Littérature - Poésie

Le Printemps des poètes au Musée Paul Valéry

Peut être une image de texte qui dit ’Musée Paul Valéry Sète’
Dimanche 12 mars à 15h :
« FRONTALIER » de Jean Portante lu et mis en espace par Jacques Bonnaffé.
 
 
Par une série de chants successifs, Frontalier se fait hymne des traversées, poème fleuve imaginé au volant d’une automobile jouant à saute-frontière chaque matin entre la France et le Luxembourg. Son conducteur, y murmure ses migrations d’enfance et de sa famille. Ainsi Frontalier serait l’épopée de toutes les frontières enjambées.

"LA JUSTINE ET L’OLYMPIA, 1867 "/ UN COLD CASE SOUS LA MER DE LAURENCE SERRA. AUX EDITIONS LE PAPILLON ROUGE

"LA JUSTINE ET L’OLYMPIA, 1867 "/ UN COLD CASE SOUS LA MER  DE LAURENCE SERRA. AUX EDITIONS LE PAPILLON ROUGE

plongeeCapture d’écran 2022-10-29 110229

L’archéologie sous-marine est une science quelque peu récente et sans doute moins féconde que la branche terrestre, essentiellement du fait des moyens importants qu’elle doit mettre en œuvre. Elle n’en demeure pas moins considérable dans sa contribution à décrypter l’aventure humaine à travers les âges. Laurence Serra nous livre dans «La Justine et l’Olympia» une aventure passionnante, et ce à plusieurs titres.


"Au cours d’une pêche sous-marine une épave est découverte non loin du rivage des Aresquiers en 2007. Elle est enregistrée sous le nom de «Aresquiers 12». Une enquête est alors lancée pour l’identifier, certains indices sont prélevés sur le site et les recherches se poursuivent dans les archives, la presse et divers documents, notamment certains provenant des douanes de Sète. Après avoir consulté bon nombre de journaux et déterminé approximativement la date du naufrage, l’épave est enfin identifiée. Toute cette enquête est passionnante car surprenante et exposée à rebondissements. Il s’agit donc de l’épave de la Justine, un brick (voilier à deux mats) mais dont l’histoire révèle qu’il ne fut pas le seul à sombrer en cette nuit tempétueuse du 14 au 15 février 1867. Curieusement les témoignages des deux survivants se contredisent, un s’en tient à la vétusté de la Justine, l’autre évoque une collision avec un autre navire. C’est ainsi que l’équipe d’archéologues étend les recherches pour enfin identifier, non loin de la première épave, un autre brick, l’Olympia."


Ce très beau livre abondamment illustré nous informe sur les recherches sur le site, la façon d’aborder les épaves mais aussi sur toutes les recherches annexes concernant les données prélevées sur les gisements, le bois, le métal, la céramique, le verre et les divers vestiges, en particulier ce qui reste de la cargaison des deux navires.

L’histoire de la Justine et de l’Olympia est donc dévoilée depuis leur construction jusqu’à l’itinéraire et leur cargaison lors de leur dernier voyage. C’est aussi l’occasion d’évoquer les échanges commerciaux, l’activité industrielle, le raffinage du soufre à Frontignan, l’activité viticole avec le déjà célèbre muscat, et même la solidarité dans le milieu maritime soulignée par le courage des sauveteurs palavasiens dont un perdit la vie au cours de l’opération.

 plongeeCapture d’écran 2022-10-29 110355


Alice Dorques et Hubert Delobette nous présentent là, dans leurs éditions du Papillon Rouge, un très bel ouvrage très riche en informations, documentation et illustrations qui devrait passionner tout lecteur curieux d’histoire, d’histoire de notre région, de sciences, d’architecture maritime ainsi que d’aventures inhérentes à l’évocation de la mer.
Texte et photos Michel Puech

Le Papillon Rouge Editeur
27 rue du général de Gaulle
34560 Villeveyrac
Tél. : 04 67 78 81 68
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://papillon-rouge.com/

 plongeeCapture d’écran 2022-10-29 110450

 

BALADES LITTÉRAIRES +DEFIRN : CHRISTOPHE SIÉBERT, CE SERA LE 4 FEVRIER

 

  • capture-d-cran-2023-01-09-142923-9631804 

Partez en toute simplicité à la découverte des meilleurs auteurs de polar du moment qui vous lisent leur dernier roman. À pied, en vélo, à moto, sur un bateau, toutes les balades sont ouvertes à tous et gratuites mais sur inscription obligatoire. Elles se déroulent à Frontignan la Peyrade, sur le bassin de Thau ou l’aire de Montpellier, très exceptionnellement ailleurs en Occitanie et se terminent par une dégustation en circuit court des produits du terroir et une séance de dédicaces avec un libraire indépendant. Les lieux sont précisés quelques jours avant le rendez-vous. À l’aventure !

• Samedi 4 février – 10h30 – Frontignan la Peyrade

Avec Christophe Siébert – Valentina (Au diable vauvert, 2023), balade trash et poisseuse d’une bande d’adolescents dans une ville imaginaire. Balade précédée la veille d’une lecture musicale performée par l’auteur, librairie Prose Café, coeur de ville de Frontignan.

Information
34110
FRONTIGNAN
    • Dédicace et rencontre d'artiste

Les Rendez-vous des Automn’Halles

aaaaaaacachCapture d’écran 2023-02-03 091130 

Invité : Didier Amouroux

Samedi 11 février à 10h30, bar du Plateau à Sète

Marie-Ange Hoffmann reçoit l’écrivain Didier Amouroux pour son dernier roman Recherches en val de Londres, publié chez Hello Éditions. Sur fond des années « Giscarrat » et Bokassa, le roman plonge dans le terroir du Val de Londres.
 
