CULTURE

THAU-INFOS LES GRANDES CHANSONS FRANÇAISES :

Le temps des cerises par Cora Vaucaire.

Née le 22 juillet 1918 à Marseille, Geneviève Collin, dite Cora Vaucaire fait ses débuts en interprétant sur scène les poètes Jacques Prévert et Louis Aragon. Considérée comme la créatrice du classique « Les Feuilles mortes » qu'elle dit avoir interprétée avant Yves Montand, elle défend le répertoire d'une jeune artiste inconnue nommée Barbara, dont elle chante « Dis quand reviendras-tu »  et  que ma joie revienne », et l'incite à se produire elle-même. Dans les années cinquante, Cora Vaucaire se fait aussi l'interprète de Léo Ferré avec « Le Pont Mirabeau », d'après le poème de Guillaume Apollinaire, ou « Les Forains ».

Le répertoire de Cora Vaucaire, mariée au parolier Michel Vaucaire, s'étend bien au-delà de ses contemporains. La chanteuse surnommée « La Dame Blanche de Saint-Germain des Prés » interprète aussi bien des airs du Moyen-Âge que des vaudevilles de Fragson (« Je ne peux pas ») ou Yvette Guilbert (« Quand on vous aime comme ça »). En 1955, elle chante « La Complainte de la butte » dans le film French Cancan de Jean Renoir, et en 1961, obtient son plus grand succès avec  « Trois petites notes de musique », extrait du film Une aussi longue absence d'Henri Colpi.

Cora Vaucaire est aussi connue pour son engagement en chansons à travers son interprétation de l'hymne « Le Temps des cerises » et de « L'Internationale » devant les usines en grève lors des manifestations de Mai 1968. Représentante d'une chanson française de qualité qu'elle exporte jusqu'au Japon (sa tournée nipponne dans les années 1980), Cora Vaucaire se produit sur scène jusqu'à un âge avancé, comme en témoignent ses tours de chant au Théâtre Dejazet en 1992, à la Comédie des Champs-Élysées en 1997 et aux Bouffes du Nord en 1999. Atteinte d'ostéoporose depuis plusieurs années, Cora Vaucaire décède à Paris le 17 septembre 2011, à l'âge de 93 ans.

 Antoine-Aimé Renard, né le 15 février 1825 à Lille (Nord), décédé le 9 mai 1872 à Paris, est un ténor d'opéra français, connu surtout pour avoir composé la musique du "Temps des cerises", la célèbre chanson de Jean-Baptiste Clément. 

Il est des airs ou des chansons qui, historiquement, s’identifient à des événements qu’ils ont en général accompagnés. Pour certains (« La Marseillaise », « Le chant des partisans »), le doute est impossible, mais ils s’en trouvent d’autres qui s’avèrent être des légendes construites après coup et que l’examen historique débusque. L’un des exemples les plus emblématiques est le lien établi apostériori entre « Le temps des cerises » et la Commune de Paris, pour la raison très simple que cette jolie romance a été composée cinq ans avant les tragiques événements parisiens et qu’il faut beaucoup d’imagination pour trouver une relation entre ses paroles et les massacres de mai 1871.

Comment concevoir en effet que « les belles [aient eu] la folie en tête et les amoureux le soleil au cœur » sur les barricades de la Semaine sanglante, tandis que « rossignol et merle moqueur » se seraient sentis « tous en fête« ? Et était-ce vraiment le moment « où l’on s’en va deux cueillir en rêvant des pendants d’oreilles« ? Qu’importe, de subtils décodeurs ont lu entre les lignes : ils ont découvert que les cerises sont comparées à des « gouttes de sang » et qu’il est recommandé « d’éviter les belles« , formulation qui dissimule en fait « éviter les balles »… » Le temps des cerises » est un texte crypté ! D’ailleurs, l’auteur ne garde-t-il pas au cœur, « de ce temps-là (…) une plaie ouverte« ?

