CCI Hérault

Enquête CCI : commerçants, vous avez la parole !

Enquête CCI : commerçants, vous avez la parole !
Activité, difficultés, perspectives : pour continuer de vous accompagner au mieux, faites-nous part de votre situation, en toute confidentialité
 
 
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La reprise d'un magasin de musique sans fausses notes

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Depuis le 1er janvier 2019, Christian PELIZZARI a repris le magasin Azema Musique, situé dans l'Hérault, en faisant rythmer la passion de la musique et la réussite commerciale. Il a été accompagné dans son projet par la CCI Hérault.

La reprise d’entreprise est parfois l’histoire d’une rencontre et souvent l’expression d’une passion. C’est le cas du magasin Azema Musique, situé à Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, repris par Christian PELIZZARI en janvier 2019. Responsable commercial chez Mercedes, et par ailleurs musicien confirmé, Christian PELIZZARI avait pour clients les propriétaires d’Azema Musique, magasin qu’il fréquentait pour y acheter ses instruments.

Quand les propriétaires ont voulu vendre leur affaire, ils ont glissé l’idée de prendre la suite à l’oreille de Christian, en qui ils avaient confiance. Leur passion commune de la musique les accordait.

Son activité professionnelle de responsable commercial qui animait une équipe de vendeurs l’a conforté de prendre, à 45 ans, le virage de l’entrepreunariat.

"J’ai appliqué dans la gestion du magasin de musique, la même recette que celle qui avait réussi dans la concession : tous les clients du magasin doivent vivre une expérience de qualité et chaque client doit être accueilli avec écoute et soin, explique le dirigeant qui illustre son propos, cela passe par un café, un verre d’eau et beaucoup de conseils adaptés à la clientèle mais aussi, pour cela, par des réunions d’équipe matin et soir".


Ouvrir les bonnes portes

La reprise qui devait se faire en tandem avec un associé s’est finalement réalisée en solo, mais sans que le repreneur ne soit laissé seul pour autant… Les cédants ont expliqué à Christian PELIZZARI les ficelles de leur commerce pendant les six mois de la période de tuilage. Un temps précieux pour assurer une passation optimale, mesurer la faisabilité du projet en sollicitant, notamment, l’avis d’un ami avocat d’affaires du repreneur et pour approcher les banques qui ont cru en son projet.

Cependant, ne comptant plus sur son associé et malgré l’investissement de ses biens personnels (maison comprise), il lui manquait quelques dizaines de milliers d’euros pour financer le projet. Les anciens propriétaires lui ont alors conseillé de se rapprocher de Sylvie FARDIN -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., conseillère Transmission à la CCI Hérault. L'experte qui a joué un rôle de "facilitatrice" pour reprendre son expression, lui a ouvert les portes des financeurs pour décrocher une aide financière sous la forme d’un prêt d’honneur via le réseau Initiative Montpellier Pic Saint-Loup.

"La CCI m'a permis de rencontrer les bonnes personnes pour obtenir des aides et ces aides m'ont aidé à reprendre cette activité avec plus d'aisance en créant au passage deux emplois supplémentaires", résume Christian PELIZZARI.

 

Un univers dédié à la musique

Au 1er janvier 2019, il accueillait ses premiers clients dans cet espace de 700 m² dédié à la musique. Depuis, le repreneur n’a pas ménagé sa peine pour transformer la mise en scène du magasin : remplacement de l’éclairage au néon par des spots et des dalles lumineuses en LED dans tout le magasin, création d’un auditorium pour essayer les guitares acoustiques, d’un espace dédié au ukulélé, réagencement de tous les corners de vente de guitares par marque et univers, ainsi que toute la partie piano numérique.

Et, fierté du dirigeant, la signature d’un accord avec le célèbre fabricant américain de guitares Fender pour créer le seul shopping shop en Europe de la marque, une surface de vente de 80 m² customisée qui attire les fans. Résultat, avec une fréquentation de 200 à 300 clients par jour, le chiffre d’affaires progresse de façon continue de 5% à 10 % par an. La présence de l’enseigne sur les réseaux sociaux gérés par le fils du dirigeant a aussi contribué à la notoriété d’Azema Musique.

