Vœux 2019 de la CCI Hérault Lundi 28 janvier 2019 au Corum

CCICCICapture
Vœux 2019 de la CCI Hérault Lundi 28 janvier 2019 au Corum par André Deljarry, Président de la CCI Hérault

 

"Bonsoir et bienvenue."

Nous sommes heureux de partager cette soirée traditionnelle de vœux avec vous. Quel bonheur de vous voir si nombreux ce soir ! Votre présence est un témoignage fort du soutien que vous portez à nos actions!

Aujourd’hui, plus que jamais, la CCI est un accélérateur des entreprises et des territoires !

Avant toute chose, au nom de toute l’équipe de la CCI Hérault, je vous souhaite la santé, l’amour, une pleine réussite dans vos projets et des finances prospères. Avec énergie, partage et convictions, faisons de 2019, l’année de tous les possibles. Se projeter dans l’année à venir c’est aussi tirer les enseignements de celle qui vient de prendre fin.

2018 aura été une année intense pour la France. Il faudra en 2019, se saisir de ce désir de changement profond qui traverse notre société, le voir comme une chance de faire du nouveau, du jamais vu, de trouver des solutions inédites.

Il faudra aussi compter sur l’innovation, le développement du numérique, du digital et de l’intelligence artificielle.

Ce sont de réelles opportunités de faire évoluer nos métiers et créer de l’emploi.

C’est dans cet esprit, que nous organiserons le 15 février, un grand débat en collaboration avec les chambres d’agriculture et chambre de métiers et de l’artisanat, afin de faire entendre la voix des entrepreneurs.

Mais que restera-t-il, en 2019, de cette fièvre jaune qui secoue la France depuis plus de deux mois ?

Au-delà des problèmes sécuritaires que cela a engendré dans nos villes, ces manifestations appellent une réponse ferme sur le plan économique.

Parce que les centres villes souffrent et parce que ces opérations à répétition ont fragilisé nos commerçants, il est impératif de protéger l’activité de nos commerces.

Il devient urgent, des arrêtés préfectoraux et municipaux interdisent les manifestations dans l’écusson le samedi.
Redonnons la ville aux commerçants !

Dès que ces évènements auront trouvé une fin, que j’espère proche, nous demanderons à la Métropole, au Département, à la Région d’organiser sur plusieurs week-end consécutifs, une vaste opération commerciale en faveur des 1000 commerçants du centre-ville.

Ces dernières semaines, nous avons travaillé de concert avec les services de la préfecture. Je vous remercie, Monsieur le Préfet, de votre célérité.

Par ailleurs, nous avons mis en place de nombreux dispositifs d’aide aux entreprises :

• L’étalement des charges : avec L’URSSAF et son directeur régional Franck Barbe,

• L’étalement des dettes fiscales avec la Direction Départementale des Finances publiques, et son directeur Samuel Barreault,

• L’étalement des dettes sociales, avec la Sécurité Sociale des Indépendants et son directeur régional Mathieu Perrot,

• Un suivi bienveillant des comptes des entreprises impactées, avec la fédération des banques et son président Francis Lafon,

• Un accompagnement des dossiers de chômage partiel, avec la DIRECCTE et son directeur régional, Christophe Lerouge,

• Le renforcement au sein de la CCI Hérault de notre Centre de Prévention des Difficultés (CIP). Nous travaillons pour cela avec l’Ordre des Experts Comptables, l’Ordre des Avocats et les juges du Tribunal de Commerce.

Je remercie également la Présidente de Région, Carole Delga, au nom de l’ensemble des chefs d’entreprises héraultais pour sa réponse économique forte en faveur des entreprises impactées. La CCI Hérault sera aux côtés de la Région afin d’animer ces dispositifs.


Je remercie la Mairie de Montpellier, Philippe Saurel, qui a permis la gratuité des parkings pendant les fêtes de fin d’année.

Comme le disait Platon :
« S’il l’on interroge bien les hommes en posant bien les questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur chaque chose ».

