CCI Hérault

5 nouveaux commerçants obtiennent le label « Préférence Commerce »

Les commerçants sétois poursuivent leur démarche en faveur de la qualité, de l’accueil et du service client :

5 nouveaux commerçants obtiennent le label « Préférence Commerce »

Remise des labels mardi 30 octobre à 10h45 CCI Hérault Etablissement de Sète - 220 Avenue du Maréchal Juin

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, remettra le label Préférence Commerce à cinq commerçants qui ont fait le choix d’engager une démarche qualité auprès de leur clientèle.
Préférence Commerce, label national délivré par les Chambres de Commerce et d’Industrie, récompense l’engagement des commerces et services de proximité qui veille à l’amélioration continue de leur accueil et du service apporté à leurs clients.


La CCI Hérault propose la labellisation Préférence Commerce aux commerçants, artisans-commerçants, brasseries, restaurants, cafés et prestataires de services, ayant une vitrine ou accueillant du public, désireux de valoriser leur professionnalisme auprès de leur clientèle et se différencier de la concurrence.

En effet, accompagné par un conseiller expert de la CCI Hérault, le commerçant bénéficie d’un un regard neutre sur son magasin et d’un diagnostic précis permettant de mettre en place des améliorations pour le bien du client et par conséquent de son commerce.


Les 5 nouveaux labelisés sur les communes de Sète et Mèze :

-CDP à Mèze (cabinet de conseils en assurance et en gestion de patrimoine)
-L’institut du Cheveu à Sète (institut capillaire)
-Laurent Elec à Sète (matériel électrique et luminaires)
-Le Monte Christo à Sète (restaurant)
-Mon Dressing à Sète (prêt à porter)

Ces commerces, qui représentent une véritable richesse de notre territoire, sont le reflet du renouveau du centre-ville. C’est pourquoi la CCI de l’Hérault, en collaboration avec la Ville de Sète, souhaite mettre en lumière ces talents et récompenser leur professionnalisme.


Ces commerçants labellisés seront visibles par une vitrophanie sur leur vitrine portant le logo « Préférence Commerce » et géolocalisés sur une carte interactive disponible sur les sites : www.preference-commerce.fr et www.herault.cci.fr

Préférence Commerce, une démarche en 7 étapes :

1    Un diagnostic individuel pour faire un état des lieux du point de vente
2   Restitution d’un diagnostic et de préconisations par un conseiller commerce
3   Visite d’un client mystère
4   Bilan et plan d’actions au cours d’un entretien individuel
5   Un comité de professionnels se prononce sur l’obtention de l’agrément, valable 2 ans
6   Le conseiller commerce recueille l’avis du commerçant sur la démarche Préférence Commerce
7   Promotion et valorisation de l’engagement du commerçant


Ils sont désormais plus de 120 commerçants labelisés par la CCI Hérault sur l’ensemble du département.

Excelsius obtient le label « Préférence Commerce »

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a remis le label Préférence Commerce à Thomas Sabouret, créateur d’Excelsius, centre de cryothérapie à Lattes.
Préférence Commerce, label national délivré par les Chambres de Commerce et d’Industrie, récompense l’engagement des commerces et des services pour leur démarche qualité auprès de leur clientèle.

La CCI Hérault propose la labellisation Préférence Commerce aux commerçants, artisans-commerçants, brasseries, restaurants, cafés et prestataires de services, ayant une vitrine ou accueillant du public, désireux de valoriser leur professionnalisme auprès de leur clientèle et se différencier de la concurrence.


A propos d’Excelsius :
La cryothérapie est une technique aux multiples vertus permettant de traiter les affections rhumatismales, le stress, les insomnies et d’offrir une meilleure récupération après un effort soutenu. L’organisme est plongé dans un froid extrême sur une courte durée afin de stimuler les mécanismes de défense et permettre de faire face aux contrariétés physiques ou psychiques.
Après avoir travaillé avec Excelsius sur l’élaboration de son business model, les experts de la CCI Hérault ont accompagné Thomas Sabouret dans la mise en place d’une démarche qualité Préférence Commerce, afin de valoriser ce néo-business de la cryothérapie.
A l’image de l’ensemble des labelisés, Excelsius bénéficiera d’une vitrophanie sur sa devanture indiquant son engagement qualité et sera géolocalisé sur une carte interactive disponible sur les sites :

