Les origines de Montpellier par Jeannine Redon

Conférence, vendredi 25 mai 2018 à 19 h, Savoir et comprendre : les origines de Montpellier

« Il est surprenant de constater, après tant de découvertes archéologiques au fil de ces dernières années, que certaines publications parlent encore d’ « apparition soudaine » de Montpellier dans l’histoire, à la fin du Xe siècle. Rien n’est plus faux ! » J.R, 2018

Selon Jeannine Redon, donc, Montpellier ne serait pas une ville sans passé, bien au contraire. Sait-on alors ce qu’il s’est passé au fil du temps, quelque part entre le Lez, le Merdanson et le ruisseau des Aiguerelles ? Pourquoi ce nom, Montpellier ? Quels ont été les débuts de la Cité ? Comment remonter le temps, où se trouve le point de départ, que faut-il en conclure ?

De l’ethnologie à la préhistoire, de l’histoire à la sociologie, l’historienne et archéologue nous révèle ici une analyse profonde, argumentée et détaillée, nourrie d’une savante recherche, menée durant toute une vie d’études passionnées.

Du bonheur pour tous les amateurs et les chercheurs qui vont pouvoir ainsi trouver là de nombreuses réponses aux questions qu’ils se posent, et pourront, lors du débat qui suivra, enrichir les échanges de leurs connaissances, de leurs doutes, et poser les questions qui les interpellent.

Une riche soirée en perspective, proposée par l’Université de Figuerolles et qui s’inscrit dans le cadre « off » de la Comédie du Livre de Montpellier.

Historienne et archéologue, Jeannine Redon a suivi des études universitaires à Montpellier et à Toulouse jusqu’au doctorat. Successivement guide-conférencière de la Caisse Nationale des Monuments Historiques et des Sites pour le Secteur sauvegardé de Montpellier, puis professeur de collège certifié en histoire-géographie, elle conduit aussi dans le cadre associatif, depuis de nombreuses années, des actions en faveur du patrimoine historique régional.

Son tout premier ouvrage, A travers le fief des Guilhem, a été couronné en 1981 par l’Académie française. Membre de la Société des Gens de Lettres (SGDL) depuis 2012, elle a publié en 2010 aux Nouvelles Presses du Languedoc Sur les traces des Templiers et des Hospitaliers en Languedoc en 26 circuits, puis en 2015, aux Editions du Mont, une Nouvelle histoire de Montpellier à laquelle l’AFJET - Association française des Journalistes et Ecrivains du Tourisme -  a décerné son Grand prix littéraire 2015. En 2017, elle a également publié une Découverte de l’Albigeois en 12 circuits autour d’Albi.

Vendredi 25 mai, à 19h -  Maison pour Tous Joseph Ricôme 7 rue Pagès à  Montpellier
Tel. 04 67 58 71 96
Bus N°11 : arrêt Renouvier.Tramway n°3 station Plan Cabanes - Parking Gambetta
Entrée Libre

Avec l'APAVH, Voyou, le beau chat, est à l'adoption

voyouIMG_9578

"L'histoire de ma courte année de vie est triste, comme celle de milliers d'autres animaux sur cette pauvre planète. J'ai très certainement été donné lorsque j'étais un bébé à n'importe qui. Une fois que j'ai passé l'âge d'être un tout petit, je n'ai plus intéressé les membres de la famille. Du grand classique chez les humains. Ils m'ont donc tout simplement abandonné comme si c'était un acte normal et absolument pas grave. Un acte anodin dans de pauvres esprits. Je suis resté de long mois dehors... j'avais très faim et j'étais blessé. Je manquais énormément d'amour, je cherchais à rentrer chez des voisins, je cherchais désespérément une personne qui allait enfin me voir, je cherchais de l'aide tout simplement. ""J'ai mis du temps à en trouver... mon désarroi ne faisait que grandir... jusqu'à ce qu'une personne se mobilise enfin pour moi et contacte l'association. Merci du fond de mon petit coeur à cette personne. Ce fût la fin de mon calvaire de chat de rue. Depuis quelques semaines auprès de famille d'accueil, je revis ! Je suis enfin épanoui, je reçois enfin l'amour que je mérite et croyez moi je leur fais des milliers de ronrons et de bisous. Je suis devenu zen, tranquille, je ne suis plus inquiet( la preuve, je dors en montrant mon ventre ce qui est signe pour le chat d'une parfaite confiance)..."

» associations