Notre devoir est d’apporter des réponses et des solutions pragmatiques. C’est d’ailleurs ce que nous avons toujours fait et ce que nous ferons, avec l’ensemble des élus bénévoles de la CCI Hérault.

Nos CCI font les frais de la décision de l’Etat de diminuer la ressource fiscale, n’est-ce pas, Augustin Valéro. Nous avons dû réduire nos effectifs et nous séparer de quelques-uns de nos collaborateurs en 2018. Nous le regrettons sincèrement.

Nous avons tiré la sonnette d’alarme cet été et avons manifesté notre colère.

Les Chiffres parlent d’eux-mêmes : Entre 2013 et 2018, nous avons perdu 50 % de notre ressource fiscale. En 10 ans, cette baisse atteindra près de 75 % !


Cependant, aujourd’hui, plus que jamais nous sommes dans une phase constructive. Une phase qui appelle l’exécution de grands chantiers, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du monde institutionnel et économique.

La CCI demeure l’un des acteurs majeurs de l’activité économique du département.

En effet, le Département de l’Hérault, ce sont 110 000 entreprises :
• 10 000 du ressort de la Chambre d’Agriculture,
• 30 000 pour la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
• 70 000 du ressort de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Les consulaires jouent un rôle PRIMORDIAL dans la vie des entreprises.

Au niveau régional, notre CCI Hérault représente le plus grand nombre d’entreprises, ce qui nous permet d’occuper une place de choix au sein de la CCI Occitanie dont je suis le Premier Vice-Président.

La CCI HÉRAULT compte 500 ambassadeurs, chefs d’entreprises maillant l’ensemble du territoire.

 

38 réseaux fédérés au sein de la Commission Réseaux économiques : les femmes chefs d’entreprise, le Centre des Jeunes Dirigeants, la Chambre professionnelle du conseil, la Jeune chambre économique, et bien d’autres… Cette dynamique représente près de 3000 chefs d’entreprise.

Je vous remercie tous pour votre engagement.

Nos actions créent du lien entre les différents acteurs économiques et politiques, nous sommes plus que jamais déterminés à rester un acteur fort de l’Hérault.

Parce que l’une de nos vocations est la mise en réseau des acteurs économiques, nous organisons des événements à travers le territoire.

En 2018, nous avons partagé de nombreux temps forts :

• Le Forum du Financement, avec Stéphanie Andrieu

• La Foire de Béziers, avec Olivier Brjost

• Les rencontres de l’industrie Intersud, avec Katy Garcias et Stéphane Mouton

• Le Printemps des Réseaux, avec Grégory Blanvillain

• Entreprendre en Biterrois, avec Claude-Alexandre Bouvet

• La Place Créative, avec Samuel Hervé. Je salue à cette occasion, le retour du Département comme partenaire, avec Mickaël Delafosse.

• Le Prix de la TPE, avec Emmanuelle Sophy-Monfort

• Tout au long de l’année, l’opération « Grand Bazar » a lieu à Béziers, Pézenas, Lunel, Montpellier et la Grande Escale à Sète, avec Philippe Sempéré et Denis Espinasse

• Nous avons renouvelé notre opération Visio Commerce à Sète et Béziers, où nous avons fait découvrir les nouvelles opportunités d’implantations commerciales à plus de 100 enseignes nationales.

• Les rencontres Conecto, dont la vocation est de créer du lien entre les grandes entreprises et les PME, ont connu un grand succès avec Philippe Dessertine et prochainement avec Jean-Louis Etienne au mois d’avril, sous la Présidence de Dominique Guérin, Thierry Aznar et Roger Chartier.

• Des rencontres entrepreneuriales et des ateliers thématiques ont été organisés sur la franchise, le prélèvement à la source, les marchés publics, la transmission d’entreprise, la digitalisation, le financement et la Responsabilité Sociétale des Entreprises, que nous avons confié à Clare Hart, élue CCI.
• La CCI a accompagné l’installation de la première Ecole IA Microsoft en région à Castelnau-le-Lez et des Ateliers Google à Montpellier.

