Découvrez l'éruption volcanique qui a marqué le climat du Moyen-Âge

Tungurahua Volcano eruption long exposure with lava

Vous avez entendu parler du Mont Agung à Bali qui vient d'entrer en éruption mais savez-vous que l'histoire de la Terre est jalonnée d'éruptions volcaniques de très fortes amplitudes pouvant bouleverser le climat mondial ?

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez, sur le site internet du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la longue enquête des scientifiques sur une mystérieuse éruption qui changea durablement le climat planétaire au Moyen-Âge.

Si vous connaissez peut-être le Yellowstone, le Santorin, le Vésuve ou encore le Tambora, vous n'avez aucun souvenir sur cette éruption du Moyen-Âge qui fut l'une des plus puissantes de ces 10 000 dernières années et qui généra de gigantesques rejets dans l'atmosphère ayant pour conséquence de faire baisser la température à l'échelle mondiale. Retour donc avec le CNRS sur une longue enquête qui permit de localiser cette mystérieuse éruption du XIIIe siècle sur une île d'Indonésie.

Pour en savoir plus

Avec l'APAVH, la douce Molly est à l'adoption

CHIENimage5C’est une drôle d’histoire que celle de Molly… Sa maîtresse est décédée il y a quelques semaines et elle n’avait rien prévu pour ses animaux : 4 chiens et 2 chats. Sa voisine, qui a adopté un chien à l’association, nous a contactés pour la prise en charge de tous ces poilus ! Elle ne voulait pas que les 2 Yorks, l’autre femelle Labrador de couleur sable et Molly, partent en fourrière. A la veile de l’été, 4 chiens d’un coup c’était beaucoup, sans compter que nous étions déjà engagés pour d’autres chiens en détresse. Nous avons fait appel à Catherine du refuge des 4 pattes qui a accepté de prendre les York mais aussi à Valérie de JSMC qui a choisi la labrador sable. Restait Molly. Ces 4 chiens ont toujours vécu en compagnie de leur maîtresse, dans une maison avec un jardin dont ils ne sont jamais sortis, ne côtoyant que  très peu de monde… Si tous les 4 sont un peu craintifs, Molly est de loin la plus mal à l’aise avec les personnes qu’elle ne connaît pas. Nous avons eu du mal à la faire monter dans la voiture, puis à l’en faire descendre une fois arrivés!...

» associations