CCI Hérault

Le Grand Bazar de Printemps

Le 12, 13 et 14 mai 2017 Centre-ville de Montpellier

Dans tout le coeur de Montpellier, la CCI Hérault et la Ville de Montpellier organisent la 16éme édition du Grand Bazar, une braderie géante, qui rassemble les commerçants du centre-ville et des faubourgs.

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Les bonnes pratiques du référencement naturel avec Wordpress et Prestashop

Les premières places sont de plus en plus prisées dans les résultats des moteurs de recherche. La question de l'optimisation du site internet et de son référencement naturel (SEO - Search Engine Optimization) est un sujet crucial, car il impacte la visibilité et le trafic.

Cette question d'optimisation du SEO se pose dès la création et tout au long de la vie du site. En effet, les techniques d'optimisation des sites évoluent en permanence.

L'optimisation du SEO est donc une problématique récurrente pour tout les responsables de site internet.

Nous vous proposons de faire un point sur les techniques qui fonctionnent actuellement en prenant comme exemple les deux CMS les plus utilisés en matière de conception de site internet : Wordpress et Prestashop.

Programme
- Les parts de marchés de Prestashop et Wordpress
- Les 3 piliers du référencement naturel
- La structure technique du site
- La partie contenu du site
- La popularité du site
- Les outils et modules indispensables

Informations pratiques
Date : Jeudi 18 mai 2017 de 08h30 à 11h00
Lieu : CCI Entreprises - Zone aéroportuaire Montpellier-Méditerranée
La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire

Contact : Jean-Christophe PONCET
Tél. 04 99 515 382
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Petit Déjeuner CCI Innovation

Comment protéger ses innovations ?

Les entreprises innovent, même sans le savoir. L’innovation n’est pas toujours technique et elle peut se révéler dans toutes les activités. Encore faut-il savoir l’identifier et prendre les mesures nécessaires à sa valorisation.

Chefs d'entreprise, dirigeants, responsable R&D, une variété de stratégies existe en fonction de ses moyens et de son développement pour valoriser ses innovations.

  • Comment conserver ces atouts ?
  • Que peut-on protéger ?
  • Que veut-on protéger ?
  • Quels sont les moyens ?

Le vendredi 05 mai 2017 de 8h30 à 10h30
CCI Entreprises - Zone Aéroportuaire Montpellier-Méditerranée à Mauguio
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Programme :

  • Savoir identifier les éléments innovants de l’entreprise
  • Savoir identifier les outils juridiques dédiés à la protection
  • Utiliser la propriété industrielle comme outil de développement
  • Mettre en place une stratégie adaptée

» Voir le programme détaillé

Marchés publics : savoir répondre à une offre dématérialisée

Comment déposer une offre électronique sur les principales plateformes marchés publics et sécuriser son offre.

Cet atelier concerne les chefs d’entreprises, dirigeants et collaborateurs de TPE-PME toutes activités confondues, qui souhaitent ou peuvent être amenés à répondre à des appels d'offres dématerialisés.

L’atelier sera composée en 2 temps :
- Une partie théorique illustrée par un support powerpoint.
- Une partie pratique ou chaque candidat sera amené à simuler une réponse dématérialisée sur plusieurs plateformes.

Pré-requis - Disposer d’un minimum de connaissances bureautiques :
- connaître Word
- savoir rechercher une information sur Internet
- disposer d’une adresse de messagerie électronique valide (adresse e-mail)
- savoir constituer les enveloppes de réponse "candidature" et "offre"

Intervenant : Virginie VOQUE-LAHOZ, Consultante experte en marchés publics

Mardi 25 avril 2017 de 8h30 à 12h30
CCI Entreprises - Zone Aéroportuaire Montpellier-Méditerranée à Mauguio
La participation est payante : 90 euros nets par participants

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L'assemblée territoriale de la CCI Hérault

 Ce jeudi 30 mars avait lieu la huitième édition de l’assemblée territoriale de la chambre de commerce de l’Hérault dans la grande salle du théâtre Molière à Sète. Une occasion d'échange sur l'économie proposée par la nouvelle CCI départementale qui entend être une force de proposition au service du développement et de la croissance  des entreprises  de notre territoire.

