Observez les Orionides

Lors des prochaines nuits, vous pourrez en regardant le ciel apercevoir de magnifiques traînées lumineuses dans le ciel. Il faudra néanmoins pour cela renoncer à un peu de sommeil.

Les Orionides sont les poussières laissées dans le sillage de la comète de Halley. Très lumineuses, elles sont observables entre le 2 octobre et le 7 novembre cette année, et s’annoncent plus intenses qu’à l’accoutumée. Lors de leur pic, il sera possible d’en dénombrer 20 à 40 par heure, annonce « La Chaîne Météo ».

Passage de la comète de Halley en 1986 :

Pour ne pas les rater, il faut diriger son regard vers le sud-ouest, en direction de la constellation d’Orion. Celle-ci est facilement reconnaissable grâce à sa forme en «noeud papillon».

La Terre traverse chaque année cet essaim météoritique. Ce champ de poussières a été laissé par la comète de Halley sur son orbite lors de ses différents passages autour du Soleil. Les Orionides sont les Êta aquarides d'automne, la Terre coupe en effet chaque année deux fois l'orbite de cet essaim.

Les Orionides sont moins riches en étoiles filantes que les Êta aquarides, mais dans l'hémisphère Nord leur observation est plus aisée.

Avec l'APAVH, Nénette la douce est à l'adoption

benaIMG_1310Après avoir eu quatre ans d'une vie de misère, à l'attache, prés d'une décharge, Nénette a passé trois années dans un refuge où elle a pu apprécier la liberté, les câlins, les balades et l'amour des bénévoles. "Pendant toutes ces années Nénette n'a jamais intéressé personne, trop discrète, trop ronde, trop poilue... Pourtant notre adorable griffonne a tous les qualités que l'on peut attendre d'un chien. Elle est douce, affectueuse, câline, bon trés gourmande aussi alors un petit régime sera le bienvenu! Nénette aime se promener, elle n'est pas la dernière quand elle voit la longe... Nénette est aussi sociable avec les autres chiens, surtout si on la laisse tranquille et faire les choses à son rythme."Elle un coeur rempli d'amour d'ailleurs vous savez ce que l'on dit des griffons...ce sont des "coeurs avec des poils autour". Et c'est vrai que sous son air un chouia hirsute, c'est la douceur et la gentillesse même. Elle s'entend aussi très bien avec ses congénères, même si quelquefois c'est un peu "à la tête du client"! Nénette est une chienne tranquille, un vrai chien de famille..."

» associations