Une soirée événement organisée par le MIAM le 25 novembre avec Jacques Henric, auteur de « La nuit folle »

LE MIAM
En partenariat avec la librairie l’Échappée Belle de sète.

PROPOSE UNE SOIRÉE ÉVÈNEMENT
JEUDI 25 OCTOBRE - 18h
 
Jacques Henric, auteur
 de « La nuit folle » 
 
 
vous fera le plaisir de lire des passages de son dernier livre, au MIAM, en immersion dans l’exposition Psychédélices.

Un apéritif amical est prévu autour d’un échange avec
Jacques Henric à la fin de la lecture.aaaabopCapture
 
.
 
Le 27 mai 1918, Joë Bousquet, jeune soldat de vingt ans et futur Grand poète, reçoit une balle qui le laisse paralysé et impuissant à vie. Un jour de mai 1932, un écolier de sept ans et demi, Jacques Lusseyran, futur Grand héros de la Résistance, perd à jamais l’usage de ses yeux. Le 3 octobre 2018, le narrateur de La Nuit folle a son œil droit qui explose alors qu’il se dirige en voiture vers un des lieux où vécut le Grand poète infirme.

« J’aime les hommes qui tombent », écrivait Melville. Comment, où et quand tombent-ils, les hommes ? Ce roman est un exercice d’admiration, pour les hommes entrés dans la nuit lumineuse ; pour les femmes de la nuit, héroïnes porteuses de leur propre lumière.

La Nuit folle est aussi une interrogation sur le mal. La nuit peut être rendue folle par la guerre, par le sexe, par la drogue. Cloîtré dans sa chambre de Carcassonne, Bousquet reçoit des jeunes filles pour des rencontres mystérieuses. Il se passionne pour la fin’amor et le récit des prouesses sexuelles du Grand troubadour Guillaume IX, duc d’Aquitaine. Jacques Henric est amené à porter un nouveau regard sur le récit de la femme aimée, La Vie sexuelle de Catherine M.
(source : https://www.seuil.com/ouvrage/la-nuit-folle-jacques-henric/9782021488456)
 
 
Biographie Jacques Henric:

Jacques Henric est né à Paris le 21 décembre 1938. Enfance passée à Maintenon (Eure et Loir). Ecole Normale d’Instituteurs de Chalons-sur-Marne, 1954-1958.
Un an à la Faculté des Lettres de Dijon. Enseigne pendant dix ans dans un collège, à Fismes, près de Reims, puis à Paris, dans plusieurs collèges, et au Lycée Montaigne. En 1991, épouse Catherine Millet rencontrée en 1971.
De 1960 à 1968 écrit dans la presse communiste, notamment dans l’hebdomadaire culturel né de la Résistance, Les Lettres françaises, que dirige alors Aragon.
Rencontre au milieu des années soixante le groupe Tel Quel. Philippe Sollers publie ses premiers textes dans la revue qu’il dirige aux éditions du Seuil, ainsi que ses trois premiers romans, Archées (1969), Chasses (1975), Carrousels (1980). Ses romans et essais suivants seront publiés pour l’essentiel chez Grasset, Denoël, Stock, puis à nouveau au Seuil, dans la collection Fiction & Cie, dirigée par Denis Roche, aujourd’hui par Bernard Comment.
Jacques Henric relate son parcours biographique (politique et littéraire) dans Politique publié en 2007 aux éditions du Seuil, coll. Fiction & Cie. Son dernier ouvrage, La Balance des blancs (mars 2011) est également publié aux éditions du Seuil, dans la collection Fiction & Cie. Jacques Henric appartient depuis 1972 au comité de direction de la revue Art press que dirige Catherine Millet.
(Source: site https://www.jacqueshenric.com/biographie/)
I
Informations pratiques
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34200 Sète - France
+33 (0)4 99 04 76 44
Accès libre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
_body" class="adr black-to-orange contextEntry" href="https://webmail1j.orange.fr/webmail/fr_FR/read.html?FOLDER=SF_INBOX&IDMSG=181750&check=&SORTBY=1" target="_blank">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.miam.org