Réunion de rentrée pour "Set'expo Sciences" qui invite les élèves à participer

Set'Expo Sciences avait sa réunion de rentrée le 12 octobre 2017 pour que l'association soit ainsi en adéquation avec les enfants et le rythme scolaire.

L'association est basée sur l'échange et la communication et la transmission de connaissances. Les enfants, qui sont en fin de primaire, au collège, et désormais y compris les lycéens sont appelés à présenter des projets ou sujets de tout ordre, mais sous un angle scientifique.

"S'ils sont, pour la plupart, suivis par leurs éducateurs, professeurs, ou encore leurs parents, nous insistons sur le fait que nous serons également à leurs côtés en tant que tuteurs. Nous souhaitons que nos lauréats et lauréates, puissent se mobiliser pendant une année, pour nous accompagner lors de manifestations auxquelles participe notre association. Ainsi, samedi 14, nous étions présents à Frontignan, pour "La Fête de la Science". Serge Vigilante, ingénieur, ainsi que Nicolas Bierne, chercheur au CRNS, qui font tous deux partie de notre Conseil d'Administration, ont animé, chacun à leur façon, le stand, les prix d'excellence 2017, Manon et Julie, ont présenté leur projet sur les parfums. De même, pour les vacances de la Toussaint, nous serons à la MJC de "La Passerelle", et des ateliers sur les moteurs ou le magnétisme sont proposés, toujours par Serge Vigilante, (lundi, mardi et jeudi matin) ainsi que sur la cosmétique, mais cette fois ci, par une chimiste, Martine Combes (mardi et vendredi matin), qui fait également partie de notre conseil d'administration."

(renseignements et inscriptions auprès de la MJC de la PASSERELLE)

EXPOCapture

Pour continuer une chronologie de participation, le samedi 13 janvier 2018 à partir de 14h00 à la Salle Tarbouriech Set'Expo Sciences invite les futurs exposants à venir remettre leur dossier d'inscription et d'en discuter avec un de nos experts qui pourra lui apporter son soutien et le guider dans sa présentation du projet.

Ceci est entièrement facultatif et à la demande de l'exposant. L'après-midi se conclura par le partage de la galette des rois.Ce moment festif correspond à la date limite de remise des dossiers des projets.

"Le samedi 3 mars, nous nous retrouverons pour "la Chandeleur" également à la Salle Tarbouriech. À un mois de notre exposition-concours, les enfants pourront en profiter pour faire le point avec leurs tuteurs, et affiner, éventuellement, leurs projets. Enfin, notre exposition aura lieu les 5, 6 et 7 avril. Le jeudi 5 sera consacré à la mise en place des stands."

"Le vendredi 6 toute la journée ainsi que le samedi 7 au matin, la salle Brassens sera ouverte au public, et les participants pourront faire découvrir aux visiteurs ce qui les a passionné. L'après-midi sera réservée d'abord à un moment ludique, puis à la remise des prix. Nous précisons qu'en raison des différences d'âge et de niveau scolaire, il y aura 2 classements. Nous remercions d'ores et déjà tous les participants, les bénévoles, les partenaires et sponsors, et tous ceux qui se dévouent pour que notre association perdure." Précise Franck GRANIER.

Set'Expo Sciences est une exposition de projets scientifiques élaborés par des élèves (enfants, adolescents et jeunes adultes) issus de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Son objectif premier est de susciter auprès de ces derniers, l’éveil aux sciences et technologies, si tel n’était pas encore le cas.

Set'Expo Sciences leur propose donc de s’investir dans un projet de recherche autour d’un thème, d’une problématique… en les inscrivant dans une démarche d’investigation, de mobilisation personnelle et/ou collective en les amenant à un questionnement et un échange tout aussi sérieux que ludique entre autres participants, visiteurs et membres du jury.

Set'Expo Sciences encourage les élèves à devenir acteur de leur apprentissage grâce à l’expérimentation, l’observation et la modélisation. 2018 aura lieu les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 Avril à Sète, salle Georges Brassens.

  • UN CONCOURS DE PROJETS SCIENTIFIQUES

En plus d’être une exposition, Set'Expo Sciences est un concours dont la qualité et la rigueur sont exemplaires. En effet, chaque projet proposé se doit d’être construit de sorte à répondre à six critères pertinents (repris ci-dessous pour information) . Chaque projet est alors soumis à l’évaluation d’un jury composé de personnalités actives et pédagogues, dans les domaines scientifique mais aussi littéraire.

Chaque projet se doit donc d’être construit de manière à répondre aux six critères sus- cités. Il ne faut pas oublier que si est un lieu de découvertes, il est avant tout un lieu d’échange, de communication et de respect des uns et des autres. : Tout projet sélectionné au préalable par le jury, a sa légitimité.

Voici quelques matières pouvant faire l’objet d’un projet (la liste qui suit, bien sûr, est non exhaustive) : Mathématiques, Physiques, Astronomie, Technologies, Chimie, Biologie, Géographie, Géologie, Météorologie, Histoire de sciences. Un classement est établi. Afin de reconnaitre le travail, l’investissement, les compétences plus particulières, (A cette occasion, des prix spéciaux sont à offrir). Un classement volontairement le plus discret possible veille à ce que chaque élève se sente respecté pour le travail fourni.

Chaque participant se voit récompenser d’un prix. Un prix d’Excellence est accordé à ceux qui se sont particulièrement distingués. Trois autres catégories suivront : les premiers prix, deuxièmes et troisièmes prix. (Plusieurs dans une même catégorie) Dans chacune de ces catégories, se retrouvent de très nombreux élèves dont les mérites se valent et dont les notes ne sont que « formalité ».

L’objectif étant de faire découvrir et aimer les sciences sans qu’un classement qui peut illusionner ou décevoir le participant, n’interfère dans ses résultats scolaires.