Et si la réalité était plus simple ? " Le temps des cerises" écrit par le chansonnier Jean-Baptiste Clément en 1866, dans une auberge de l’Oise, alors qu’il partait pour la Belgique, s’inscrit dans un genre très français renouvelé de siècle en siècle : la romance exprimant en termes poétiques un chagrin d’amour. On l’a souvent rapproché d’un autre grand succès composé quatre-vingts ans plus tôt par Jean-Pierre Claris de Florian, " Plaisir d’amour " . Dans les deux cas, l’auteur se plaint de l’inconstance d’une belle, suggérée chez Clément, nommée chez Florian (« l’ingrate Sylvie« ). Et la « plaie ouverte » du « Temps des cerises » est bien clairement désignée comme peine d’amour. Il n’y a pas trace de politique là-dedans.

D’ailleurs, quand l’éconduit du « Temps des cerises » envisage ce qui serait susceptible de calmer sa douleur, il suppose que « dame Fortune » pourrait lui être offerte, ce qui ne semble guère compatible avec une attitude révolutionnaire. « Le temps des cerises » est une jolie et mélancolique chanson d’amour qui connut en son temps un réel succès et qui demeure d’ailleurs, un siècle et demi plus tard, la seule composition qui ait échappé à l’oubli d’un auteur par ailleurs assez prolixe.

 D’abord, d’où vient-elle, cette légende? Jean-Baptiste Clément était indiscutablement un homme engagé et il participa effectivement à la Commune de 1871. En 1882, par sympathie (et peut-être parce qu’il en avait été fugitivement amoureux), il dédicaça son grand succès à une infirmière inconnue rencontrée pendant les combats et nommée Louise. De là à faire du « Temps des cerises » un hymne révolutionnaire, il y a de la distance. Elle a été franchie au XX° siècle et a sans doute assuré la survie de la romance, chantée par tous les artistes se déclarant de gauche et littéralement réactualisée lors de l’élection de François Mitterrand en 1981. Qu’importe s’il faut se livrer à des contorsions compliquées pour trouver un sens politique au ton élégiaque des paroles, « le temps des cerises » est devenu un chant de ralliement. 

C’est d’autant plus étonnant que, précisément, Jean-Baptiste Clément avait tiré de son expérience de communard une autre chanson, réellement engagée, celle-là : « la semaine sanglante« . Les paroles sont d’une autre portée que la bluette du « temps des cerises« . « On traque, on enchaîne, on fusille« , dénoncent-elles. « Sans pain, sans travail et sans armes / Nous allons être gouvernés / Par des mouchards et des gendarmes / Des sabres-peuple et des curés« . Et le refrain sonne comme un appel : »Et gare à la revanche / Les mauvais jours finiront / Quand tous les pauvres s’y mettront« ! 

Bizarrement, plus personne, hormis  les historiens, ne connaît ce brûlot révolutionnaire, mais on persiste à croire que les soupirs d’un amant déçu qui avait vécu de si doux moments à cueillir des cerises avec sa belle sont un appel à l’insurrection.

Peut-être cela convient-il mieux à nos sociétés apaisées, où même les émeutes s’apparentent à des jeux de rôle. Ne nous en plaignons pas : aujourd’hui, un mort lors d’une manifestation est une affaire d’État. Il y a 150 ans, la Commune de Paris en avait compté plus de 20.000 en une semaine…

Philippe Raybaud.

SPLACH - Rencontre autour de Cartes et lignes d’erre

 
Le 31 mars à 18h30
Présentation de l’ouvrage Cartes et lignes d’erre Traces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979 par Sandra Alvarez de Toledo et Anaïs Masson, éditrices à L’Arachnéen et commissaires de l’exposition Fernand Deligny, légendes du radeau au Crac.
 
