Coronavirus : le plan d'Emmanuel Macron pour la culture

Le chef de l'Etat a notamment affirmé vouloir prolonger jusqu'à août 2021 les droits des intermittents du spectacle à l'assurance-chômage.

Librairies, théâtres et cinémas fermés, festivals annulés... Emmanuel Macron est au chevet de la culture. Depuis l'Elysée, le chef de l'Etat a détaillé ce mercredi son plan pour le secteur touché de plein fouet par les conséquences financières de la pandémie de Covid-19. Selon lui, les lieux de création doivent "revivre" et les artistes "recréer", tout en s'adaptant aux contraintes de la situation sanitaire.

"Beaucoup ne pourront pas faire leurs heures", a-t-il regretté, lors d'une visioconférence avec des artistes de différents domaines. Le président de la République a ainsi annoncé une "année blanche" pour les intermittents du spectacle pour prolonger de leurs droits au chômage.

 

Emmanuel Macron a effet affirmé qu'il s'engageait "à ce que les artistes et techniciens intermittents soient prolongés d'une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, c'est-à-dire jusqu'à fin août 2021".

Un "grand programme de commandes publiques"

"Je sais qu'il y a une précarité immense et un effondrement psychologique, de perte de confiance", a assuré le président, qui a annoncé son intention de lancer un "grand programme de commandes publiques" auprès de divers métiers du secteur culturel, et en particulier des "créateurs de moins de 30 an".

Selon le chef de l'Etat, il va également falloir "réinventer de nouvelles formes" et "un nouveau rapport au public".

Aller plus loin : https://finance.orange.fr/actualite-eco/article/

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon