétois Alain Campos, Nissrine Seffar, Arnold Governatori et l’artiste chinoise Zhang Hong-Mei. Durant l’été prochain, le musée se teintera de modernité avec une exposition consacrée à François Boisrond, un peintre issu de la figuration libre et membre du groupe Montpellier-Sète. Une centaine d’œuvres seront présentées, retraçant son parcours des années 1980 jusqu’à aujourd’hui.

“J’ai vocation à mettre en lumière les pratiques artistiques qui se font à Sète et en France. Je veux notamment redonner une place à la peinture contemporaine, que j’aimerais davantage inscrire dans la programmation. François Boisrond, par exemple, est une figure qui a contribué au renouvellement de l’art moderne en France, c’est ce que nous allons essayer de mettre en évidence.” La dernière exposition de l’année, quant à elle, sera consacrée à Gérard Titus-Carmel, à la fois peintre, et poète. “Maïthé VallèsBled avait à cœur de créer des ponts entre la littérature, la peinture, et la poésie, et c’est un axe que je souhaite faire perdurer.

Très actif à la fin des années 60, cet artiste a toute sa place dans la mesure où il fait déjà partie des collections.” Outre l’aspect multidisciplinaire, et contemporain, Stéphane Tarroux a l’intention de mettre en exergue les peintres actifs dans la région, tels que Gabriel Couderc ou les membres du groupe Montpellier-Sète “Je vais essayer de montrer qu›ils se sont inscrits, non pas uniquement dans le cadre de la peinture régionaliste, mais dans un contexte plus national. Il faudrait par exemple les situer par rapport au peintre André Lhote, qui a revêtu une certaine importance à leurs yeux”. Pour rythmer l’année, le conservateur souhaite aussi valoriser la collection permanente, et plus particulièrement l’art graphique, au travers d’événements ponctuels “On a plus de 300 feuilles d’artistes tels que François Desnoyer où Maurice Marinot qui pourraient être mises en avant.” Enfin, dernier point auquel le conservateur est attaché : l’accessibilité du musée à tous les publics.

Pour ce faire, plusieurs axes précis : la refonte du site internet, qui permettra de mieux recueillir les avis et propositions des visiteurs, ainsi qu’un renouvellement de la muséographie, qui sera davantage fournie du point de vue des panneaux d’information. “Je souhaite qu’il y ait davantage de médiation, afin de permettre au public d’arriver jusqu’à l’œuvre, et d’y être sensibilisé.” En bref, la vision de Stéphane Tarroux pour le musée Paul Valéry balance entre tradition et modernité. Le conservateur tablera sur les atouts préexistants du musée (pont entre différentes disciplines artistiques, mises en exergue des collections, et des peintres de la région), tout un y insufflant un air de modernité (peinture contemporaine mise en avant, modernisation du musée sur le plan numérique. Un savant mélange qui permettra de faire perdurer le rayonnement de l’institution à Sète, et au-delà."

 Photo Ville de Sète

Le prochain rendez-vous pédagogique du Musée Fabre Montpellier

Le prochain rendez-vous pédagogique du Musée Fabre Montpellier à destination des enseignants aura lieu le mercredi 12 janvier. Plus de renseignements et inscriptions en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Peut être une représentation artistique de 1 personne et texte qui dit ’musée' fabre Rendez-vous pédagogique montpellier3M fabre MERCREDI 12 JANVIER- 14H00 ÉCEMBRE DU15DECEM 2021 6MA20 AUTOUR DE L'EXPOSITION LA BEAUTÉ EN PARTAGE 15 ANS D'ACQUISITIONS AU MUSÉE FABRE BEAUTÉ Ces rendez-vous destinés aux enseignants ont lieu les mercredis 14h00 sont gratuits dans la limite des places disponibles. Inscriptions mail <span id=Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. PARTAGE 15ANS D'ACQU ISITIONS MUSÉE FABRE montpellier métropole L'impossiblerencontre, 150x1 50cmpa toile triptyque,’" width="456" style="margin: 10px auto; display: block;" data-visualcompletion="media-vc-image" />

 

 

BLg Galerie à Sète à la 3ème édition de V' la, cette fois-ci, en hiver

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V' la l'hiver, vous attendait dans certains atelier  de Sète
car pour sa troisième édition  les artistes et artisans d'art ouvraient leurs ateliers à Sète, les samedi 11et dimanche 12 décembre

Vous pouviez échanger avec les artistes le temps d’un week-end et laissez-vous aller pour un coup de cœur, une œuvre, pour vous ou pour offrir.