La vie extravagante d’un artiste très connu dans les années 70, très méconnu aujourd’hui, choqua les habitants du pauvre Val de Londres confronté à l’exode rural en même temps qu’elle attisait la curiosité à Paris et dans le monde entier.
 

Recherches en Val de Londres est le tome 2 de la saga commencée avec Les étrangers du Val de Londres qui a obtenu le prix Paroles d’auteur(e)s en 2022.

Bar du Plateau, 2 rue des 3 Journées, Sète

Informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Café Littéraire : rencontre le 16 février avec l'écrivaine Véronique Ovaldé pour son dernier roman "Fille en colère sur un banc de pierre"

Le Café Littéraire organise une rencontre le 16 février 2023 à  18h  à la Médiathèque François Mitterrand à Sète avec l'écrivaine Véronique Ovaldé pour son dernier roman "Fille en colère sur un banc de pierre" publié aux éditions Flammarion.
 
filleCapture d’écran 2023-01-25 160620Véronique Ovaldé, à travers l'histoire d'une famille frappée par une mystérieuse tragédie, ausculte au plus près les relations que nous entretenons les uns avec les autres et les incessants accommodements qu'il nous faut déployer pour vivre nos vies.

 

Véronique Ovaldé a publié une dizaine de romans.

Elle a obtenu le prix Renaudot des Lycéens pour "ce que je sais de Vera Candida, prix France Télévisions et grand prix des lectrices Elle en 2009.filleCapture d’écran 2023-01-25 160449

Dans  son dernier roman "Fille en colère sur un banc de pierre" :

"Elle aurait pu renoncer. Elle aurait dû renoncer. Elle se le répéta bien un million de fois toutes les années qui suivirent. Elle eut d'ailleurs une hésitation, peut-être valait-il mieux rester, se rallonger dans la chambrée, à écouter ses deux autres soeurs qui gesticulaient dans leur sommeil, pétaient et miaulaient sous leurs draps à cause de leurs rêves lascifs tout juste pubères. Peut-être valait-il mieux abdiquer, enrager, et se délecter de sa rage, puisqu'il y a un plaisir dans l'abdication , cela va sans dire, le plaisir tragique de la passivité et du dépit, le plaisir du drapage dans la dignité, on ne nous laisse jamais rien faire, on a juste le droit de faire, on nous enferme, alors que les autres là-bas au loin s'amusent et se goinfrent, qu'est-ce que j'ai fait dans mes vies antérieures pour mériter ça, oh comme je suis malheureuse.

Peut-être aussi que le jeu n'en valait pas la chandelle.Mais le jeu, n'est-ce pas, en vaut rarement la chandelle. Le jeu n'est désirable que parce qu'il est le jeu...."

Le jeudi 26 janvier à 19h la Nouvelle Librairie Sétoise reçoit Mickaël Brun-Arnaud pour une rencontre autour de son premier roman adulte "Les Vallées closes"

Le jeudi 26 janvier à 19h la Nouvelle Librairie Sétoise reçoit Mickaël Brun-Arnaud pour une rencontre autour de son premier roman adulte "Les Vallées closes" (éditions Robert Laffont).
Gros coup de coeur de Camille, ce roman très fort sur la France des laissés-pour-compte est poignant et très juste.
On trouve de la beauté partout, même dans les histoires les plus sombres. C'est le cas dans le premier roman de littérature adulte de Mickaël Brun-Arnaud, Les vallées closes édité par Robert Laffont et à paraître le 19 janvier.
 
 
"Dans un village du Vaucluse, Paul-Marie, un homme seul et délaissé par tous, est obligé de se cacher pour éviter la vindicte populaire. Sa mère Claude, une femme désabusée et n'ayant plus foi en rien, le cache dans son grenier. Enfin, Enzo, un jeune homme trisomique et tiraillé, se voit forcé de grandir, plus vite qu'il ne le peut.
Ces trois personnages principaux sont reliés par leurs solitudes, balayés par des évènements qui les dépassent et repoussés par une communauté qui cherche à les détruire.
C'est donc un drame. Noir et brutal, parfois cru mais toujours juste. Ses personnages, qui sont la force de ce roman disent beaucoup en peu de mots sur la violence "ordinaire". Car Mickael Brun-Arnaud nous confronte à la misère sous toutes ses formes : financière, culturelle, affective et sexuelle."
 
 
Pourtant, malgré tout, des moments suspendus surviennent et une lumière douce et chaude, emprunte de poésie, éclaire alors les personnages et le lecteur.
 
Mickaël Brun-Arnaud est le fondateur de la librairie parisienne Le Renard Doré - librairie de référence pour le manga et la culture japonaise.
Paru en mars 2022 à l’Ecole des loisirs, son premier roman jeunesse, Mémoires de la forêt, s’est vendu à près de 20.000 exemplaires en l'espace de quelques mois !

Les dates de la foire aux livres sont programmées pour 2023.

 
Rendez-vous mensuel incontournable pour les amoureux de littérature classique, romans noirs ou beaux livres, un dimanche par mois, les Compagnons du livre, en partenariat avec la Ville, proposent leur foire de 10h à 18h sur la place Léon-Blum...
Livres anciens, d'occasion ou thématiques, vous trouverez forcément votre pépite...Peut être une image de texte