L'Espagnol de Malte, roman historique en deux tomes sur le siècle d'or espagnol

Présentation/signature du livre d'Yves Rouvière, L'Espagnol de Malte, roman historique en deux tomes sur le siècle d'or espagnol.

Yves Rouvière, qui a passé dix ans à explorer le Discurso de mi vida d’Alonso de Contreras (1633), est né à Nîmes, devenu Bastiais par amour, puis Sétois d’adoption. Professeur de lettres, animateur de ciné-club, il avoue deux passions : le cinéma italien et la littérature hispanique, autant dire un fort tropisme méditerranéen."

Il est fondé sur les Mémoires du capitaine Alonso de Contreras (1633), personnage historique connu seulement des historiens mais référencé dans Wikipédia.rouvCapture

 

C'est la vie de ce personnage flamboyant qui est reconstituée ici, dans ses heures de gloire (héros de la lutte contre les Turcs en Méditerranée, chevalier de l'ordre de Malte) comme dans ses misères (nombreuses disgrâces, aventures rocambolesques, péripéties scabreuses, tortures de l'Inquisition !). Surtout, c'est tout ce que cache la face brillante du Siècle d'Or qui nous est ici révélée, notamment l'expulsion, après celle des Juifs, des Moresques (musulmans convertis de force au catholicisme : entre 5 et 10 pour cent de la population de l'Espagne d'alors !) , l'un des secrets les plus honteux de l'histoire de l'Espagne.

Tome 1 (Le secret des corsaires de Salé)

 

Dans le second tome, (Le galion de Manille) c'est le Nouveau Monde et la maîtrise des mers de l'empire espagnol "sur lequel le soleil ne se couche jamais" qui devient la toile de fond. Le lecteur découvre alors avec stupéfaction la première mondialisation, irriguée par le flot ininterrompu de l'argent extrait à Potosi, ville-monde reconstituée pour la première fois dans un roman, ainsi que les innombrables dangers qui guettent le périple autour du globe du mythique galion de Manille.

L'édition (Cap Béar, basée à Perpignan) est particulièrement soignée, agrémentée de 72 illustrations et gravures d'époque par livre.

 

Finalement, malgré la différence d'époque et de contexte, c'est un monde étonnamment proche du nôtre qui revit sous nos yeux! Dans le tome 1, la coexistence problématique de deux communautés : catholiques et moresques ; dans le tome 2, le pillage des ressources naturelles, la surexploitation des Indiens, la terrible catastrophe écologique de Potosi.

 

Quinze ans de recherche et de passion qui trouvent leur aboutissement !

Pour en savoir plus : www.lespagnoldemalte.com