 

Plus qu'un simple commerce, Azema Musique est un espace entièrement tourné vers la musique.

Un atelier permet au luthier de s'occuper sur place de l'entretien et de la réparation des instruments. Le magasin est aussi un lieu d’apprentissage de la musique avec des professeurs qui viennent y donner des cours.

Christian PELIZZARI a aussi d’autres projets en tête : poursuivre la création d’espaces uniques dédiés aux marques, agrandir la partie réservée au piano classique, et pourquoi pas, ouvrir un nouveau magasin. Preuve que ce projet de reprise était bien orchestré…

 

 

Azema Musique en quelques chiffres-clés :

  • 1968, création
  • 2019, reprise
  • 700 m² de surface de vente
  • 7 salariés à temps plein
  • 1 000 guitares en stock
  • 2 500 instruments de musique vendus chaque année
  • 4 professeurs de musique au sein de l'école de musique

source : CCI France

3 questions à André DELJARRY par la CCI Hérault, 1er Vice Président de la CCI Occitanie

André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Par La CCI Hérault

Réélu président de la CCI Hérault en novembre, André DELJARRY sera à nouveau le 1er Vice-Président de la CCI de région Occitanie. Montpelliérain d’adoption et Tarnais de naissance, il est engagé de longue date au service du développement économique du territoire et de ses 350 000 entreprises. Il revient sur le contexte et les perspectives de la mandature qui commence.

- André DELJARRY, vous êtes le 1er Vice-Président de l’Institution référente de proximité du développement économique de la 2e plus grande région de France. Quelle est votre vision de la CCI Occitanie et de son rôle auprès des entreprises de notre territoire ?

André DELJARRY : Celle d’une CCI régionale agile et facilitatrice !

Les CCI territoriales sont des accompagnateurs sur leur territoire et la CCI Occitanie doit poursuivre son action pour les aider à assurer efficacement leurs missions auprès de nos entreprises. À l’image de notre territoire, notre réseau consulaire est riche de sa diversité et je souhaite que sur cette nouvelle mandature nous puissions aller plus loin en termes de coopération. Nous devons continuer à amplifier encore et toujours la dynamique de notre réseau au travers d’actions communes en faveur de la création, du développement et de la transmission-reprise d’entreprises. Nous avons prouvé toute notre utilité et notre engagement auprès des entreprises d’Occitanie.

Demain, comme hier, nous resterons ce tiers de confiance, ce facilitateur, à la jonction des entreprises et des collectivités. Cela fait partie des convictions que nous partageons avec Jean-François Rezeau, le nouveau Président de la CCI Occitanie, avec qui j’ai fait campagne.

 

- Engagé de longue date au sein du réseau consulaire et réélu à la Présidence de la CCI Hérault, qu’est-ce qui vous a motivé dans ce deuxième mandat de VP à l’échelle régionale ?

André DELJARRY : S’il fallait n’en retenir que deux, je dirais, la volonté de m’engager en faveur de la formation et de l’international.

La formation est au cœur du développement économique de nos territoires. Face à la crise de recrutement que nous connaissons et l’arrivée prochaine de nouveaux métiers, la formation est pour moi l’avenir de nos entreprises. Notre beau réseau Purple Campus doit irriguer la totalité des 13 départements pour aller encore et encore plus loin afin de demeurer l'un des acteurs de référence de la formation dans notre région.

La deuxième volonté qui m’anime, et que j’ai chevillée au corps, est l’accompagnement de nos entreprises à l’international. Nous devons initier l’intégralité de nos entreprises à la pratique de l’international car trop d’entre elles n’osent pas y aller. Il y a un gros travail à mener sur cette sensibilisation, une vraie feuille de route à écrire pour cette mandature.

 

- Notre territoire a été plus durement impacté que ses concurrents par la crise Covid. Quels sont pour vous ses atouts majeurs, notamment en termes de tissu entrepreneurial, pour rebondir et revenir plus fort encore ?

André DELJARRY : Nos spécificités sont justement nos meilleurs atouts pour sortir de cette crise.

D’un côté au niveau de la Haute-Garonne avec Airbus, qu’il faut naturellement soutenir. Et là, le Président Piedrafita de la CCI Toulouse Haute-Garonne a un vrai engagement en faveur de la filière industrielle dans son ensemble et saura mettre celle-ci au service de notre développement régional.

