Marseillan : la dédicace des albums nés de la collaboration entre Michel DUMERGUE, photographe et Alain MILLION, poète (2)
C’est le vendredi 25 novembre 17H 30 à la médiathèque de Marseillan qu’a eu lieu la dédicace des albums nés de la collaboration entre Michel DUMERGUE, photographe et Alain MILLION, poète.
Né en 1952 Michel DUMERGUE découvre la photographie à 17 ans. En 1980, jeune et sportif, il collabore en tant que pigiste, aux magazines « Le Monde du tennis » et « France badminton » tout en travaillant en parallèle dans une banque parisienne. En 1987, il part vivre aux Etats-Unis (en Floride) où il fait de la photo de mode pour un français qui lance sa marque.
En 1980, retour en France (en Languedoc-Roussillon) où il travaille comme pigiste photographe pour deux mairies, pour le quotidien régional « Midi Libre », les magazines « Toute la Natation », « Coureurs d’Ecume » et « Foot amateur », mais également pour des fédérations sportives nationales et internationales. Aujourd’hui, il se consacre à la photo inventive : nu artistique, portrait, street photo, etc.
Son travail est connu au travers de ses nombreuses expositions nationales et internationales : Tampa aux USA, St Petersburg, Paris, Montpellier, Béziers, Sète, Marseillan. S’il faut poser des mots sur ses images, c’est l’oeil du photographe qui s’attarde sur les lieux pour en restituer l’essence entre fiction et réflexion entre jeux d’ombre et de lumière. Souvent, on parvient à prendre une photo belle mais banale. Elle ne transcende pas.
Elle aura bien sa place dans un album ou dans un dossier sur son ordinateur, mais pas plus. Et puis, parfois, il y a ce petit détail qui fait toute la différence. C’est au détail qu’on reconnaît les photos de Michel Dumergue. Mais Michel Dumergue c’est aussi la bienveillance et un sens de l’accueil chaleureux.
Corps et graphie des mains Après la publication de Balade Marseillanaise et Rêveries en pays de Thau, Michel Dumergue, photographe et Alain Million, poète, poursuivent leur chemin, ils fusionnent les mots et les photos qui dévoilent leur sensibilité et le clair-obscur du moi intérieur. Création romanesque qui s’approche du sujet et crée l’impression de connaissance des personnages, tout en maintenant une distance.
Alain Million est président fondateur de La Vie en Marche, Défenseur des Droits de l'Enfant.