Emmanuel Todd, les luttes de classes en France au XXIe siècle

Emmanuel Todd (crédit photo Bénédicte Roscot)

Rendez-vous inédits et conviviaux, les Mardis d’Ô invitent des auteurs de référence dans les domaines de la science, des savoirs et de la littérature, à échanger et débattre avec vous. Les entretiens des Mardis d’Ô sont menés par Régis Pénalva, programmateur.

Rendez-vous le mardi 18 février à 20h à l’amphithéâtre pierresvives à Montpellier pour un entretien avec Emmanuel Todd à l’occasion de la sortie de son livre "Les luttes de classes en France au XXIe siècle". La soirée en partenariat avec la librairie La Cavale sera suivie d'une dédicace.
Les luttes de classes en France au xxie siècle - Emmanuel Todd

Auteur d’une œuvre originale d’anthropologie historique, Emmanuel Todd est un des intellectuels français les plus brillants et discutés, les plus controversés aussi. Ses thèses ne passent jamais inaperçues et rencontrent l’intérêt d’un large public. Dans son nouvel essai, Emmanuel Todd évoque cette page nouvelle de l’histoire de France ouverte par Emmanuel Macron et les gilets jaunes, qui mêle « retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire. » Il examine l’évolution de notre société depuis ledébut des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide… Et il dresse le tableau d’une France du XXIe siècle paralysée mais vivante, « où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes. »

Emmanuel Todd a notamment publié L’Origine des systèmes familiaux (Gallimard, 2011) et Où en sommes-nous ? (Seuil, 2017).