La soirée fut ouverte par André Deljarry,  président de la CCI Hérault. Celui-ci a rappelé que la région était la plus innovante de France. Il a également félicité le président de la Communauté de Communes du Bassin de Thau, François Commeinhes qui œuvre pour l'attractivité et la mise en avant de l’identité de ce territoire. François Commeinhes qui a pris la parole après le président Deljarry a saisi cette occasion pour annoncer le lancement prochain d’une nouvelle identité visuelle et signature pour la CABT, une marque pour afficher le dynamisme entrepreneurial du bassin de Thau qui profite à tous.

 

La première et plus longue partie de la soirée était consacrée à l’économie mondiale et hexagonale avec la venue de l’économiste et journaliste Emmanuel Lechypre. Celui qui intervient entre autre sur BFFM TV et France Inter a répondu à une première question des plus précises  : alors 2017?... Et bien, 2017, a expliqué Emmanuel Lechypre, ne devrait pas être une année aussi mauvaise, voire catastrophique que ce que l’on nous l’a annoncé  sans arrêt : " Déjà, malgré la réforme du marché du travail, le climat catastrophique pour les agriculteurs, l’impact des attentats sur le tourisme, l’année 2016 durant laquelle la France n’avait gagné que 1,1 point de croissance n’avait pas été si funeste pour l’économie du pays grâce à une amélioration de l'offre."



au micro :Emmanuel Lechypre

 

En ce qui concerne 2017, il n’y aurait donc pas plus d’inquiétude que cela à se faire. Pour le conférencier, il n’y aura pas de récession aux USA comme certains le prédisent, et la politique résolument protectionniste annoncée par Donald Trump ne pourra jamais être mise en place car ce grands pays, excepté l’automobile et les services, est tout de même dépendant lui aussi du reste du monde - 80% des produits des Etats–Unis étant fabriqués ailleurs. Les prix du pétrole selon l’économiste, ne devraient pas remonter. Le risque d’inflation galopante est bien faible et de toute manière un peu d’inflation n’est pas nuisible au marché, au contraire : "Quant à la Chine, c’est aujourd’hui un pays stable qui n’a plus l’appétit vorace d’il y a dix ans avec ses 7% de taux de croissance. Enfin, l’Allemagne ne fait plus autant de profits qu’avant aux dépens des autres pays européens sur ses exportations."

Ensuite, Emmanuel Lechypre qui s’est plu à citer Bill Gates "le marché est plus grands que nos rêves" a esquissé la société telle qu’elle pourrait être dans quelques années après cette transition technologique que nous sommes en train de vivre . Avant toutes choses, il a écarté l’hypothèse (pour les décennies à venir) de la prise de contrôle du robot sur l’homme. "Plus il y aura de robots plus y aura besoin d’hommes, le rapport entre l’homme et le robot sera celui de la complémentarité a –t-il assuré - le robot étant incapable de toute émotion laquelle continue d’être une denrée précieuse." S’il a rappelé qu’on ne sait jamais exactement ce qu’il va se passer, rappelant que Thomas Watson espérait vendre cinq ordinateurs, l’économiste a affirmé que les règles production ont changé, avec la convergence biens/consommations et une tendance à la relocalisation. Les règles de consommation,  elles aussi,  ont changé et on se dirige,  selon lui,  vers une société qui favorisera de plus en plus les circuits courts, la valeur d’usage plutôt que la propriété. Il a brièvement évoqué quantité de nouveaux métiers qu’il est impossible d’imaginer, ou qu’il semblait impossible d’imaginer il y a quelques années comme ces spécialistes qui soignent les « nomophobes », ceux qui souffrent de nomophobie, la peur excessive d'être séparé de leur téléphone mobile (contraction de l'anglais no mobile phone phobia). Ça fait rêver…