• Le salon du SIANE à Toulouse fin octobre où nous avons accompagné des industriels du territoire pour les mettre en relation avec des donneurs d’ordre de l’aéronautique.

• Et bien sûr, opération de fin d’année, Cœur de Ville en Lumières à Montpellier. J’en profite pour saluer Brigitte Roussel-Galiana et Dominique Martin-Privat. Merci pour votre travail à nos côtés pour magnifier cette belle Ville de Montpellier.


Toutes ses rencontres témoignent de notre grande capacité à fédérer les acteurs.

Deux actions fortes en ce début d’année, l’action que nous avons menée récemment en partenariat avec le Département de l’Hérault sur l’Oenotour, permet de renforcer la filière viticole ainsi que le dispositif Chrono-viti mis en place avec le groupe la Poste et son directeur Christian Carles. D’autre part, nous avons signé une convention avec la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, et son Président Jérôme Despey, que je salue, et le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et son président Daniel Second pour booster l’innovation et moderniser notre agriculture.

LA CCI HERAULT DEMEURE L’ACCELERATEUR DES ENTREPRISES ET DES TERRITOIRES

Aujourd’hui, nous devons créer un pont entre le monde d’hier et celui de demain : le nouveau monde. Nous prenons la mesure de l’écart entre ce que nous connaissons et ce que nous allons créer à présent.

Une page blanche s’ouvre à nous et nous devenons plus que jamais acteurs de notre avenir et de celui des nouvelles générations.

Ghandi disait « Soyez le changement que vous voulez voir dans le Monde ».

Alors Soyons le changement que nous voulons dans l’Hérault !

Au nom de tous les élus, je m’engage à réinventer le modèle de la CCI Hérault. En 2019, relevons ensemble les défis qui sont les nôtres.

Je partage la pensée de Napoleon Hill, grand auteur sur les principes de la philosophie du succès. Il disait « Qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n’abandonnent jamais. »

C’est le chemin qu’a choisi de prendre votre CCI, en repensant son organisation.

 Nous devons être RAPIDEMENT opérationnel et proposer une palette de produits en phase avec les besoins des entreprises et des partenaires. Tout en respectant ses missions de service public, la CCI proposera de nouveaux services aux entreprises.

L’ensemble des élus de la CCI Hérault travaille avec les partenaires dans ce sens :

• Région,
• Département,
• Métropole,
• Agglomérations,
• Communautés de Communes,
• Communes,
• Chambre d’Agriculture, avec son Président Jérôme Despey
• Chambre de Métiers et de l’Artisanat, avec son président Christian Poujol,
• L’Ordre des experts-comptables, avec Philippe Lamouroux,
• L’ordre des avocats, avec Rémy Levy,
• Les Notaires, avec Frédéric Vidal,
• le Tribunal de Commerce, avec Jean-Marc Pauzes,
• Le Conseil des Prud’hommes, avec Yann Fortunato,
• le groupement de gendarmerie, avec le Général Jean-Valéry Letterman,
• la Police Nationale, avec Jean-Michel Porèze,
• la fédération bancaire, avec Francis Lafont,
• les syndicats inter-professionnels (MEDEF Montpellier Sète Centre Hérault avec Samuel Hervé, Medef Béziers littoral Ouest avec Marc Aufort, la CPME 34 avec Bernard Cabiron, l’UMIH avec Jacques Mestre, le SYNHORCAT, la Fédération du Bâtiment avec Thierry Ducros, la Fédération des promoteurs avec Laurent Villaret, le MPR avec Albert Menon, le GDE Béziers avec Guy Martinort…et bien d’autres.

Mesdames et Messieurs les représentants de toutes ces organisations je tiens sincèrement à vous remercier.

Le monde patronal est uni et force de propositions pour le Département de l’Hérault.

