L'artisanat céramique gaulois entre la fin de l'époque romaine et le début de l'époque wisigothique

Musée de site Villa-Loupian

Conférence Patrimoine et Archéologie

Jeudi 30 novembre : 18 h 30 · Musée de site Villa-Loupian · LoupianAucun texte alternatif disponible.

"L'artisanat céramique gaulois entre la fin de l'époque romaine et le début de l'époque wisigothique IV-Ve siècle : l'exemple en Narbonnaise. "

Conférence par Benoît Favennec Docteur en archéologie - chercheur associé à l'UMR 5140

Pendant cette conférence, seront présentés les résultats de la thèse de B. Favennec sur les ateliers de potiers et de tuiliers entre la fin de l'époque romaine et le début de l'époque wisigothique (IVe-VIe siècle) en Gaule.

Les aménagements (fours, bâtiments artisanaux, fosses à argile et dépotoirs), ainsi que le mobilier produit en Narbonnaise serviront de fil conducteur à la présentation, puisque la région est l'un des territoires les plus documentés en la matière à l'échelle nationale et même européenne.

Les données issues de fouilles récentes, notamment à Magalas (34) et à Fanjeaux (11), permettront d'illustrer les propos.

Organisé par le service culture et patrimoine de Sète agglopôle Méditerranée. Entrée gratuite

Avec l'APAVH, Joe, la fripouille , est à l'adoption

joeIMG_0437Après avoir alerté les vétérinaires, les dianes de chasse les plus proches, mis des annonces, il a bien fallu se rendre à l’évidence personne ne recherchait notre poilu ! Avec sa bouille de chien abandonné et son air de rien, on l’a tout d’abord appelé « Le Chien Marcel », et puis c’était un peu long alors ce fut « Plumeau » finalement 3 jours plus tard c’est Joe qui s’est imposé ! Et ça lui va super bien. Quand Joe est arrivé en famille d’accueil, il n’en menait pas large…les 8 autres chiens l’ont niflé, reniflé. Il était tout kiki à côté. Joe est typé Bleu de Gascogne, mais plutôt version mini! Le Bleu qui n’a pas grandi. Allez savoir pourquoi, il s’est pris d’affection pour le grand Roch qui fait environ 3 fois son poids ! Seulement les premiers temps Roch appréciait très moyennement ce zébulon qui le suivait partout alors il le lui a fait savoir avec force claquements de mâchoires et grognements…nous avons laissé faire. Encore une fois grogner est un mode de communication, même si nous avions peur que le gros nous le coupe en deux… Roch regardait Joe comme si c’était un insecte, un ouistiti qui l’agaçait...

» associations