Plus sérieusement Emmanuel Lechypre, pour répondre à la question de la couleur du monde de demain, préfère évoquer deux courants opposés. Les "hyper-optimistes" : les entrepreneurs et chercheurs de la silicon valley qui perçoivent la révolution technologique comme une manne inépuisable et une niche de nouvelles activités. Et les "pessimistes", comme Robert Gordon, pour qui la croissance ne reviendra pas comme lors des révolutions précédentes …

Emmanuel Lechypre se laisse tout de même aller à un commentaire personnel , "il ne faut pas reproduire les même erreurs qu’avec la mondialisation qui a laminé la classe moyenne et pour cela il faut des règles " estime celui qui prédit une progression davantage sur le plan du « bien-être » que de « l’avoir ». Et la France dans tout ça?  "Son système éducatif est désastreux, le pire de l’UE" selon lui, ce qui pose de sérieux problèmes … "Qui plus est, les français sont ceux qui travaillent le moins dans l’UE et donc, en toute logique, peuvent travailler davantage." Malgré tout  Emmanuel Lechypre considère que notre pays est toujours "séduisant"  un atout d'ailleurs insuffisamment exploité pour le tourisme, à l’inverse d’un pays tel l’Espagne.

Après Emmanuel Lechypre, Guillaume Abello, premier vice-président de la CCI de l'Hérault est venu remettre leur trophée à trois chefs d’entreprises remarquables de par la longévité de leur engagement dans le commerce.
Les trois lauréats furent Eric Chaveroche dont l'entreprise a investi dans le domaine de l’eau (SPA, piscine etc. etc.) depuis 1864, Jean François Coutelou du Mas Coutelou, qui paraît-il  a en réserve du grenache hors d’âge - c’est-à-dire de la moitié du XIX siècle - ses vignes ayant donné jour aux premiers vins en 1848 - et enfin Jacques Cairel , des caves Cairel qui sont dans le négoce depuis 153 ans…
Ces ambassadeurs, après avoir reçu leur trophée ont ensuite remis des cartes de membre aux nouveaux et nombreux ambassadeurs qui se sont retrouvés sur la scène pour la traditionnelle photo de groupe. Il ne restait plus qu'à se rassembler autour d'un apéritif dînatoire pour poursuivre des échanges sur l'économie et sur la CCI Hérault qui réaffirme par cette action, sa capacité d’être force de proposition au service du développement et de la croissance  des entreprises  de notre territoire.

 

FORMATION "ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME"

Cette formation qui s’inscrit dans le cadre du dispositif POEC « Ma Préparation Opérationnelle à l’Emploi » s’adresse à tout public souhaitant exercer le métier d’accompagnateur de circuit touristique ou d’excursion. Articulée en 4 modules dont un stage de 3 semaines en entreprise, elle est programmée du 16 mars au 2 juin 2017 en incluant la période de stage professionnel du Jeudi 13 avril au vendredi 5 mai 2017. Une première expérience du métier est souhaitable comme détaillé dans la fiche produit.

En amont, la CCI Hérault Délégation de Sète propose 2 demi-journées d’informations les Jeudis 16 Février et 23 Février de 9h à 12h dans ses locaux, 220 avenue du Maréchal Juin.

Les personnes intéressées doivent contacter Cécile Rivalland, Responsable de Programmes Pédagogiques par tel au 04 67 46 28 06 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Êtes-vous prêts à vous lancer?

Les ateliers collectifs « Êtes-vous prêts à vous lancer ? » du 1er trimestre 2017 proposés aux porteurs de projet en amont du stage créateur « 5 Jours pour Entreprendre » qui aura lieu du 15 mars au 21 mars prochains dans les locaux de CCI Hérault Délégation de Sète, 220 avenue du Maréchal Juin.