28 ateliers ouverts avec même une tombola dans certains d'entre-eux...

 Retour sur une découverte qui se fait un plaisir de participer à chaque édition. Une "pépite, un créateur" au 11 rue Paul Valéry, à Sète, où une galerie vous attend.

Celle de Bernard le Gulvout, un artiste Sculpteur-Tourneur, un  homme qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais qui réalise des oeuvres magnifiques en dominant, le bois, le fer, le feu... La matière...

Ce créateur fourmille d'idées et se lance des défis : il sculpte aussi le verre depuis quelques temps et n'a pas hésité à se lancer dans la peinture en y associant de la cire d'abeille pour obtenir des réalisations qui ont chacune un caractère particulier.

Et bien-sûr, d'une matière à une autre, il ne pouvait que les associer, créant des sculptures qui vous séduiront.

Poussez la porte de la Galerie BLG, c'est au bas de la rue Paul Valéry... Vous serez conquis...

Cours de l'École du Louvre 2022 du Musée Fabre

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Les inscriptions pour les cours de l'École du Louvre en 2022 sont ouvertes !
Deux cycles vous sont proposés :
Des collections royales au patrimoine national : histoire et renouveau des musées (cycle thématique de 5 séances d’1h30 du 4 janvier au 8 février 2022)
Par :
- Chantal Georgel, conservatrice générale honoraire du patrimoine
- Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine, Musée Fabre
- Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du Musée Fabre
Le Grand Tour au XVIIIe siècle. Entre pratiques sociales, découvertes archéologique et émulation artistique (cycle thématique de 5 séances d’1h30 du 5 avril au 24 mai)
Par :
- Gilles Bertrand, professeur d'histoire moderne, université Grenoble Alpes
- Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du Musée Fabre
- Nicolas Lesur, historien de l’art
- Pierre Stépanoff, conservateur du patrimoine, Musée Fabre
- Gabriel Wick, docteur en histoire, New York University – Paris
Pour découvrir le programme en détail et vous inscrire, c'est par ici :

La librairie l'Échappée Belle, le CRAC Occitanie et l'école des Beaux Arts de Sète vous proposent un nouveau rendez vous autour de l'art et de l'édition.

Pour inaugurer ces rencontres, la graphiste Fanette Mellier autour de " la fabrique de Fanette Mellier" (éditions B42) livre d'entretiens sur son parcours de designer graphique.
 
 
Autrice de plus d’une dizaine d’ouvrages, Fanette Mellier explore depuis près de vingt ans les possibilités laissées par l’impression dans le cadre de son travail de designer graphique.
Chacun de ses ouvrages expérimente de nouvelles techniques (utilisation d’encres blanches ou phosphorécentes, de la surimpression...) et propose une nouvelle manière de concevoir le livre en tant qu’objet. La manipulation des lettres et le dessin de caractères, mais aussi le travail du papier et de la couleur sont ainsi placés au centre de son travail de création.

Installée comme graphiste indépendante depuis 2005, Fanette Mellier a également réalisé divers travaux de commande pour des institutions comme Le Muséum national d’Histoire naturelle, Le Centre Pompidou, ou le Ministère
de la Culture.
 
 
Prisme est une nouvelle collection inaugurée à l’automne 2021 par les Éditions B42. Elle propose de redéfinir la notion même de design en abordant le travail de créateurs oeuvrant dans différents champs – design graphique, scénographie, architecture, typographie, design d’objet, design de mode, et ce parfois simultanément. Elle rassemble une série d’entretiens au long cours et donne accès à des sources fondamen- tales pour la compréhension du domaine du design. En effet, qui peut mieux définir le rôle du designer que le designer lui-même ?
Rencontre organisée avec le soutien du Centre national du livre.
 

Stéphane TARROUX, Conservateur en chef du patrimoine, succède à Maithé Valles-Bled à la direction du musée Paul Valéry

Peut être une image de 1 personne et intérieurStéphane TARROUX, Conservateur en chef du patrimoine, succède à Maithé Valles-Bled à la direction du musée Paul Valéry.
Professeur agrégé de lettres, Stéphane TARROUX a commencé sa carrière comme enseignant de littérature française, grecque et latine. Après sa réussite au concours de conservateur, il intègre l’Institut National du patrimoine et travaille au côté de Maïthé Vallès-Bled jusqu’à son départ. Chargé des collections, il est également associé à l’ensemble des expositions qui ont eu lieu depuis 2012. Il est nommé Conservateur en chef du patrimoine depuis le mois de décembre 2020.