Je pense notamment aux ponts que nous avons commencé à créer sur le sujet avec le salon Intersud (Rencontres Industrielles en Occitanie) qui a permis à nos entreprises de rencontrer de grands acheteurs nationaux et internationaux. Ces rencontres esquissent en quelque sorte la feuille de route transversale qui doit être celle de la mandature sur ce sujet.

Mais comme je le disais précédemment, l’Occitanie compte énormément de filières qu’il faut mettre toujours plus en avant pour réaffirmer le leadership de l’Occitanie. Impulser, fédérer et coordonner, voilà ce que nous devons faire durant cette mandature.

Les professionnels de la restauration du Bassin de Thau recrutent !

Les professionnels de la restauration du Bassin de Thau recrutent ! https://bit.ly/3r3zPLnAAAAPLOCapture
Umih Formation, la CCIHérault, Pôle emploi et l’ensemble des acteurs de l’emploi vous proposent de vous former au métier « Commis de cuisine – Écailler » .
Une réunion d’information se tiendra le 20 janvier à 9h à la Salle Espace Victor Meyer La Pierrerie, située rue du Moulin à Vent au Château Vert, à Sète.
UMIH et CCI Hérault ont déjà recensé plus d’une quinzaine de restaurateurs mobilisés pour vous accueillir en stage pour pratiquer lors de cette formation et vous proposer un contrat à l’issue de la session.
Après cette formation, il sera automatiquement proposé un contrat de travail de minimum 6 mois.
De plus, une prime de 1000 Euros net le deuxième mois de contrat vous sera versée par l’employeur.
Profil recherché :
Demandeur d’emploi
Débutant ayant la volonté de travailler dans la restauration (avec la connaissance des conditions de travail)
Toutes personnes avec une expérience dans la restauration
 Début de la formation le lundi 31 janvier 2022
Vous êtes candidat ? Pour vous inscrire, c’est par ici https://bit.ly/3r3zPLn
D’autre part, vous êtes restaurateur intéressé pour recruter, contactez nous  https://bit.ly/3r3zPLn

 

Une nouvelle action collective de 3 ans en faveur des Achats Responsables sur le territoire

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

Stéphanie Andrieu, Présidente de la Commission « Transition Energétique et Territoires » de la CCI Hérault

La Région Occitanie

Camille FABRE, Directeur régional délégué de L’ADEME

Et les membres du Club Stratégie Achats 34

 

 

Présenteront leur nouvelle action collective de 3 ans en faveur des Achats Responsables sur le territoire

Jeudi 27 janvier 2022 à 10h

CCI Entreprises - Mauguio

 

Les achats sont un levier majeur pour réduire l’impact environnemental des produits et services mais aussi pour renforcer l’ancrage territorial.

Malgré les enjeux environnementaux et sociétaux, les achats responsables sont aujourd’hui insuffisamment intégrés dans les organisations locales.

S’appuyant sur une dynamique forte qui fédère les acheteurs publics et privés de l’Hérault, le Club Stratégie Achats 34 a souhaité mener une action innovante pour accompagner les acheteurs publics et privés dans la mise en place de stratégies d’achats responsables et accompagner le tissu des TPE et PME, offreurs de solutions, pour adapter leurs offres aux produits et services répondant à ces critères responsables.

 

C’est pourquoi, la CCI Hérault, avec le soutien financier de l’ADEME Occitanie et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, a conçu une opération collective inédite dont le nom sera dévoilé alors.

Vœux 2022 de la CCI Hérault : des élus plus engagés que jamais

 

Des vœux particuliers cette année encore…

 

Traditionnellement, les élus de la CCI Hérault présentent leurs vœux aux dirigeants la dernière semaine de janvier.

 

 

 

Compte tenu du contexte, cette année les Vice-Présidents et membres du Bureau réaffirment leur soutien et leur engagement pour le territoire en vidéo et rappellent le rôle de essentiel de la CCI auprès des entreprises .

 

 

 

La CCI Hérault, c’est un collectif !

 

  • 80 élus
  • 70 conseillers experts
  • 600 membres associés, conseillers techniques et ambassadeurs

 

 

 

Tous engagés pour le territoire :

 

 

 

  • Accompagnement à la création et au développement
  • Sensibilisation aux nouveaux enjeux et tendances de marché
  • Mobilisation des acteurs publics
  • Nouvelle offre de services sous la marque SOLUCCIO
  • Formations, apprentissage
  • Et bien sûr grands projets structurants pour le territoire

 

    Rénovation du CFA Purple Campus Béziers

 

    Rénovation de l’Hôtel St Côme à Montpellier

 

ü    Nouveau Campus à Montpellier : MBS - CCI Hérault – Antenne régionale CCI Occitanie - Purple Campus Montpellier et son siège régional

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parallèle, André Deljarry s’est prêté à l’exercice de la réalité augmentée afin de faire connaître la solution proposée par les Studios PM basés à Castelnau-le-Lez : visionnez ICI : https://youtu.be/4MFqWjBZklo

 

 

 

La traditionnelle Foire de Béziers se tiendra cette année du jeudi 2 au lundi 6 juin 2022, au sein du Parc des Expositions fraîchement rénové


Foire de Béziers : Nouvelles dates du 2 au 6 juin 2022 La traditionnelle Foire de Béziers se tiendra cette année du jeudi 2 au lundi 6 juin 2022, au sein du Parc des Expositions fraîchement rénové. De nouvelles dates pour accueillir les exposants dans des conditions optimales et un contexte sanitaire plus favorable. Si le calendrier de levée des restrictions est connu, l’événementiel est un secteur qui demande un peu de temps au moment du redémarrage.

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Pour rassurer nos exposants et prospects, et offrir à nos visiteurs une programmation à la hauteur de l’événement, il paraissait judicieux de procéder à ce léger décalage. Les équipes travaillent donc actuellement sur une belle programmation alliant animations extérieures, plus favorables au mois du juin, ateliers participatifs et conférences. La Foire 2022 accueillera également le salon du Bien-Etre afin de proposer un rendez -vous en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs.

 

Nouveauté et non des moindres : un partenariat est en train d’être noué avec des personnalités du petit écran pour insuffler une nouvelle dynamique à la Foire !

«Nous avons fait le choix de décaler légèrement notre Foire pour rassurer nos exposants. En tant que Chambre de Commerce et d’Industrie, c’est notre devoir de les écouter et de leur permettre d’appréhender leur participation dans de bonnes conditions. Nous avons la chance de tenir cette Foire dans notre propre Parc des Expositions, ce qui nous permet d’être flexible dans le choix de dates et ne pas subir de pénalités financières liées à ce décalage. Sans ne rien dévoilé, je suis ravi que nous proposions au mois de Juin une programmation plus ambitieuse, plus diversifiée, en phase avec le nouveau Parc rénové. Nous bénéficierons également du lundi de pentecôte qui permettra à coup sûr de drainer plus de visiteurs. »précise André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie

 

  La CCI Hérault représente les intérêts de 88 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Achats Responsables : la CCI Hérault, la Région Occitanie et l'ADEME lancent une action inédite

Achats Responsables : la CCI Hérault, la Région Occitanie et l'ADEME lancent une action inédite

 

 

La CCI Hérault, au travers du Club Stratégie Achats qu’elle pilote, a co-construit avec l’ADEME et la Région Occitanie, une action collective inédite d’une durée de 3 ans : l’action C.E.S.A.R. pour Collectif Engagé dans les Stratégies d’Achats Responsables.

Cette action innovante vise à accompagner acheteurs publics-privés dans la mise en place de stratégies d’achats responsables et sensibiliser notre tissu économique de TPE et PME à l’importance d’adapter leurs produits et services à ces critères responsables.

L’action C.E.S.A.R - Collectif Engagé dans les Stratégies d’Achats Responsables, un nom volontariste, engagé, pour rendre compte de l’ambition portée à travers cette action : la conquête de marchés et la mission proposée aux entreprises.

