la Région mobilisée pour fêter la science

 

VILLAGE DES SCIENCES DE MONTPELLIER
DU 7 AU 15 OCTOBRE 2017

Porté par le service Culture scientifique de l'Université de Montpellier, le Village des sciences se déploie entre le 7 et le 15 octobre sur deux sites montpelliérains : la Faculté d'Éducation et l'espace Genopolys.
Chercheurs, enseignants, doctorants, étudiants et associations se sont mobilisés pour concocter un programme riche, original et séduisant tant pour les scolaires que pour tous les curieux de sciences.
La Fête de la science en Occitanie sera officiellement lancée le vendredi 6 octobre à 18h à l'Espace Capdeville de Montpellier et donnera notamment la parole à de jeunes doctorants ayant participé à des évènements tels que Ma thèse en 180 secondes ou encore le Bright Club (Comedy Club scientifique).

   

Du 7 au 15 octobre, la Région mobilisée pour fêter la science

Bertrand Monthubert, conseiller régional représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, lancera officiellement la Fête de la Science, vendredi 6 octobre à 18h, à l'Espace Capdeville (417 rue Samuel Morse) à Montpellier.

La Fête de la Science propose cette année 600 animations gratuites dans plus de 90 villes d'Occitanie. Elle vise à faire découvrir le monde de la recherche au grand public et aux scolaires, mais aussi à démontrer que la science est partout dans notre quotidien par le biais des associations de culture scientifique, technique et industrielle qui animent cette dynamique sur l'ensemble du territoire. Près de 60 000 visiteurs sont attendus.
Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est l'une des premières régions de France en matière de recherche et d'innovation. Elle doit sa richesse à une remarquable densité d'établissements d'enseignement supérieur et de recherche, de laboratoires et d'entreprises dans des secteurs de pointe, ainsi qu'à la capacité de l'ensemble de ses acteurs à travailler ensemble.

La Région soutient la 26ème édition de la Fête de la Science qui sera marquée par :

  • la participation de 370 acteurs de la recherche (organismes et laboratoires, universités, associations, entreprises, musées, bibliothèques, collectivités, établissements scolaires, compagnies artistiques...), - plus de 600 animations (rencontres avec des chercheurs, expositions, ateliers, spectacles, conférences...),
  • le village des sciences de Montpellier avec des rencontres sur deux sites (Faculté d'Education et espace Genopolys),
  • 14 villages des sciences à Auch, Bagnols-sur-Cèze, Beaumont-de-Lomagne, Carcassonne, Laloubère, Montgailhard, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Souillac et Toulouse,
  • 2 villages des sciences itinérants à Mende, Florac et Hures-la-Parade en Lozère et à Albi, Montredon-Labessonnié et Puylaurens dans le Tarn.

La Région est fortement engagée pour donner les moyens nécessaires à l'Université et à la recherche afin de renforcer l'excellence scientifique et la démocratisation de l'accès des jeunes à l'enseignement supérieur et à la recherche. En 2017, elle consacre plus de 107M€ à l'enseignement supérieur et à la recherche.

» télécharger le dossier complet

Avec l'APAVH, Nénette la douce est à l'adoption

benaIMG_1310Après avoir eu quatre ans d'une vie de misère, à l'attache, prés d'une décharge, Nénette a passé trois années dans un refuge où elle a pu apprécier la liberté, les câlins, les balades et l'amour des bénévoles. "Pendant toutes ces années Nénette n'a jamais intéressé personne, trop discrète, trop ronde, trop poilue... Pourtant notre adorable griffonne a tous les qualités que l'on peut attendre d'un chien. Elle est douce, affectueuse, câline, bon trés gourmande aussi alors un petit régime sera le bienvenu! Nénette aime se promener, elle n'est pas la dernière quand elle voit la longe... Nénette est aussi sociable avec les autres chiens, surtout si on la laisse tranquille et faire les choses à son rythme."Elle un coeur rempli d'amour d'ailleurs vous savez ce que l'on dit des griffons...ce sont des "coeurs avec des poils autour". Et c'est vrai que sous son air un chouia hirsute, c'est la douceur et la gentillesse même. Elle s'entend aussi très bien avec ses congénères, même si quelquefois c'est un peu "à la tête du client"! Nénette est une chienne tranquille, un vrai chien de famille..."

» associations