Rappelons que la Chambre de Commerce, d’Industrie et des services de l’Hérault, se veut également présente dans les domaines de la culture et du sport qui contribuent grandement à la dynamique de notre territoire : je salue Laurent Nicollin, président du club de foot Montpelliérain, Mohed Altrad, président de Montpellier Rugby, Rémy Lévy, Serge Granger et Patrice Canayer pour le club de Hand-ball de Montpellier, Jean-Charles Cailar Montpellier Volley, Franck Manat Basket féminin de Lattes.

Pour la culture, Michel Hilaire, Conservateur du Musée Fabre, Laurent Deguara, conservateur du Musée Jacques Coeur, avec qui nous construisons des partenariats.

Montpellier est bien la capitale du sport et la culture en Occitanie.

Tous ensembles nous créons de la valeur ajoutée pour notre territoire.

Le Gouvernement a choisi de réinventer les CCI en conservant leur autonomie, leur indépendance et leur statut d’établissements publics. Nous devons trouver des solutions innovantes et proposer des prestations tarifées aux entreprises. C’est une révolution du service public qui s’opère.

Dernièrement nous avons organisé un séminaire de réflexion entre les élus et les collaborateurs pour repenser notre façon de travailler et envisager l’avenir. Tous ont fait preuve d’une grande humilité, agilité et même d’un esprit de conquête. Je les remercie à nouveau de leur implication et engagement, nous avons l’expertise pour nous adapter, c’est certain !

Vous serez prochainement informés de ces nouveaux services qui émergent. Je profite de ce temps de parole, où vous êtes ici tous réunis, pour faire appel à votre solidarité pour accompagner ce changement. Les solutions pour ce nouveau modèle, nous allons les construire ensemble et j’ai besoin de vous !

Nous gardons le cap, nous avons mené un grand nombre d’actions avec deux AXES prioritaires :

Proximité et Maillage territorial.

Notre maillage territorial du département de l’Hérault est aujourd’hui en place :
• Les Etablissements de Béziers et de Sète,

• Nos antennes à Montpellier St Côme, Lunel, Lodève et bientôt le Passage Paul Riquet à Béziers,

• Nos nombreuses permanences sur l’ensemble du territoire, à Castries, la Grande Motte, Mauguio, Gignac, Clermont l’Hérault, Saint Mathieu-de-Tréviers et Ganges.

• Aussi, notre siège de la CCI Hérault à Mauguio.

Vous l’aurez compris, nous nous engageons résolument au service des territoires.

Respiration

2019 sera marquée par des mots forts : EVOLUTION, MUTATION, TRANSFORMATION, MODERNISATION, INNOVATION ET MEME REVOLUTION !

Respiration


Parlons à présent d’investissement sur l’ensemble du Département :

A BEZIERS, autour d’Olivier Leyssenot, Premier vice-président de la CCI Hérault :

• Nous avons rénové nos bâtiments pour améliorer l’accueil de nos entreprises, avec un investissement de 500 000 euros pour une remise à neuf du plateau de l’ancien hôtel d’application du CFA où est installé l’établissement de Béziers.

• Nous avons lancé les travaux d’aménagement de l’antenne du centre-ville de Béziers, Passage Paul Riquet où seront accueillis les commerçants et professionnels du tourisme à la fin du premier trimestre 2019. Je m’étais engagé à maintenir une présence en centre- ville, c’est chose faite !

• Nous avons également réalisé la première phase des travaux du Parc des Expositions de Béziers pour climatiser et chauffer le Hall 3. Ces travaux nous ont permis d’accueillir 5 salons supplémentaires en 2018.

 

 

• Pour avoir, enfin, à Béziers un Parc des Expositions digne de ce nom, un appel d’offres de maitrise d’œuvre a été lancé pour les travaux de rénovation pour plus de 3 millions d’euros en décembre 2018 ; La Région, le Département et l’Agglomération de Béziers participeront à hauteur de 2 millions d’euros supplémentaires pour les parkings, éclairage, façade et espaces verts.