Événement organisé dans le cadre de Splach, Séminaire Pour l’Art et les Choses imprimées, en partenariat avec l’École des beaux-arts de Sète et la Librairie L’Échappée Belle.
Salle d’action culturelle, Crac Occitanie.Peut être une image de texte qui dit ’31 ET LIGNES D'ERRE CARTES MARS du réseau de Fernand Deligny RENCONTRE autour du livre Cartes et lignes d'erre» avec les éditions l'Arachnéen. Sandra présence Masson (éditrices) L'ECHAPPÉE OCCITANIE PELAREI 18h30 OCCITANIE 6Quai CRAC 34200’

Lecture multilingue à SÈTE le Samedi 25 Mars à 17h00 à la médiathèque François Mitterrand

Lecture multilingue à SÈTE le Samedi 25 Mars à 17h00 à la médiathèque François Mitterrand

 

POC ! Passeurs d’Œuvres Contemporaines, la Médiathèque François Mitterrand, Yevdokiia, Liliane, Luiga, Djakaridja, Dominique, Anicet, Loucénie-Malik , Ange-Michèle, Ghislaine, Habsatou, Andrée, Oleg et Lutfur vous invitent le samedi 25 mars à 17.00 à une lecture publique multilingue.bectCapture d’écran 2023-03-19 230038

 

Venez entendre un poème de Paul Valéry, un extrait de l’écume des jours de Boris Vian lu en français et en russe ; une chanson populaire ukrainienne dite en langue originale et en français, Aguner Poroshmoni de Humayun Ahmed en bengali.

 

Venez écouter les langues de Camara Laye, auteur guinéen, de Ndouna Depenaud, poète gabonais ou encore celle de Victor Hugo , de Gao Xinjiang, de Georges Brassens et de quelques autres, encore secrets. Bref, venez écouter les livres de cœur de chacun des participants et si vous avez un texte que vous aimez, prenez-le avec vous le samedi 25 mars pour le partager.

Toutes les langues et tous les types de textes sont bienvenus : chanson, poème , recette de cuisine, article de presse… Des temps pour votre lecture seront prévus. Vous pouvez, soit venir spontanément avec votre texte, soit vous manifester en amont auprès de la médiathèque Programme complet de la médiathèque cet après-midi là sur https://mediatheques.agglopole.fr/node/content/nid/165170

Quelles sont les trois capitales européennes de la culture en 2023 ?

 

Panorama, Scape, Veszprém, HongrieCette année, trois villes de l'Union européenne obtiennent le statut de capitale européenne de la Culture : Veszprém en Hongrie, Eleusis en Grèce et Timișoara en Roumanie. En 2022, la ville de Kaunas (Lituanie), Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et Novi Sad (Serbie) avaient été désignées. Ce titre donne aux villes la possibilité d’accroître leur rayonnement, de se faire connaître au niveau international, de promouvoir le tourisme durable et de repenser leur développement à travers la culture.

Pour l’année 2023, Veszprém, l’une des plus vieilles villes de Hongrie, Eleusis, à vingt kilomètres à l’ouest d’Athènes en Grèce, et Timișoara, surnommée la « petite Vienne roumaine », ont été sélectionnées pour promouvoir la culture en Europe.

De nombreux événements et manifestations culturelles sont proposés pour mettre à l’honneur ces trois villes. Vous pourrez ainsi préparer votre programme et découvrir les musées et édifices historiques ainsi que les festivals organisés à cette occasion. Retrouvez tous les événements en cliquant sur chacune des trois villes :

Depuis 2009, chaque année deux villes au moins se partagent le label : l’une issue d’un « ancien » État membre de l’Union européenne (UE), l’autre d’un « nouveau ». À ces deux villes lauréates peut s’ajouter une troisième, issue d’un pays tiers, par exemple un pays candidat à l’UE.

Les villes labellisées sont désignées 4 ans à l’avance pour leur permettre de se préparer. Les prochaines capitales européennes de la culture sont les suivantes :

2024

  • Tartu (Estonie)
  • Bad Ischl (Autriche)
  • Bodø (Norvège)

2025

  • Nova Gorica (Slovénie) et Gorizia (Italie) : candidature couplée, les deux villes se situant de part et d’autre de la frontière
  • Chemnitz (Allemagne)

2026

  • Trenčín (Slovaquie)
  • Oulu (Finlande)

2027

  • Liepāja (Lettonie)
  • Évora (Portugal)

  À noter : Quatre villes françaises se sont déjà vu décerner le label : Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille-Provence en 2013. La France pourra à nouveau sélectionner une ville en 2028 parmi les neuf villes qui ont déposé leur dossier de candidature : Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis. Parmi ces neuf villes, quatre ont été retenues par un jury d’experts, le 3 mars 2023 : Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen. La désignation de la ville française européenne de la culture se fera en décembre 2023.