Ces réunions collectives qui sont gratuites ont pour objectif d’orienter les porteurs de projet désireux de se lancer dans la création et reprise d’entreprise vers l’organisme correspondant à leur statut et de les sensibiliser aux fondamentaux de leur projet d’entreprise.

Objectifs :

  • Présenter la méthodologie d’une création-reprise d’entreprise
  • Décliner les questions essentielles préalables à la conduite d’un projet
  • Vous aider à vous projeter dans la vie du créateur-repreneur et du chef d’entreprise et évaluer avec vous comment vous y adapter

Calendrier 1er semestre 2017

Mardi 17 janvier Mardi 31 janvier Mardi 14 février Mardi 28 février
Mardi 14 mars Mardi 28 mars Mardi 11 avril Mardi 25 avril
Mardi 09 mai Mardi 23 mai Mardi 06 juin Mardi 20 juin

Pour y assister, les personnes souhaitant y participer doivent obligatoirement s’inscrire auprès de Sylvie Thuillier - Espace Entreprendre de la CCI – par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour avoir plus d'informations

Taxe d’apprentissage

Depuis le 1er janvier 2016, l’OCTA Languedoc-Roussillon est l’unique organisme interconsulaire collecteur de la Taxe d’apprentissage commun  aux Chambres de Commerce et d’Industrie, de Métiers et de l’Artisanat et d’Agriculture. Dans le cadre de l’OCTA LR, la CCI Occitanie (LRMP) est l’organisme collecteur-répartiteur interconsulaire habilité.

Cet impôt finance la formation technologique, professionnelle initiale, notamment l’apprentissage et supérieure ; toutes les entreprises doivent s'acquitter de son versement.

En confiant le traitement complet de votre dossier au réseau consulaire, vous bénéficiez d’un service d’accompagnement sûr et pratique pour vous simplifier la taxe d’apprentissage : évaluation de votre taxe, perception de votre règlement, production des justificatifs à fournir aux services fiscaux, respect de vos choix d’affectations.

Aussi, pour verser votre taxe à l’OCTA LR par le biais de la CCI Occitanie, il suffit de renvoyer le bordereau  accompagné de votre règlement libellé à l’ordre de l’OCTA LR, à l’adresse OCTA LANGUEDOC-ROUSSILLON TSA 30001 34472 Pérols Cedex par enveloppe retour en cas de correspondance postale.

Pour déclarer en ligne votre taxe, il suffit de vous connecter sur https://www.octalr.fr/

Sont également disponibles un numéro vert 0 800 300 850 et une adresse e-mail unique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Attention :  date limite de paiement au plus tard le mardi 28 février 2017 sinon les entreprises retardataires seront majorées de 100% par les Services Fiscaux.

Pour toute question ou difficulté, contacter à la CCI Occitanie David  Bredier au 04 6713 68 18

Pour en savoir plus...

La CCI de Sète tourne une page

Lundi 28 novembre, une page s'est tournée avec la soirée d'adieux et le discours d'Olivier Oddi, 16 ème et dernier Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Sète-Frontignan-Mèze.   A cette date en effet la CCI du pays de Thau aura cesser d'exister et deviendra une simple délégation de la CCI départementale qui sera présidée par André Deljarry le vainqueur des élections consulaires qui ont eu lieu le mois dernier. Le bassin de Thau restera néanmoins bien représenté au sein de l'équipe dirigeante de la CCI départementale puisque 8 "sétois" font partie de l'équipe élue d'André Deljarry dont, entre autres, Jean-Guy Majourel le président du Conseil de Développement de Thau agglo et Florient Tarbouriech, l'innovant et performant conchyliculteur de Marseillan.

 

Nous remettrons les clés de cette CCI avec des objectifs de mandats accomplis et une offre de services aux entreprises élargie et enrichie." - Olivier Oddi

   

 La fin d'une longue histoire

Dans le discours de clôture de sa mandature, Olivier Oddi, a rappelé les grandes étapes de la CCI de Sète depuis sa création au 19ème siècle jusqu'au aujourd'hui. Il a notamment évoqué la profonde mutation qu'a connu l'institution quand elle a échangé son statut maritime spécifique pour le statut général des chambre de commerce de France. Il n' a pas oublié non plus de citer ses prédécesseurs, entre autres les  Claude Bonfils, Antoine Soler, Michel Mateu ou encore Paul Suquet. Certains descendants de ces illustres anciens présidents étaient  d'ailleurs présents ce lundi soir au 222 avenue Maréchal Juin, des locaux inaugurés il n'y a pas si longtemps après que la région ait repris le vénérable Palais consulaire qui abrita la CCI de Sète pendant 84 ans.

 Un hommage appuyé à son équipe

Olivier Oddi a d'abord tenu à remercier les membres élus de son équipe pour leur engagement, leur disponibilité, leur mobilisation pour réaliser les 14 actions dont il avait fait les priorités de sa mandature pour porter ses valeurs de renouveau, de proximité, d’écoute et d’ouverture sur l'environnement du monde économique. "Avec eux, nous avons recentré la mission de service public de la CCI de Sète sur ses fondamentaux" a-t-il rappelé.
Olivier Oddi a aussi rendu un hommage appuyé à Dominique Canu, Directrice Générale de la CCI de Sète, "qui, dès son arrivée en mars 2012 à la CCI, s’est mise à l’écoute tant des Elus que des services, contribuant largement à mettre l' institution en bon ordre de marche". Un hommage bien mérité pour tous ceux qui connaissent l'efficacité et le professionnalisme de celle qui a tant œuvré dans l'ombre pour redresser une CCI bien mal en point à sons arrivée.
Le reste du personnel n'a pas été oublié dans les remerciements du Président Oddi qui, malgré la crise et les budgets contraints a réussi à préserver l’emploi. "Les agents sont l’âme de la CCI" et c’est grâce à eux que nous avons pu offrir un vrai service aux entreprises" a-t-il affirmé.

Fiers des résulats

Pour conclure, Olivier Oddi a rappelé le bilan de sa mandature depuis son élection à la tête de l'institution en 2011. Un bilan objectivement  positif dans un contexte particulièrement difficile. Outre l'impérieuse nécessité de restaurer l'équilibre financier, Olivier Oddi et son équipe sont parvenus a développé l'offre de service de la CCi à ses quelques 6500 ressortissants et même au-delà avec des actions de formations en direction de porteurs de projets et de jeunes entrants dans le monde de l'entreprise (voir encadré).

Olivier Oddi, candidat malheureux aux dernières élections consulaires où il défendait une certaine vision de l'intérêt des territoire, a terminé son discours sur une note optimiste, estimant que ce territoire fort de son identité et de son potentiel trouvera toute la place qu’il mérite au sein de la future chambre. Beau joueur il a même estimé que la nouvelle équipe de la CCI départementale pourrait être un levier pour favoriser les investissements et les projets du pays de Thau.

Olivier Oddi devrait retrouver à présent le temps qui lui manquait pour développer sa propre société, Compushop, et s'investir davantage dans les nouvelles technologies, un domaine qu'il connait bien et qui le passionne depuis longtemps. Souhaitons lui bonne chance et une pleine réussite.

