rencontre avec Cyprien Verseux autour de son livre « Un hiver antarctique – Seuls sur la planète blanche »

antarCapture

Le samedi 14 mars à 17 h 30 à la Maison régionale de la Mer, 2 quai Philippe-Régy, à Sète, l’association Projet gens de mer, en partenariat avec le Seamen's Club de Sète, organise une rencontre avec Cyprien Verseux autour de son livre « Un hiver antarctique – Seuls sur la planète blanche » (éd. Hugo et Cie).

Cyprien Verseux raconte une année en huis clos au cœur de l'Antarctique dans la base scientifique franco-italienne Concordia.

Neuf mois par an, Concordia est totalement isolée, plus inaccessible que la station spatiale. Située à plus de 3 200 mètres d'altitude, les températures peuvent y atteindre les – 80 °C. L’équipage d'une dizaine de personnels scientifiques et techniques, femmes et hommes, doit s’y débrouiller seul quoi qu’il arrive. Malgré les conditions physiques difficiles, l’isolement, le confinement, ils doivent mener à bien leurs objectifs scientifiques : s’ils sont là c’est pour contribuer à des projets allant de l'étude du climat à la préparation de futures missions sur la Lune ou sur Mars.

Concordia est gérée par L’Institut polaire français (IPEV) et le Programma Nazionale di Ricerche in Antartide (PNRA) italien. Elle a été labellisée « Très Grande infrastructure de Recherche » par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français.

Chef de mission du quatorzième hivernage à Concordia, en 2018, Cyprien Verseux, 29 ans, est astrobiologiste de formation. Entre août 2015 et août 2016, il a également fait partie de la mission de simulation d’exploration martienne HI-SEAS IV organisée par l’Université d’Hawaï et financée par la NASA.

ATTENTION : inscription préalable obligatoire par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En outre, Cyprien Verseux dédicacera son livre le dimanche 15 mars à 11 heures, au Seamen's club, 24 quai du Maroc à Sète.

Renseignements : 07 82 85 99 75