La Grande Librairie : Concours de lecture à voix haute

Qui sera cette année désigné meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France par le jury de Si on lisait à voix haute ?

La compétition commence dès maintenant ! Pour la troisième année consécutive, France Télévisions reconduit son grand concours de lecture à voix haute organisé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Et cette saison encore, toutes les classes de collège et de lycée peuvent y participer.

Ces deux dernières années, de nombreux professeurs ont témoigné de l’utilité de ce concours pour ramener à la lecture certains élèves qui avaient renoncé. Beaucoup nous ont aussi dit à quel point la participation d'une classe constitue un projet fédérateur pour le groupe.

Des nouvelles vidéos toute l'année pour améliorer vos lectures à voix haute

Alors cette année encore, inscrivez-vous à Si on lisait à voix haute ! Tout au long de l'année, nous vous accompagnerons pour permettre à vos élèves d'améliorer leur lecture à voix haute mais aussi de redécouvrir le plaisir de lire.  Pour vous aider, vous retrouverez chaque semaine de nouvelles ressources qui viendront enrichir les vidéos déjà disponibles des conseils de comédiens et des visites des auteurs dans les classes.

Comment participer à la troisième édition du concours Si on lisait à voix haute ?

Vous êtes enseignant en collège ou en lycée et vous souhaitez proposer à vos élèves de participer à l'édition 2022 de notre grand concours Si on lisait à voix haute lancé par François Busnel et La Grande Librairie, en partenariat avec Lumni et le Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ?

Alors, remplissez le formulaire ci-dessous, pour inscrire une ou plusieurs de vos classes ! Un courriel vous sera ensuite adressé pour confirmation et si vous ne l'avez pas reçu, vérifiez dans vos messages indésirables.

Nouveauté : l'exercice facultatif de la lettre de la classe

Pour cette nouvelle saison, nous avons aussi imaginé une petite nouveauté : la « Lettre d’intention de la classe ». Il s’agit d’un exercice facultatif qui permet aux élèves d’une même classe de rédiger ensemble un courrier d’une page maximum qui décrit la classe et ses motivations à s’inscrire au concours. Vous pourrez nous adresser cette lettre lors de l’inscription dans un champ prévu à cet effet (format Word ou PDF). Il s’agit d’un exercice non obligatoire qui n’aura pas d’influence sur les choix futurs du jury, mais permettra aux élèves d'expliciter les raisons qui les poussent à participer. 

 

 

► Date limite d’inscription : lundi 29 novembre 2021 à 23 heures (heure métropolitaine).

► Pour toute question relative au concours : https://www.lumni.fr/article/comment-participer-au-concours-national-de-lecture-a-voix-haute#containerType=folder&containerSlug=la-grande-librairie