• Pour le CFA de Béziers, 5,2 millions d’euros de travaux sont lancés ; sous la houlette de Katy Garcias et Fabien Moragon, avec une subvention de La Région de 60%.

• Pour l’Aéroport de Béziers-Cap d’Agde, avec Stéphane Mouton et Hervé Van Twembeke, la Chambre de commerce de l’Hérault a relevé le challenge d’optimiser son investissement dans la gouvernance de l’Aéroport.
Nous avons officiellement cédé en septembre, 5 de nos 6 parts à la Région et au Département - je les remercie vivement pour leur implication dans ce dossier - ce qui nous permet d’économiser 850 000 euros par an tout en restant engagés à hauteur de 150 000 euros.
Nous pouvons ainsi soutenir le développement de la Zone Economique de l’aéroport, en lien avec l’industrie aéronautique, accompagnant ainsi l’action du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Béziers Cap d’Age Hérault Occitanie avec son Président Gilles d’Etorre.
A SETE, autour d’Oliver Ganivenq, Vice-présent de la CCI Hérault :

• Nous avons réaménagé nos locaux pour optimiser les services sur un seul plateau.

• Nous poursuivons le développement du Club des Croisières avec son Président, Jean-Claude Gayssot, Président du Port de Sète, moteur, fédérateur avec qui nous travaillons en étroite collaboration, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault et François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Jean-Guy Majourel, élu de la CCI, ainsi que les offices de tourisme de Sète et de Montpellier.

L’objectif est d’accueillir près de 200 000 croisiéristes d’ici 2022. En 2017, les retombées économiques globales sur le bassin de Thau ont été de 5,7 M€.

• Le port de Sète devient la nouvelle porte d'entrée des principaux sites touristiques en Occitanie.

• Nous soutenons toutes les initiatives de ce territoire en matière de développement de l’économie bleue. Notre objectif est de créer un pôle d’excellence qualité « produits de la mer et de la lagune de Thau », avec François Lubrano.
• Avec Patrick Hanot, nous créons l’Office du Commerce avec Sète Agglopôle Méditerranée et les associations de commerçants. Nous participons au guichet unique pour les entreprises du territoire. La CCI mène également des actions d’attractivité commerciale à l’occasion de la Fête de la Saint-Louis et d’Escales à Sète, événement qui rencontre un succès considérable tous les deux ans.

Respiration
A Montpellier, autour des vice-présidents de la CCI Hérault :
• Jean-Marie Sevestre, en charge du commerce et du tourisme et de la culture
• Patrick Ceccotti, en charge de l’industrie
• Bernard Cabiron, pour la formation
• Samuel Hervé, pour l’action économique

Nous poursuivons nos actions afin de maintenir l’ancrage de notre CCI et menons de grands projets structurants.

• Nous lançons le chantier de ravalement de l’Hôtel Saint Côme, ce joyau architectural classé Monument de France. Nous allons proposer un accueil connecté en intégrant la modernité au cœur du patrimoine, avec notamment notre plateforme CCI Store. Un appel d’offre pour la maîtrise d’œuvre a été lancé. Ces travaux seront financés par les loyers des entreprises que nous hébergeons.
Respiration
• L’un de nos grands projets structurants pour ce territoire : le CAMPUS Montpellier Business School à Cambacérès.

• Une école qui a traversé 120 ans d’histoire ici à Montpellier. Continuons ensemble cette belle histoire. Une école qui génère 250 M€ de retombées économiques chaque année. Avec ses 3500 étudiants, elle occupe la 13 ème place au classement des grandes écoles de commerce françaises et la 52ème place au classement mondial.

• Montpellier Business School est un marqueur d’excellence pour notre Métropole avec son Président Jean-Christophe Arguillière, Stéphane Cerdan, élu CCI, Stéphane Reboud et Gérard Lannelongue.

