Méditerranées

Dans le sillage des aires marines protégées méditerranéennes
272 pages + couverture, imprimé sur papier 170gr
Un superbe livre, préfacé par le Prince Albert II de Monaco et soutenu par de nombreux partenaires dont les Nations Unies pour l'Environnement, le WWF, l'Agence de l'Eau mais aussi la Ville de Marseille et bien sûr celle d'Agde.

Les auteurs

Renaud Dupuy de la Grandrive et Mathieu Foulquié :
Naturalistes, biologistes marins et photographes, l’un gestionnaire d’une aire marine protégée à Agde, l’autre ingénieur milieu marin dans une société, ils parcourent aussi le monde entier et en particulier les rivages méditerranéens protégés depuis une vingtaine d’années.
En 2011 ils avaient déjà signé leur premier livre "Agde, voyage miair-mieau" mêlant photos sous-marines, aériennes et littorales, souvent inédites et singulières de la Perle noire de Méditerranée, un premier ouvrage qui va leur donner le goût et la saveur des belles pages qu’on aime tout à la fois regarder, toucher, s’en imprégner...

Le livre

« Méditerranées » est un ouvrage de photographies sous-marines, littorales et parfois aériennes sur le thème de la Méditerranée des aires marines protégées (AMP) et de certains lieux d’importance pour le patrimoine naturel marin.
Les rivages d’une quinzaine de pays de l’ensemble du pourtour méditerranéen sont abordés y compris les moins connus et peu accessibles tels que la Libye ou la Syrie. "Nous avons ainsi photographié bien des lieux secrets de certaines régions des pays du Sud, et de l’Est de la Méditerranée ou du Nord (Albanie par exemple), pays qui n’avaient que rarement ou jamais vu des plongeurs sous-marins. Mais les rivages de sites moins sauvages, néanmoins protégés et parfois surprenants sont aussi dévoilés tels que Monaco ou le Cap d’Agde.
Au gré des régions abordées à partir d’images ou de textes courts, notre souhait est de faire découvrir les richesses naturelles des AMP ainsi que les hommes et les femmes qui les font vivre, qui en vivent ou qui en retirent du plaisir, tout simplement.
Notre objectif est également de faire de cet ouvrage une invitation au voyage pour révéler les autres facettes de certains de ces pays sous le feu d’une actualité très politique.
Ainsi nous voulons associer des images sous-marines à des paysages littoraux avec des vues aériennes et des touches, de ci, de là, de belles rencontres avec des gens de mer … 
» en savoir plus : le site internet du livre - la page facebook du livre

Editeur : L’association biEAUdiversité qui a pour but de développer des actions dans le domaine de la valorisation de la biodiversité marine, lagunaire, fluviatile et lacustre par des moyens image, photographie et vidéo notamment.

les livres de Dupuy de la Grandrive sont, entre autres, disponibles à l'Aquarium du Cap d'Agde.

La cocotte-minute va-t-elle bientôt siffler ?

Depuis des siècles, partout en Europe, les causes profondes des révoltes sont toujours les mêmes : un État avec des caisses vides, un endettement abyssal, une fiscalité écrasante, des inégalités et une insécurité croissantes. Dans un tel contexte c’est le plus souvent la jeunesse, sans perspective d’avenir, qui déclenche le processus insurrectionnel.
Selon l’INSEE, la France compte près de 9 millions de personnes vivant en deçà du seuil de pauvreté. La moitié d’entre elles sont des jeunes de moins de 30 ans, chômeurs, stagiaires, précaires allant de petits boulots en petits boulots. La situation dans le Midi est plus dégradée encore que dans le reste du pays et dans certaines villes de l’Hérault le chômage des jeunes dépasse même les 50%. .Dans ce contexte, un sondage indique que les deux tiers des 18-34 ans sont prêts à un mouvement de révolte de grande ampleur...

» suite de l'édito

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon