Opération GreenConcept unique en France : 1er retour d'expérience et lauréats 2019

Réduire l’impact environnemental des produits et services numériques, c’est possible !

1er  retour d’expérience de l’Opération GreenConcept et lauréats 2019 de cet accompagnement inédit.

Opération unique en France portée par les CCI d’Occitanie, Digital 113, avec le soutien de l’ADEME et la région Occitanie, le programme GreenConcept accompagne les PMEs dans leurs démarches d’éco-conception de services numériques.


Les nouveaux produits et services numériques, vecteurs d’emploi et de croissance des entreprises peuvent également engendrer des impacts environnementaux négatifs : épuisement des ressources, émission de gaz à effet de serre, production de déchets...
C’est pour répondre à cet enjeu majeur que les CCI d’Occitanie et Digital 113 ont lancé il y a deux ans ce programme ambitieux à destination de 10 entreprises chaque année, prioritairement des PME de moins de 50 salariés.


Le mode opératoire, l’audit technique et les outils déployés permettent de quantifier les impacts environnementaux des solutions web des PMEs, d’identifier des pistes d’amélioration tant au niveau fonctionnel que technique et de fait, d’agir significativement sur l’empreinte environnementale de leurs sites internet, applications, logiciels ou objets connectés.


Alors que les entreprises lauréates de l’appel à candidature 2019 entament leur programme d’accompagnement de 6 mois, retour sur BSWEB, participant de l’édition 2018.
Agence montpelliéraine spécialisée dans le webmarketing, BSWEB a développé une solution de veille marketing BtoB : PriceComparator.Pro, hébergé sur CCI Store. L’utilisateur se tient informé des prix et des stocks de ses concurrents et revendeurs sur l’ensemble des sites e-commerce.


BSWEB a donc pu bénéficier d’un accompagnement expert pour concevoir sa solution de veille marketing de façon responsable.


« Grâce à l’optimisation de nos algorithmes, nous avons réussi à réduire de 75% les impacts environnementaux de notre service numérique et diviser par 2 le temps de consultation de PriceComparator. Au final, c’est un impact environnemental réduit, une application plus réactive et une meilleure expérience utilisateur. L’éco-conception s’intègre dans une logique de responsabilité sociétale des entreprises que je défends avec conviction. GreenConcept nous a donné les clés et l’opportunité de défendre nos valeurs, j’espère sincèrement que nous ferons des émules ! »
Sébastien BERNIS, Founder & CEO de BSWEB.


La 3ème session de GreenConcept a démarré jeudi 10 janvier 2019 pour 10 nouvelles entreprises du territoire : Avizzeo, Biodiv go, Comwatt, Panjee, Urbasolar, Makina Corpus, Incitius Software, Open Airlines, WeatherForce, Crédit Agricole Technologies et Services


Opération GreenConcept :
Réduire l’impact environnemental des produits et services numériques, c’est possible !
1er retour d’expérience et lauréats 2019 de cet accompagnement inédit
La CCI Hérault représente les intérêts de 70 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.