5 jeunes héraultais lauréats aux Prix d'écriture Claude-Nougaro

Hier soir, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a remis les Prix d'écriture Claude-Nougaro 2017 à 16 lauréats, aux côtés de Mouss et Hakim, parrains de cette 11ème édition, à l'Hôtel de Région de Toulouse.

Crédit photo : Lydie Lecarpentier

« Félicitations à nos jeunes ! Aux 16 lauréats récompensés aujourd'hui bien sûr mais aussi aux 400 participants de toute l'Occitanie / Pyrénées-Méditerranée qui ont tenté l'aventure cette année et donné le meilleur d'eux-mêmes. Ils ont su nous montrer avec brio qu'ils ont le goût pour l'écriture, qu'ils sont curieux, créatifs, et, j'en ai l'impression, de plus en plus engagés », a déclaré Carole Delga lors de la cérémonie de remise des prix.

Créés et organisés par la Région, les Prix d'écriture Claude-Nougaro récompensent le talent et la créativité de jeunes âgés de 15 à 25 ans dans 4 catégories : « Chanson », « Bande dessinée », « Fiction » et « Scénario ». Dans chaque catégorie, 4 lauréats ont reçu un prix hier soir, dont 5 jeunes de l'Hérault :
-Dans la catégorie « Chanson », Judith Angot, 24 ans, remporte le 3ème prix pour ses œuvres La mauvaise mine et Le rire des enfants.
-Pour la « Bande dessinée », Camille Maestracci, 23 ans, et Angèle Legras, 15 ans, gagnent respectivement le 2ème prix pour Trois âmes et le 3ème prix pour L'envie d'écrire.
-C'est Arnaud Gauthier, 24 ans, qui obtient le 2ème prix de la « Fiction » pour sa nouvelle Le Prix des Mots.
-Enfin, dans la catégorie « Scénario », la jeune Isabelle Bernoux, 16 ans, remporte le 1er prix Découverte pour Une petite Alice.

Tous les lauréats des 1er prix Découverte (15-18 ans) auront la chance de partir en séjour culturel et littéraire à Barcelone en 2018, et les 1er prix Tremplin (18-25 ans) vont dans les prochains mois bénéficier d'un accompagnement dans leur travail artistique par un professionnel. Tous les lauréats ont reçu une tablette numérique. Par ailleurs, les 1er prix Découverte et Tremplin de la catégorie « Chanson » pourront enregistrer leurs œuvres en studio et bénéficier d'un pressage de CD. Tous les lauréats de la catégorie « Fiction » participeront quant à eux aux ateliers du Prix du Jeune écrivain à Muret l'été prochain.

Depuis la création des Prix d'écriture Claude-Nougaro en 2006, près de 4 000 jeunes y ont participé !

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon

Avec l'APAVH, Nénette la douce est à l'adoption

benaIMG_1310Après avoir eu quatre ans d'une vie de misère, à l'attache, prés d'une décharge, Nénette a passé trois années dans un refuge où elle a pu apprécier la liberté, les câlins, les balades et l'amour des bénévoles. "Pendant toutes ces années Nénette n'a jamais intéressé personne, trop discrète, trop ronde, trop poilue... Pourtant notre adorable griffonne a tous les qualités que l'on peut attendre d'un chien. Elle est douce, affectueuse, câline, bon trés gourmande aussi alors un petit régime sera le bienvenu! Nénette aime se promener, elle n'est pas la dernière quand elle voit la longe... Nénette est aussi sociable avec les autres chiens, surtout si on la laisse tranquille et faire les choses à son rythme."Elle un coeur rempli d'amour d'ailleurs vous savez ce que l'on dit des griffons...ce sont des "coeurs avec des poils autour". Et c'est vrai que sous son air un chouia hirsute, c'est la douceur et la gentillesse même. Elle s'entend aussi très bien avec ses congénères, même si quelquefois c'est un peu "à la tête du client"! Nénette est une chienne tranquille, un vrai chien de famille..."

» associations