 

 Un bilan positif
Extrait de l'intervention d'Olivier Oddi  à la dernière assemblée générale de la CCI de Sète (26 ocobre 2016)

Pour cela, nous avons privilégié des actions de proximité qui répondent aux attentes des entreprises locales, nous avons fait en sorte de créer de bonnes synergies pour favoriser le développement économique dans les 14 communes du territoire de Sète-Bassin de Thau.
Dans la continuité du travail amorcé sous la Commission provisoire, nous avons renoué et ouvert le dialogue entre la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Sète, l’Etat, la Région, le Département, les Collectivités locales et tous les acteurs économiques du Bassin de Thau avec qui nous avons eu à cœur de tisser des relations de partenariats pour jouer collectif.
Parallèlement, nous n’avons cessé d’œuvrer avec toujours moins de moyens, imposés par la rigueur budgétaire mais toujours plus de difficultés rendues par la mise sous tutelle renforcée en avril 2012 et la baisse constante des ressources fiscales.
Pour autant, la clôture des comptes 2015 donnait une situation financière assainie dont nous pouvons être fiers même si la CCI a pu s’appuyer en partie sur une solidarité consulaire.
A ce titre, je tiens à souligner que nous avons démarré notre mandat avec un passif de plus de 10 millions d’euros de risques qui pesaient en 2011 sur la chambre, puis enregistré dès l’année suivante un bilan positif en soldant les litiges nés des sorties de concessions.
En dépit de tous les obstacles, force est de constater que nous laissons une institution autrement plus structurée et gérable que nous ne l’avons trouvée à notre arrivée.
Ainsi, nous remettrons les clés de cette CCI avec des objectifs de mandats accomplis et une offre de services aux entreprises élargie et enrichie.

 En effet, en matière d’escales de bateaux de croisières, nous avons soutenu  leur développement aux côtés de L’EPR, en valorisant l’attractivité de notre territoire, et en représentant l’institution aux différents salons internationaux pour lesquels l’EPR nous a sollicités. Cette opération conduite, dès le départ, auprès des croisiéristes au bénéfice des commerçants adhérents à la « Charte Accueil» a consisté à les informer des animations proposées (brocantes, joutes, visite des halles, liste des magasins ouverts et  géo localisés) via un dépliant assorti d’une carte  et d’un programme de visite en ville et aux alentours. De plus, des enquêtes réalisées chaque année par les services Tourisme, Commerce et Observatoire Economiques ont permis de mesurer l’impact économique des dépenses effectuées sur notre territoire.

Au-delà de notre attachement à apporter notre pierre au développement de l’activité du Port de Sète, nous avons déployé de multiples outils et dispositifs :

  • Un observatoire économique qui fournit des données exploitables localement par les entreprises (retombées économiques des croisiéristes, et curistes, Livre Blanc du Commerce, chiffres clés  du bassin de Thau, enquêtes soldes, statistiques emploi…).
  • Une cellule locale de crise pour accueillir chaque semaine de petites entreprises en difficultés et les aider,
  • Un bureau de domiciliation d’entreprise pour aider ceux qui démarrent sans disposer de locaux commerciaux,
  • Un Espace Entreprendre en France certifié,
  • Un Point A opérationnel et performant pour enregistrer les contrats d’apprentissage,
  • 4 Nuits de l’Orientation à destination des jeunes pour s’orienter sans stress,

Par ailleurs, l’activité du service Commerce a permis de soutenir le fonctionnement des 14 associations de commerçants avec plus de 100.000 euros de subventions versées et une levée de fonds FISAC sur 6 communes (Gigean, Balaruc-les-Bains, Frontignan, Mireval, Vic-la-Gardiole, Sète), soit un total  de presque 450 000€  de fonds directement affectés ; 170 000 étant financés par la CCI de Sète.

Ce service a permis d’initier dans l’Hérault le dispositif Alerte commerce, de présenter des candidats aux Mercures d’Or à Paris  (2 lauréats en 4 ans : MM April (Pâtisserie Le Frescati)  et Caumette (Poissonnerie Mireille), de renouveler avec succès 3 éditions de l’Opération de Noël sur tout le bassin de Thau, d’organiser des concours de vitrines et autres braderies pour valoriser et dynamiser les fêtes locales comme Escale à Sète, le Festival de Thau, la Fête du muscat, les Automnales, de lancer et de pérenniser le dispositif achat Ville, de créer l’Union Commerciale «Les vitrines de Sète », de communiquer sur les valeurs des commerces de proximité du bassin à travers les opérations « cœur de village » et « cœur de quartier ».