Culture – Les grandes chansons françaises : " MA FRANCE " Isabelle Aubret.

 Aujourd’hui, nous vous proposons : " Ma France " (paroles et musique de Jean Ferrat) interprétée par Isabelle Aubret. 

Jean Ferrat oppose la France des travailleurs et des valeurs républicaines de Liberté, Égalité, Fraternité à celle de Monsieur Thiers, qui réprima la commune de Paris en 1871. Chanson censurée par les médias, Ferrat fait la promesse de ne revenir à la Télévision que le jour où il pourra la chanter. 

Véritable déclaration d'amour à la France et au peuple qui a fait son histoire et a exporté à travers le monde les libertés politiques. Elle défend l'héritage de la Révolution, des penseurs, comme Victor Hugo qui l'ont fait rayonner, et des travailleurs qui ont construit de leurs mains son industrie.

 Isabelle Aubret : 

Isabelle Aubret, née Thérèse Coquerelle le 27 juillet 1938 à Lille, est une chanteuse française. En 1952, elle remporte les Championnats de France de gymnastique et, en 1962, le concours Eurovision de la chanson pour la France, avec la chanson " Un premier amour ". 

Découverte par Jacques Canetti, elle a séduit la France de sa voix cristalline. Une immense carrière parsemée de succès et d'embûches. À bientôt 85 ans, Isabelle Aubret se fait discrète même si quelques dates de concerts sont encore parfois programmées. 

Philippe Raybaud.

HOMMAGE A : Marcel AMONT par Philippe Raybaud

Si Marcel Amont a traversé les décennies avec le même succès, c’est aussi parce qu'il savait très bien s’entourer, refusant de se plier aux modes, n’hésitant pas à collaborer avec d’autres artistes plus jeunes. C’est le cas pour cette chanson. 

" La galère ", les paroles ont été écrites par Maxime Le Forestier et la musique composée par Julien Clerc, deux jeunes artistes en vogue en 1979. En livrant cette chanson, les deux auteurs sont parvenus à allier une certaine nostalgie à la saveur acidulée du goût de vivre chère à Marcel Amont. 

« J’ai navigué sur la galère depuis le jour où je suis né. Chaque fois que passe une année, on dit, c'est la dernière, moi, je sais que ce n’est pas vrai... » Ce texte métaphorique sur le temps qui passe, à la fois profond et optimiste, interprété avec justesse, a su toucher son public. 

 Une carrière truffée de chansons (les siennes, celles des autres), de rencontres (Charles Trenet, Edith Piaf, Jacques Brel, Charles Aznavour, Georges Brassens, Maxime Le Forestier, et tant d'autres), et autant d’échos à raconter avec tendresse, rires et surtout avec ce dynamisme qui le caractérisent tant. 

Après ses débuts bordelais de comédien-chanteur d’orchestre et son arrivée à Paris en 1950, sa route a été un patient chemin montant vers le haut de l’affiche. 

On peut dire de lui qu’il est un artiste touche-à-tout, souvent parolier, un peu compositeur, un peu écrivain. Cependant, il se considère avant tout comme un passeur de mélodies et textes divers. Ses succès populaires (" Bleu Blanc Blond ",

" le Mexicain", " le chapeau de Mireille ", " L’amour ça fait passer le temps " sans oublier " la galère ") sont autant de succès. Son talent scénique, visuel, l’a conduit dans de nombreux pays.​ 

Le one-man-show est dans l’air du temps. Le voilà donc qui ose s’y risquer à son tour. À son habitude, il prépare minutieusement l’écriture, les effets scéniques, tout ce qui caractérise son professionnalisme. 

Et à l’approche de sa 90e année, si le sémillant artiste est toujours aussi heureux sur les planches, il a toujours à cœur de se frotter à toutes les facettes de son merveilleux métier.​ Il se produit à l'Olympia de Paris pour une ultime représentation. 

Durant sa longue carrière au music-hall, n’ayant jamais perdu de vue le comédien qu’il fût, il joue tous les personnages d’un seul personnage : le sien, celui d’un jeune provincial qui part, la fleur aux dents, à la conquête de la capitale puis du vaste monde. 

