Le salon de la création d’entreprise, La Place Créative, est revenu en présentiel mardi 7 septembre au Corum de Montpellier

Le salon de la création d’entreprise, La Place Créative, revenait en présentiel mardi 7 septembre au Corum de Montpellier

 

Une fois n’est pas coutume, le salon s'est tenu cette année plus tôt que d’habitude, mardi 7 septembre prochain au Corum.

La CCI et ses partenaires se devaient d’être aux côtés des futurs créateurs et des jeunes entreprise afin de leur accompagner dans cette période de reprise économique

 

Le message adressé était clair : OUI, CREER ou REPRENDRE UNE ENTREPRISE ACTUELLEMENT C’EST POSSIBLE !

A condition d’être accompagné. C’est là que le rôle de la CCI est primordial : 50% des créations d’entreprise échouent lors des 5 premières années lorsque les porteurs de projet ne sont pas accompagnés. Alors que 90% des créations sont un succès en cas d’accompagnement !La Place Créative faisait sa rentrée le 7 septembre à Montpellier !

acrea20210907_091852-1
C'était le rendez-vous annuel de la création et du développement de la jeune entreprise en région, le salon est l’occasion
d’échanger, de partager et d’accélérer son projet de création d’entreprise.

André Deljarry , Président de la CCI Hérault, tenait à préciser :

Quel bonheur de vous accueillir à nouveau pour cette 22ème édition de La Place Créative ! La CCI et ses partenaires se devaient d’être aux côtés des futurs créateurs et des jeunes entreprises dans cette période de reprise économique inédite. La volonté de rompre l’isolement du porteur de projet et de le conforter dans ses ambitions a motivé nos équipes à vous concocter une programmation adaptée au contexte actuel avec pour fil conducteur : opportunités et optimisme. Certes l’année 2020 a fragilisé notre économie, mais elle a aussi permis de révéler une volonté d’entreprendre et une forte détermination des entreprises sur notre territoire.

La période a été propice aux questionnements :

  • quel est mon avenir professionnel ?

  • Comment donner du sens à ma vie ?

  • Comment me sentir utile ?

  • Ou encore Comment puis-je innover pour vivre durablement de mon activité ?

Cette quête de sens, cette envie de se sentir utile à travers son activité, nous l’avons tous ressentie. Et c’est pour cela, que nous sommes plus forts et plus unis aujourd’hui ! La création d’entreprise fut incontestablement une des réponses à tous ces questionnements, avec 7700 entreprises créées en 2020, c’est-à-dire autant qu’en 2019 ! Nous n’avons, de cesse, de porter l’ambition d’un territoire « où il fait bon Entreprendre », malgré les différentes crises que nous traversons. En 2017, 60 000 entreprises constituaient la CCI Hérault, nouvellement créée, aujourd’hui elles sont près de 85 000 ! Et le message que nous voulons adresser à nos visiteurs aujourd’hui est clair : OUI, CREER ou REPRENDRE UNE ENTREPRISE ACTUELLEMENT CEST POSSIBLE !

 

A condition bien sûr d’être accompagné ! C’est là que la CCI met à votre disposition son expertise et son expérience de terrain. Il faut savoir que 50% des créations d’entreprise échouent lors des 5 premières années si les porteurs de projet ne sont pas accompagnés. Alors que 90% des créations sont un succès en cas d’accompagnement ! Accompagner, soutenir, stimuler l’innovation, défendre les intérêts de nos entreprises et de nos territoires, c’est l’engagement de la CCI Hérault ! J’en profite pour remercier Samuel Hervé, Président de la Commission Création-Reprise pour son engagement ainsi que l’ensemble de nos partenaires pour leur capacité d’innovation à chaque édition qui apporte chaque année un nouveau regard sur l’entrepreneuriat.

 Je tiens à adresser un message personnel d’encouragement à celles et ceux qui ont cette envie de créer, d’innover, d’investir dans leurs projets : tentez, réalisez vos rêves, échouez, relevez-vous et persévérez, ! Surtout ne lâchez rien, c’est le secret de la réussite ! Periclés disait : « Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait ».

 C’est dans cet esprit que cette nouvelle édition de « La Place Créative » a été conçue. Vous verrez, elle porte bien son nom !

Car cette année, le numérique, la franchise et l’entrepreneuriat en période de crise seront au cœur des échanges, mais je n’en dis pas plus… Durant ces 5 dernières années, près de 8 000 créateurs et jeunes entreprises sont passés par La Place Créative pour préciser, conforter ou développer leur projet. Ce rendez-vous est devenu au fil des années, un marqueur fort de l’entrepreneuriat régional et un événement attendu des créateurs. Alors Ensemble, relevons le challenge de l’entrepreneuriat !"

 

En positionnant l’événement dès la rentrée, la CCI Hérault souhaitait réamorcer la reprise économique et apporter un accompagnement de proximité aux porteurs de projets et jeunes entrepreneurs qui ont montré tout leur dynamisme en 2020 malgré la crise.

 

ACCIKLM20210907_093001
Une occasion pour les étudiants, startupers, auto-entrepreneurs, séniors en seconde vie professionnelle (ou même troisième), créateurs par nécessité, serial entrepreneurs ou pluri-actifs, de rencontrer les experts présents afin d’accélérer leur projet et sécuriser leur future ou jeune entreprise.
Le Temps fort de l’événement : ses rendez-vous experts gratuits de 30 minutes, permettant un moment d’échange personnalisé et individuel avec avocats, notaires, banquiers, franchiseurs, experts-comptables, spécialistes de la propriété intellectuelle (uniquement sur inscription).


Comme chaque année, un programme de conférences dense permettait aux visiteurs de monter en compétences sur des sujets essentiels tels que l’étude de marché, savoir pitcher son projet, le financer ou encore construire son image digitale.
 D’autres temps forts autour de l’entrepreneuriat collaboratif, les tendances de consommation en 2021 ou encore la capacité à créer son entreprise en période de crise, permettaient aux futurs dirigeants de prendre un peu de hauteur pour nourrir leurs réflexions.
Au total, tous ont pu profité de 70 exposants, 25 conférences et plus de 400 rendez-vous experts qui rythmaient cette journée
du 7 septembre.acci20210907_090748