Coup de coeur du mois

Tout le bonheur du monde

Tout le bonheur du monde
de Claire Lombardo
traduction :
Editeur : Rivages(2021)

Ce roman marque l'arrivée d'une plume talentueuse dans le paysage littéraire américain. Claire Lombardo, 30 ans à peine, s'inscrit dans la lignée des conteuses que nous aimons tant : Jane Smiley, Anne Tyler ou encore Ann Patchett... Elle signe un portrait de famille aussi drôle que percutant, qui possède un redoutable pouvoir d'addiction. Lombardo réinvente la tradition de la saga dans une version qui flirte avec le «soap opera» ou la série «This is us»«,» sans jamais renoncer à une vraie ambition littéraire. Sa langue est vive, parfois féroce, inventive et rythmée. Dès sa sortie aux USA, le livre a emporté l'enthousiasme de la presse, des clubs de lecture, se plaçant plusieurs semaines dans la fameuse liste des best-sellers du «New York Times». Une série est en cours de développement pour HBO, avec Laura Dern et Amy Adams côté casting et production.

 

SAURAMPS VOUS CONSEILLE

Pour un premier roman, c’est une belle réussite. Une histoire familiale enlevée, menée tambour battant avec une totale maîtrise des caractères et des situations.
La famille américaine Sorenson semble avoir tout pour réussir, un amour heureux et quatre filles nées a priori dans le bonheur conjugal. Tout le bonheur du monde. La rencontre inopinée entre David et Marylin est un moment savoureux ; elle guette l’arrivée d’un enseignant pour lui demander des explications sur une note mais se trompe de victime. Celui-ci deviendra cependant son mari ; un duo qui vit une passion longue durée : « son père aimait se mère depuis des centaines d’années ». Mais le roman ne tarde pas à nous faire passer dans les coulisses et montre les écueils de la vie de couple. Les enfants qui se succèdent connaissent l’impossibilité d‘une vie simple (est-ce que cela existe ?), en dépit de la complicité ambigüe entre les sœurs. Wendy, l’aînée au caractère trempée, fera un « beau mariage » qui la rendra riche, mais aussi veuve et désoeuvrée. Violet aura d’abord un enfant non désiré, qu’elle abandonnera, mais qui réapparaîtra adolescent. Il aura un rôle majeur puisqu’il est celui qui verra cette famille de l’extérieur et avec un certain effarement. Liza est avec un compagnon dépressif qui apprendra la trahison de sa femme, enceinte, et qui la quittera. Enfin, la petite dernière, Grace, plus posée semble-t-il, mais tourmentée, connaît sa première expérience avec un homme à vingt-trois ans, ce qui ne manque pas de surprendre dans cette famille très portée sur le sexe.
Il s’agit d’une véritable encyclopédie de la famille contemporaine, qui dévoile, dans un langage direct mais non sans élégance, toutes les vicissitudes de la vie sociale. Une leçon de vie, dévidée au fil des chapitres et de manière chronologique. On trouve dans ce roman d’heureuses similitudes avec l’œuvre de John Irving, une œuvre très dense qui comporte des moments d’émotion vraie, beaucoup d’amour et de chagrin. On aura du mal à ne pas reconnaître des situations personnelles… pas toujours avouables.

Les coup de cœur du moment chez Sauramps