L’exposition "Robert Combas chante Sète et Georges Brassens" officiellement inaugurée

Au travers de l’exposition Robert Combas chante Sète et Georges Brassens, le musée Paul Valéry met en exergue les deux artistes, analogues sur bien des points

Dans le cadre du centenaire Brassens, le Musée Paul Valéry accueille l’exposition Robert Combas chante Sète et Georges Brassens du 8 octobre au 31 décembre. Cette dernière a été inaugurée jeudi 7 octobre, en présence de Robert Combas, François Commeinhes, d’élus, et d’un public venu nombreux. « Robert Combas, et George Brassens portent avec force un regard commun, aiguisé, affuté, sur les nombreux travers d’une société qui, de générations en générations, finalement sont toujours les mêmes », a déclaré le maire lors de son discours

A travers la scénographie, le public a pu effectivement constater que la peinture impertinente et haute en couleur de Robert Combas appuie l’œuvre du célèbre chanteur. Leur irrévérence commune, combinée à un esprit anarchique et libertaire, confère à ce parallèle une indéniable cohérence. L’exposition réunit une sélection d’œuvres peintes pour un premier hommage à Georges Brassens qui avait été rendu en 1992 au CRAC (Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie), et s’intitulait La Mauvaise Réputation

Le visiteur retrouvera en autres les chansons illustrées en tableau : Pauvre Martin, Le Gorille, Fernande, Brave Margot, Le Petit Cheval blanc ou encore Auprès de mon arbre, Dans l’eau de la claire fontaine, Les Amoureux des Bancs publics et découvrira une série inédite de portraits de Brassens peinte en 2021.

Parmi les ouvres exposées figure également des tableaux réalisés en 2000 pour l’exposition Maï Aqui au Musée Paul Valéry, et qui ont pour fil rouge l’ile singulière, mêlé à des éléments biographiques du peintre. Les spectateurs peuvent ainsi admirer Le Môle de Sète, Le Pont de la gare (qui en cache un autre), Le tuage de lapin, une toile inédite Les voici les voilà les dauphins Sétois, et un tableau de 1984 Jumelage Sète Marseille, qui viendront ompléter cet ensemble d’hommages à la Sète.

Est aussi présent le tableau L’Autiste dans la forêt de fleurs, un autoportrait symbolisant la force et la fragilité de l’artiste et qui fait écho à Auprès de mon arbre, la chanson autoportrait de Brassens. Enfin, les visiteurs de l’exposition pourront aussi profiter d’un montage vidéo réalisé par Théo Pitout, qui combine des tableaux réalisés en 1992, à une intervention filmée de Michel Onfray (ami de longue date du peintre), qui évoque l’œuvre Pauvre Martin.

Une irrévérence commune

Le rapprochement en Robert Combas et Brassens apparaît comme une évidence, au vu des nombreuses similitudes qu’ils partagent. À propos de son hommage, Robert Combas déclarait en 1992 : « Moi, j’ai voulu faire comme ses mots de jeux, être irrespectueux un peu pour le faire vivre beaucoup et non pas le hisser sur un pied d’Estale d’où il se casserait la gueule […] La plupart des dessins ou sculptures de Brassens que j’ai vus étaient figés comme si on voulait le statufier, le ligoter sans vie. Je préférerais faire 100 portraits de lui en couleur avec les moustaches vertes ou orange s’il le faut, pour le rendre humain, pour lui redonner son rythme tranquille, inimitable. J’espère que je serai compris dans mon essai de compréhension de l’œuvre d’un champion de la chanson et d’un immense pourfendeur des cons. »

Outre leur goût pour la liberté, la grivoiserie, et le politiquement incorrect, les deux artistes ont aussi en commun un amour inconditionnel pour leur ville d’origine, qu’ils ont momentanément dû quitter, sans jamais pouvoir l’oublier : « Parmi les choses qui nous relient Georges et moi y’a surtout le problème Sète : moi j’ai pris conscience dans ma création de mon côté sétois, méditerranéen à Paris, en voyant les devantures écrites avec les mots de tous les pays, je me sentais plus une identité loin de Sète. Brassens a eu des maisons en Normandie ou en Bretagne mais n’a jamais quitté Sète dans son cœur et il l’a beaucoup chantée. Je crois que c’est l’amour-haine peut-être, une passion. C’est cet exil volontaire à tous les deux qui a permis l’éclosion de la Création », a confessé Robert Combas.

Photos Ville de Sète

Ouvrages de référence

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

 

Artistes : mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventest...

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