Sa route, est jalonnée de rencontres, de silhouettes familières, Charles Trenet, Maurice Chevalier, Edith Piaf, Jacques Brel, Charles Aznavour, Claude Nougaro, Georges Brassens, Serge Lama, Jean d’Ormesson, le général de Gaulle, et tant d’autres !​ 

Il nous quitte ce 8 mars 2023, à l'âge de 93 ans. Une page se tourne pour les plus anciens qui ne l'oublieront pas. 

Philippe Raybaud.

La 26e édition du Festival international du roman noir / FIRN se déroulera du 23 au 25 juin 2023 dans l’enceinte du lycée professionnel Maurice-Clavel de Frontignan

La 26e édition du Festival international du roman noir / FIRN se déroulera du 23 au 25 juin 2023 dans l’enceinte du lycée professionnel Maurice-Clavel, au bord du canal historique du Rhône à Sète.

Le thème, « L’aventure c’est l’aventure », réunira près de 35 romancier.e.s (littérature, jeunesse et BD) de 10 nationalités différentes pour des rencontres et des dédicaces autour des épopées, des voyages et des châteaux en Espagne, des quêtes et des fuites en avant, des évasions et des disparitions.

 

POUR VOUS FAIRE PATIENTER…

LES BALADES LITTÉRAIRES

Partez en toute simplicité à la découverte des meilleur.e.s auteur.ices de polar du moment qui vous lisent leur dernier roman. À pied, en vélo, à moto, sur un bateau, toutes les balades sont ouvertes à tou.te.s et gratuites mais sur inscription obligatoire. Elles se déroulent à Frontignan la Peyrade, sur le bassin de Thau ou l’aire de Montpellier, très exceptionnellement ailleurs en Occitanie et se terminent par une dégustation en circuit court des produits du terroir et une séance de dédicaces avec un libraire indépendant. Les lieux sont précisés quelques jours avant le rendez-vous. À l’aventure !

> Retrouvez le calendrier des balades sur : FIRN 2023 : les balades

 

Rens. et insc. (Direction culture et patrimoine) : 04 67 18 54 92

Plus d’infos sur les auteurs à venir sur frontignan.fr

 

Toute l’année, le FIRN est présent dans les établissements scolaires, auprès des jeunes, des seniors et des personnes isolées à travers des ateliers d’écriture ou de pratique artistique avec des auteur.ices, des bédéastes et/ou des plasticien.nes. Tous les ateliers donnent lieu à des publications et/ou des réalisations présentées lors du FIRN afin de valoriser le travail collectif.

Voyager, est-ce s’évader ? Partir, est-ce s’exiler ? Disparaître, n’est-ce que fuir ?

Cette année à Frontignan la Peyrade, la quête fait enquête autour du roman noir, embrassant la littérature d’aventure et d’épopée, à travers les westerns d’antan ou de maintenant, sur les mers avec les pirates d’hier ou d’aujourd’hui, ou sur les autoroutes et les chemins de traverse. Le 26ème FIRN se propose de questionner les visages de l’aventurier qui peuvent aussi masquer celui du colon, de l’espion ou du soldat, de bousculer les stéréotypes de la littérature populaire (de Tom Sawyer à Tarzan, de Robinson Crusoé au capitaine Nemo) et de questionner les voyages immobiles, les châteaux en Espagne et les voies sans issues.

Pour cette 26ème édition, le FIRN convoquera pour son festival 35 romanciers et romancières venus de toute la planète polar, comme Alex Baladi (créateur du visuel de l’édition, en résidence en juin, qui conduira des ateliers avec les collégiens, des rencontres au Prose café et présentera une exposition à l’occasion du festival), Anne Bourrel (qui présentera le résultat des ateliers menés avec le comité habitants du coeur de ville en juin prochain autour du voyage), Olivier Martinelli (pour la restitution des ateliers Black philo menés avec les élèves d’Anatole-France depuis novembre jusqu’à avril prochain), Michèle Pedinielli (qui présentera une publication inédite pour la 26ème édition du FIRN et animera une battle de pizzaladière à l’espace de vie social Albert-Calmette la veille du festival), Pascal Thiriet (pour la présentation d’un ouvrage réalisé dans le cadre d’ateliers menés avec des sansabris en janvier et février derniers) et bien d’autres…

Les femmes et l'art sont à l'honneur cette semaine à la médiathèque Stéphane Hessel de Loupian !