 Avec l’implication des Services dédiés, la CCI a fédéré des entreprises par centre d’intérêts donnant naissance à trois regroupements (Club Inter-Entreprises de la Logistique, Association pour la Promotion de la Gastronomie Sétoise en vue d’obtenir une IGP Tielle de Sete, Club des Jeunes créateurs avec la Plateforme Initiative Thau).

 Enfin, avec les autres CCI de la Région Languedoc-Roussillon, notre équipe a su promouvoir les actions collectives dans les secteurs innovation, industrie, international, tourisme, création-transmission-reprise, sans oublier la formation dont l’offre n’a cessé de se renouveler.

A travers les concours organisés en région, nous nous sommes attachés à faire connaitre nos ressortissants, dont certains ont été lauréats :Prix de la TPE  (Maxilico, Sté Méto & Co), Masters de la lettre M (Biotop, Proméo), Women’s Awards Grands Prix Objectif LR (la Coquerie).

 Nous avons été présent aux grands rendez-vous de sensibilisation des entreprises : (CICE, journées Pays, soirée Mécénat, Cible  affaire, Ateliers E-commerce et E-Tourisme, Semaines de l’Industrie et de l’Apprentissage), soit de 160 manifestations organisées durant ces 5 ans.

Autant de preuves concrètes qui nous permettent de réaffirmer que nous avons rempli notre contrat au service de ce territoire qui détient de véritables pépites, un potentiel inépuisable de développement et un pouvoir d’attraction qui puise sa force dans ses atouts naturels.

 

Tielles de Sète : avancée sensible de la labellisation

Mardi 17 mai, de 9h à 13h, dans le cadre de l’avancement de la démarche IGP initiée depuis plus de 3 ans par le Président de la CCI de Sète, Olivier ODDI, et par le Président de l’Association pour la Promotion de la Gastronomie sétoise, Christian DASSÉ, une rencontre sur 2 sites de production de Tielles a eu lieu avec les membres de l’APGS et ceux de l’antenne régionale de l’INAO située à Lattes avant la validation du Cahier des Charges IGP Tielles de Sète.
Dans un premier temps, la visite de l’entreprise artisanale Tielles chez David a permis aux intervenants de l’INAO de découvrir les étapes d’une fabrication "artisanale" de Tielles, d’aborder les questions techniques sur le processus d’élaboration du produit, le choix des matières premières, le contrôle de la recette, le savoir-faire, et ceci avant de déguster quelques Tielles en fin de présentation.
Dans un deuxième temps, la visite guidée par Christian DASSÉ de l’entreprise TIELLES DASSE, au Parc Aquatechnique à Sète a permis à la délégation de l’antenne régionale de l’INAO, composée d’un responsable et de 2 collaborateurs, de découvrir une fabrication semi-artisanale ou semi-industrielle, et de comprendre les points communs mais aussi les différences existant dans ces deux modes de fabrication.
La rencontre s’est poursuivie au siège de la CCI de Sète où le tour de table avec l’INAO et les entreprises membres de l’APGS a donné lieu à des échanges sur le contenu du cahier des Charges en cours de finalisation.
Elle s’est conclue, dans un climat convivial, dans lequel les intervenants de l’antenne régionale de l’INAO ont souligné la cohésion des adhérents, la forte motivation du Président de la CCI de Sète pour appuyer la démarche et le fonctionnement démocratique de l’APGS, présidée par Christian DASSÉ qui s’est réjoui de l’avancée sensible de la labellisation.
Pour tout renseignement, contacter l’APGS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Christian Dassé 06 80 89 48 46