• Ce nouveau campus regroupera notre école de Management Montpellier Business School, le CFA Sud Formation de Montpellier, le siège de la CCI Hérault et l’antenne de la CCI régionale. Ce projet connait de belles avancées.
La Région financera à hauteur de 20 millions d’euros : 10 M€ pour CFA Sud Formation et 10 M€ pour le CFA de la Business School, en collaboration avec Marie-Thérèse Mercier. La Caisse des dépôts et son directeur, Olivier Camau, ainsi que la Région participeront au capital des structures porteuses.

Notre objectif est de permettre à nos étudiants de faire leur rentrée 2022 dans ce nouveau Campus à la hauteur de cette grande école de commerce qui forme nos futurs leaders en Occitanie.

Que deviendra notre site actuel à Alco ? Ce sera un nouveau lieu de vie avec logements, commerces, écoles dans son parc naturel classé.

Alors Madame, Messieurs les élus, allons-y ENSEMBLE
MAINTENANT !

NOUS PROUVONS UNE FOIS ENCORE QUE NOUS SOMMES UN VRAI ACCELERATEUR DES ENTREPRISES ET DES TERRITOIRES !

Pour terminer : un autre grand projet structurant pour Montpellier, le développement de l’Aéroport Montpellier Méditerranée dont nous sommes le deuxième actionnaire après l’Etat.

L’Aéroport a accueilli près de 2 Millions de passagers en 2018, battant son record historique de fréquentation pour la deuxième année consécutive.

Félicitations à toi, Cher Président du Directoire, Cher Emmanuel Brehmer et aux membres du Conseil de Surveillance, Eric Demon, Bertin Nahum, Michel Fromont et son Président, Pierre Vieu.
Cela démontre, s’il en est besoin, le fort potentiel de la plate-forme. Le nouveau terminal dans le prolongement des aérogares verra le jour au printemps 2019. L’aménagement de la voie d’accès principale permettra d’accueillir un complexe hôtelier de 150 chambres, un centre de congrès, des installations sportives, une brasserie…

J’appelle tous les acteurs du territoire à accompagner ce développement fort prometteur et accélérateur de business. Il est donc fondamental que toutes les collectivités prennent la mesure de cet enjeu primordial pour notre territoire.

Parce que notre territoire bénéfice de cette dynamique. Il accueille plus de 6 000 entreprises tous les ans.

A ce titre, nous avons demandé à un cabinet indépendant de réaliser une étude chiffrée sur ces retombées économiques.

Les résultats parlent d’eux même :
Pour 11 millions de fiscalité perçue, les retombées économiques globales générées sur le Département de l’Hérault par notre chambre de commerce sont de l’ordre de 372 millions d’euros !

De quoi conforter notre gouvernance et notre action.

C’est dans un esprit d’ouverture et de forte volonté d’entreprendre pour la création de richesse et d’emplois que nous poursuivons notre action.

Par ailleurs, je rappelle que la CCI avec ses 1500 apprentis formés chaque année se classe au premier rang des CFA d’Occitanie. Je remercie nos apprentis de Sud Formation qui sont aux commandes de notre cocktail ce soir !

Je salue par la même occasion tous les chefs d’entreprise qui contribuent depuis toutes ces années à la formation de ces jeunes.

Avant d’écouter le groupe montpelliérain TELEMAC qui va démarrer notre belle soirée,


Je vous renouvelle mes vœux les plus sincères de :
• bonheur,
• prospérité,
• sérénité,
• santé,
• amour,
• réussite pour cette nouvelle année."

ENSEMBLE, NOUS ALLONS CO-CONSTRUIRE NOTRE NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE !


ENSEMBLE, NOUS ALLONS REPENSER L’AVENIR de la CCI Hérault, CAR C’EST VOTRE CCI.

OUI LA CCI HERAULT EST BIEN L’ACCELERATEUR DES ENTREPRISES ET DES TERRITOIRES.

HENRY Ford disait : « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».

JE VOUS REMERCIE A TOUS POUR VOTRE ATTENTION.

Bonne soirée !

André Deljarry

Destination économique Hérault