 
Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Les Femmes et l'Art Un thé avec Colette Valérie Boadella Mardi 07 mars 2023 -17h30 Médiathèque de Loupian 34140’
 
Dans la cadre de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, ne manquez pas les deux rendez-vous suivants :
 Un thé avec Colette - Les Femmes et l'Art ce soir à 17h30. Rencontre avec Colette, écrivaine libre, présentée par Valérie Boadella peintre. Partez pour un voyage intime chez Colette à travers des livres portraits, des écrits et une projection.
Ciné Art sur Frida Kahlo- Les Femmes et l'Art ce vendredi 10 mars à 17hPeut être une image de 1 personne

Montpellier 2028 qualifiée pour le second tour.

C'est une immense fierté : la candidature de Montpellier-Sète au titre de capitale européenne de la Culture est retenue pour le second tour, parmi les quatre finalistes.
 
 
Montpellier 2028 qualifiée pour le second tour.Voir l'image en grand

C'est une magnifique reconnaissance pour le travail accompli par l'équipe de l'association et l'ensemble des collectivités engagées dans ce projet (Région, Département, Ville de Montpellier, Métropole de Montpellier, Ville de Sète et Sète Agglopôle Méditerranée et leurs partenaires représentant 142 communes de l'Hérault). C'est le témoin que la dynamique enclenchée sur notre territoire, qui a réuni de manière inédite un très grand nombre d'acteurs, est porteuse à l'échelle nationale et européenne. La ligne artistique présentée autour des piliers RELIER, ACTER et CÉLÉBRER, la thématique transversale sur la question de l'eau et de la mutation ont été des marqueurs de notre projet validé par le jury.

Montpellier 2028 a fait de la question du lien, l'épicentre de sa réflexion artistique, en interrogeant ses trois composantes : le lien à l'espace et au territoire, le lien au temps et au futur, et enfin le lien à L'autre. Les projets artistiques et culturels proposés dans le dossier de candidature ainsi que les perspectives de transformation urbaines liées au titre de capitale européenne sont nos atouts, comme l'unité et la cohérence de la délégation représentative des enjeux de la candidature d'un territoire pacifié, paritaire, jeune, urbain et rural, artistique, international et innovant.

Dès ce soir, une nouvelle étape commence. L'ensemble des forces de Montpellier et de tous ses partenaires va pouvoir accentuer la dynamique et associer plus encore nos acteurs culturels, politiques, économiques et sociaux et plus largement les habitantes et habitants du territoire. Montrer à l'Europe que la meilleure des Villes est celle qui fédère le plus largement possible, celle qui possède déjà tous les atouts pour valoriser ce continent et qui sait qu'elle doit, par cette candidature, inventer la culture de demain et les relations nouvelles à tous les publics. Un nouveau dossier, plus étoffé encore, sera remis au mois de novembre prochain. Ce second tour est le premier acte d'un pari réussi.

Michaël Delafosse : "Montpellier continue de faire se tourner les regards vers elle, pleine de talents, forte de ses convictions, déterminée à défendre la culture et l'Europe. Quand tous les acteurs sont réunis autour d'une même dynamique. Montpellier réussit. Cette annonce témoigne de la force d'un collectif et du pouvoir de l'imaginaire pour inventer une ville et un territoire créatif et respectueux de son environnement. Elle donne à voir les perspectives d'une communauté créée autour des valeurs européennes de liberté. de tolérance et de libre circulation des biens et des personnes. Nous allons continuer de défendre la culture avec les partenaires, sur le chemin de la victoire."

Les grandes chansons françaises : " Mélocoton " Colette Magny.