  • Deux grands piliers : Prévenir et Sensibiliser
  • Deux grandes cibles : Acheteurs Publics- Privés et TPE-PME ( fournisseurs ) 

 

La vraie plus-value de l’action est de s’adresser à la fois à la fonction Achats mais également aux fournisseurs travaillant avec ces acheteurs. Ainsi, l'objectif est d'accompagner 10 grands acheteurs chaque année, sensibiliser près de 200 TPE-PME à ces nouvelles attentes.

 

Les principaux objectifs de l’action sont de :

  • Massifier le sujet des achats responsables en créant une dynamique forte à l’échelle territoriale
  • Sensibiliser les acheteurs publics et privés sur la notion d’achats responsables
  • Accompagner 30 organisations (10 par an) dans la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables
  • Sensibiliser les TPE-PME du territoire sur la prise en compte de la RSE dans leur organisation et la formalisation des solutions (produits ou services) répondant aux enjeux du développement durable
  • Valoriser la dynamique territoriale d’achats responsables et partager les retours d’expériences
  • Contribuer aux plans d’actions des territoires pour la transition écologique (plans climats, prévention des déchets, économie circulaire, etc.)

 

Afin d’entamer une profonde adaptation au processus achat, les entreprises vont donc devoir acquérir de nouvelles compétences et méthodes de travail avec les acteurs internes et externes.

 

Côté Acheteurs :

L’accompagnement permettra aux structures participantes de bénéficier de 4 jours d’accompagnement collectif (+ une demi-journée pour les structures publiques) et de 4 journées d’accompagnement individuel par le cabinet expert. Le cabinet AMELIORE a été missionné par la CCI Hérault à l’issue d’une procédure de mise en concurrence, en application des dispositions du Code des marchés publics.

 

Côté TPE-PME :

Tout l’enjeu sera de permettre aux fournisseurs de s’inscrire dans les nouvelles attentes des donneurs d’ordre. Ils auront ainsi la possibilité de faire un auto-diag en ligne (outil spécialement développé pour l’opération) afin de définir leur niveau de maturité par rapport à ces nouveaux enjeux et attentes des acheteurs. Réunions de sensibilisation, ateliers, webinaires viendront compléter le dispositif. Ces temps collectifs seront suivis de rendez-vous individuels avec les experts CCI sur demande, afin de travailler sur leurs marges de progression.

 

Téléchargez la fiche de recrutement pour l'action CESAR (.pdf - 299.59 Ko)

 
 

Taxe d’apprentissage 2022 : #jeflècheCCI

 
Taxe d’apprentissage 2022 : #jeflècheCCI

 

 

Chefs d’entreprise et dirigeants, soutenez l’action de votre CCI, versez votre taxe au Point Orientation Apprentissage de votre CCI Hérault !

En fléchant votre taxe vers la CCI Hérault, contribuez à l’orientation des jeunes, au plus près des besoins des entreprises.

 

Flécher la CCI, c’est contribuer à :

  • Accompagner les jeunes, les former, consolider leurs compétences et faciliter l’accès à l’emploi
  • Développer et promouvoir l’apprentissage et l’alternance
  • Répondre à vos besoins en compétences

 

Votre soutien permettra de concrétiser leur projet professionnel, grâce à l’accompagnement de la CCI dans leurs démarches et choix d’orientation, avec notamment une bourse d’offres (stages, apprentissage, emploi) et la découverte des métiers grâce à nos conventions de mini-stage.

Le réseau CCI s’engage à accompagner les jeunes en toute sécurité, à les aider à s’orienter, se former, et s’adapte aux évolutions et besoins de demain de notre territoire.

Ensemble, participons à l’orientation et la formation des futurs talents !

 

Téléchargez le bordereau solde de la Taxe d'Apprentissage 2022 (.pdf - 305.94 Ko)

Vous avez des questions ? Notre conseiller est là pour vous accompagner : Christophe MAILHE - Tél. 04 67 809 707 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lancement des travaux de l’Hôtel Saint-Côme à Montpellier


Amphithéâtre d’anatomie construit de 1752 à 1757 par l’architecte Jean-Antoine Giral, grâce aux fonds légués par l’illustre chirurgien de Louis XV, François Gigot de Lapeyronie, cet Hôtel St Côme a une relation particulière avec la ville de Montpellier.

