Voyager avec Filo-Mer

Cette association culturelle est bien présente à Sète où elle organise de nombreuses et diverses manifestations de qualité. De la Philosophie à la lecture et au monde maritime, elle fait voyager en esprit les Sétois. Et Filo-Mer s'est illustrée ces deux derniers week-ends.


M. Barthes


M. Grauby

 

Au micro : M. Blanchard, organisateur de la soirée

Samedi 17 mars, salle Tarbouriech (Théâtre de la Mer), à 20h30, on versait aussi quelque peu dans la nostalgie car Michel Blanchard présentait avec sobriété et émotion les chansons de Jacques Brel. Et l'on partit du "Plat pays" aux Marquises en passant par Paris qui, au printemps, "joue la fête au village". Et puis, vous vous souvenez ? "Ne me quitte pas", "Madeleine", la "quête" de "l'homme de la Mancha", si bien portée par J. Barthes. Et "Amsterdam" ! Et l'on ne se fit pas prier pour reprendre en chœur, au final, "Quand on n'a que l'amour". Catalogue de bons sentiments ? Choix des interprètes discuté, surtout pour ceux qui avaient vu le "Grand Jacques" à la télévision ? Mais certainement un voyage dans le temps et la conscience d'un itinéraire singulier. C'est sur une toute autre voie que le public était invité le week-end précédent par H Grauby, un passionné du littoral languedocien et du monde maritime. On s'attendait à ce qu'il parle d'aventures, de mer et de tempêtes, de trafics. On n'a pas été déçu, M. Grauby nous a parlé d'Henri de Monfreid. Celui-ci a vécu jusqu'à l'âge de sept ans, solitaire, face aux somptueux paysages du cap Leucate.

 Les falaises, les immenses plages, la mer, "la mer toujours recommencée" vont le marquer pour toujours. Après un échec à Centrale, il se fit commis négociant. "Une vie quelconque", sans horizon jusqu'à ce départ en Abyssinie pour y acheter du café en 1910. A Obock, au nord du golfe de Tadjoura face à Djibouti, il voit s'agiter "les petits barbares" qui vont cueillir des perles au fond de la mer Rouge et les vendent. Alors, les bureaux paraissent bien sombres à Monfreid qui y sent comme un parfum de naphtaline. Il quitte le commerce après une altercation avec son patron. Il se fait patron de boutre et se livre au commerce des perles. Et puis, dans cette zone troublée, mal contrôlée, il sera trafiquant d'armes, "jouant à cache-cache" avec les douaniers. Mais aussi fera commerce du haschisch. Ah, cette croisière à la poursuite d'un voleur dans l'océan Indien et jusqu'aux Seychelles où il règlera le différend par les armes ! Un vrai exploit maritime, comme ce passage au long de la côte d'Arabie, face au mur d'eau d'un courant contraire et aux tourbillons. Et la tempête se lève, une lame emporte le mât, une autre projette Ahmed, un matelot à la mer ! Monfreid file une aussière et lance le navire dans une zone plus calme…au milieu des brisants. Et tous s'en sortent.

 Sur les conseils de Joseph Kessel, Monfreid écrit toute cette vie quelque peu "de sac et de corde". Ecrivain talentueux et prolifique, il rencontrera le succès avec notamment Les secrets de la mer Rouge, La Croisière du hachich et même L'Envers de l'aventure. Embarquez avec Monfreid. Bon voyage !

Hervé Le Blanche

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon

Avec l'APAVH, Nénette la douce est à l'adoption

benaIMG_1310Après avoir eu quatre ans d'une vie de misère, à l'attache, prés d'une décharge, Nénette a passé trois années dans un refuge où elle a pu apprécier la liberté, les câlins, les balades et l'amour des bénévoles. "Pendant toutes ces années Nénette n'a jamais intéressé personne, trop discrète, trop ronde, trop poilue... Pourtant notre adorable griffonne a tous les qualités que l'on peut attendre d'un chien. Elle est douce, affectueuse, câline, bon trés gourmande aussi alors un petit régime sera le bienvenu! Nénette aime se promener, elle n'est pas la dernière quand elle voit la longe... Nénette est aussi sociable avec les autres chiens, surtout si on la laisse tranquille et faire les choses à son rythme."Elle un coeur rempli d'amour d'ailleurs vous savez ce que l'on dit des griffons...ce sont des "coeurs avec des poils autour". Et c'est vrai que sous son air un chouia hirsute, c'est la douceur et la gentillesse même. Elle s'entend aussi très bien avec ses congénères, même si quelquefois c'est un peu "à la tête du client"! Nénette est une chienne tranquille, un vrai chien de famille..."

» associations