1963, reflet d'une époque, ce temps où sévit une énorme censure sur les ondes radiophoniques. C'est ainsi que l'auteur-compositrice et interprète Colette Magny reste un moment dans l'ombre, connue seulement d'un public averti. Vague " yéyé " oblige, le titre passe pratiquement inaperçue. L’artiste n’essaie pas de séduire, elle travaille sur les mots, mais aussi sur la forme qu’elle veut changeante et révolutionnaire. Sa maison de disques américaine, CBS, accueille mal cette œuvre politique et les médias choisissent de l’ignorer. On raconte que les dirigeants de l’ORTF rayaient ses disques pour s’assurer qu’ils ne soient pas diffusés. C'est en 1965 que ce titre réapparaît sur un album et devient l'un des titres les plus connus de cette chanteuse à la voix admirable. 

 Il semble impossible de ranger cette chanson dans telle ou telle catégorie, celle-ci se présente sous la forme d'une étrange ballade très blues et jazz édictée par deux enfants, dont l'un se prénomme Melocoton (qui désigne la pêche en espagnol). Les paroles nous permettent de faire la connaissance de ces deux enfants, présentés dès le premier couplet :  

« Melocoton et Boule d'or, deux gosses dans un jardin. » 

L'un, des enfants, "Boule d'or", un garçon se demande s'il aura une grosse voix comme papa, ne cesse de poser des questions sur les membres de sa famille, plus âgés, sous des formes très directes, auxquelles Mélocoton sans doute son frère aîné répond : « j'en sais rien, viens, donne-moi la main. » 

Colette Magny : (1926/1997). 

A 36 ans, gênée par une obésité précoce, elle démissionne d'un poste à l'OCDE et débute sa carrière artistique.  

Entourée de nombreux musiciens de jazz, elle fait ses premières scènes au cabaret de la Contrescarpe. Son passage au Petit Conservatoire de Mireille lui donne une fulgurante notoriété et le succès de sa chanson Melocoton la propulse au hit-parade. 

Mais Colette se méfie et refuse d’être enfermée dans un répertoire dans lequel elle ne se retrouve pas.  Elle ne sera ni une idole yéyé, ni la "Ella Fitzgerald blanche", comme aiment à l'appeler les journalistes. Elle proclame son indépendance, se met à écrire des textes engagés pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas. Ces prises de position politiques sont provoquées par la guerre d’Algérie et un violent affrontement survenu devant son domicile. Dès lors, elle soutient les luttes anticolonialistes et fait de sa voix un cri en faveur des indépendances. 

Elle trouve dans le jazz et le répertoire des chanteuses noires américaines la possibilité de mettre en valeur sa voix. Sur scène, elle ne laisse rien paraître de ses douleurs intimes.  

Elle prête également sa voix aux textes poétiques français et met en chanson Victor Hugo, Arthur Rimbaud, Rainer Maria Rilke, Louis Aragon ou Antonio Machado.  

Dès 1965, elle lance « Choisis ton opium » et place ses espoirs politiques dans la révolution cubaine. Deux ans plus tard, la guerre du Vietnam renforce son engagement. Magny s’éloigne de la structure traditionnelle du couplet-refrain et s’aventure vers l’expérimental : elle chantera jusqu'à la fin de sa vie, mêlant slam, rap, textes parlés et chansons de son si riche répertoire.  

Philippe Raybaud

Montpellier 2028 a été pré-sélectionnée par le jury européen

La présidente du jury, Madame Rossella Tarantino nous l'annonce à l'instant : ""Montpellier 2028 a été pré-sélectionnée par le jury européen.Nous sommes très heureux de partager cette belle nouvelle avec vous."

Montpellier 2028précise : "Bourges 2028 , Clermont 2028 , Rouen Seine normande 2028 ont été pré-sélectionnées à nos côtés. Félicitation à eux ! En décembre 2023, la future Capitale Européenne française sera annoncée. D'ici là, 35 projets vont se déployer sur le territoire de notre candidature. Autant d'actions artistiques, culturelles et patrimoniales portant les enjeux de Montpellier et de ses partenaires pour devenir, ensemble, capitale européenne de la culture en 2028.

 https://www.facebook.com/montpellier2028

L’AVENTURE CONTINUE !

Peut être une image de texte qui dit ’L'aventure continue! montpellier2028.eu M 28 nos P’