Avec lui, le début de la reconnaissance d’une discipline auparavant mal perçue par les médecins : celle de la chirurgie. L’Hôtel Saint-Côme tient d’ailleurs son nom du saint patron des chirurgiens et est alors destiné aux élèves afin qu’ils puissent réaliser leurs dissections dans l’amphithéâtre. Selon le souhait de Lapeyronie, le bâtiment a pour modèle l'amphithéâtre de Saint-Côme de Paris. En 1794, l’école de chirurgie et l’école de médecine sont réunies au sein de l’école de Santé de Montpellier.

Ce n’est qu’en 1804 que la Chambre de Commerce et d’Industrie y fut installée, avant d’en être propriétaire en 1919. C’est également à cette date que la Rotonde fut protégée au titre des monuments historiques. Les grands travaux de restauration, de réorganisation et d’embellissement de St Côme datent alors de 1920 !

 

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André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a officiellement lancé les travaux de l’hôtel Saint-Côme, 100 après ses derniers travaux de restauration.

Et il a précisé :

"Aujourd’hui, 102 ans plus tard, c’est donc avec une certaine émotion que nous venons apporter notre pierre à l’édifice avec ce grand programme de restauration que nous allons vous présenter. Bien sûr, ces travaux sont réalisés sous le contrôle des services de la DRAC du fait du classement du bâtiment au titre de Monument Historique. Quelques éléments concernant les travaux qui se tiendront jusqu’au dernier trimestre de cette année. Durant tout ce temps, nous veillerons à limiter les nuisances autant que possible pour les riverains et les commerçants. Je remercie d’ailleurs le maire de Montpellier, Michael Delafosse, de nous avoir permis d’occuper le domaine public et de faciliter ce chantier."

"Sur la partie Rénovation, nous procèderons en 3 phases :

•La première"concernera la Rotonde et le Dôme pour une durée de 6 mois :

il s’agira de restaurer les toitures, l’ensemble des façades, le dôme, et remplacer les menuiseries.

•La 2èmephaseportera sur la restauration de la cage du Grand escalier, y compris le plafond, qui connaissent de nombreuses fuites et détériorations.

•La 3èmephase, quant à elle, permettra de travailler sur le corps de bâtiment côté Grand Rue Jean Moulin, à savoir : les façades, les toitures et les menuiseries sur la façade qui seront remplacées dans le style 18ème."

"Les éléments de serrurerie extérieurs seront également restaurés y compris l’horloge et le cadran solaire en façade de la Grand Rue. Les traces, laissées par le temps, feront place à un édifice entièrement nettoyé et lumineux, grâce à une technique respectueuse de la pierre. Pour ce qui est de la modernisation du site cette fois : La Salle Lapeyronie fera l’objet d’un traitement acoustique grâce à un système de sonorisation permettant une exploitation de la salle plus confortable. Notre Accueil, lui aussi fera peau neuve."

"Grâce à un aménagement moderne et entièrement rénové, nous proposerons aux entreprises un accueil numérique leur permettant de bénéficier d’espaces de travail aménagés. Une borne tactile permettra de faire directement ses démarches en ligne ou solliciter un rendez-vous avec les services de la CCI Hérault. Notre objectif est bien de créer un véritable espace dédié aux entreprises en plein cœur de Montpellier. Saint Côme demain doit retrouver sa place centrale et être un lieu vivant du centre- ville grâce à une nouvelle image depuis la Place Saint Côme et la Grand Rue Jean Moulin."

"Ce monument une fois rénové s’intègrera parfaitement dans le parcours culturel et touristique de Montpellier et participera ainsi à l’attractivité de notre circuit marchand. Pour atteindre cet objectif, la CCI Hérault supporte à 100% les coûts des travaux qui s’élèvent à 1.3M€ auxquels il faut rajouter l’ensemble des assurances et interventions des bureaux de contrôle qui montent l’opération à 1.5 M€. Ces travaux sont entièrement financés par les locataires actuels : le restaurant et les entreprises hébergées(Entre 60 et 70 000€ par an sur 20 ans) Je terminerai mon propos en rappelant à nouveau ma fierté et mon attachement à ce beau projet pour l’histoire de Montpellier et de notre Chambre de Commerce et d’Industrie"