www.preference-commerce.fr et www.herault.cci.fr


Préférence Commerce, une démarche en 7 étapes :
1 Un diagnostic individuel pour faire un état des lieux du point de vente
2 Restitution d’un diagnostic et de préconisations par un conseiller commerce
3 Visite d’un client mystère
4 Bilan et plan d’actions au cours d’un entretien individuel
5 Un comité de professionnels se prononce sur l’obtention de l’agrément, valable 2 ans
6 Le conseiller commerce recueille l’avis du commerçant sur la démarche Préférence Commerce
7 Promotion et valorisation de l’engagement du commerçant
Ils sont désormais 120 commerçants labellisés par la CCI Hérault sur l’ensemble du département.

Cinq commerçants récompensés par la CCI

Ce mardi matin,  dans les locaux,  de la Chambre d’Industrie et de Commerce (CCI) avenue du Marechal juin cinq commerçants de Sète et Mèze ont été récompensés par le label "préférence commerce".

 Le Président de la CCI Hérault, André Deljarry a rappelé, avant de présenter les lauréats, la vocation qu’a le commerce à se renouveler, et le rôle joué par la CCI à cet effet. Avec des actions comme les ateliers business , la mobilisation de 120 associations sur le territoire, les animations dans le centre-ville, Escale à Sète, le grand Bazar etc...

Il a aussi redit l’engagement de la CCI de l’Hérault sur la ville de Sète, ville très active au cœur d’un territoire où 5500 entreprises sont créées chaque année. Pas de périphérie forte sans centre fort a déclaré Monsieur Deljarry avant de décerner le label "préférence commerce" qui est le fruit d’une première "visite mystère" puis d’un entretien individuel.

Corine Di Rago Petit fut la première récompensée , elle qui a ouvert son deuxième cabinet de conseil à Mèze ( le premier l’a été à villeveyrac). Annie Pradel a quant à elle déménagé du centre-ville pour la corniche où elle a implanté un institut du cheveu plus adapté, selon elle , qu’un salon, aux personnes en souffrance.

Ecoute, réconfort, sourire ont été distingués.

Laurent vend quant à lui du matériel high-tech luminaire et électrique sur le quai de Lattre de Tassigny ; il avait déjà obtenu le prix Mercure il y a quelques années. Christine a ouvert Mon dressing  , un magasin de prêt à porter situé 10 rue Frédéric Mistral .

Enfin, c’est pour leur macaronade de la mer, leur sarsuela , leur parillada , celles qu’ils servent sur le quai de la Marine au restaurant Le Monte Christo que Silvie et Tonny Tringa furent honorés… Monsieur Sebastien Paccul, l’adjoint au territoire, a conclu la très sobre cérémonie, en rappelant l’engament de Sète bénéficiaire du programme cœur de ville pour l’embellissement de son centre et a rappelé que « l’on avait les commerçants que l’on méritait » , eux dont le service, la gentillesse et l’accueil était absolument irremplaçables par des machines… ces derniers furent ensuite conviés à un pot de l’amitié…

Les commerçants labellisés seront visibles par une vitrophanie portant le logo « Préférence Commerce » sur la vitrine et géolocalisés sur une carte interactive disponible sur les sites : www.preference-commerce.fr et www.herault.cci.fr

 Les 5 nouveaux labelisés à Sète et Mèze :
- CDP à Mèze (cabinet de conseils en assurance et en gestion de patrimoine)
- L’institut du Cheveu à Sète (institut capillaire)
- Laurent Elec à Sète (matériel électrique et luminaires)
- Le Monte Christo à Sète (restaurant)
- Mon Dressing à Sète (prêt à porter)

 Ils sont désormais plus de 120 commerçants labelisés par la CCI Hérault sur l’ensemble du département.

 

Première réunion plénière du Club Stratégie Achats 34

Acheteurs publics et privés confrontent leurs visions

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault représente les intérêts économiques de 65 000 entreprises de son territoire (commerces, industries, services).
www.herault.cci.fr


Créé en juillet 2017, le Club Stratégie Achats 34 (CSA) a pour but de favoriser les relations entre grands comptes et PME-PMI afin de contribuer au développement des achats de proximité.
Le 16 octobre dernier a eu lieu la première réunion plénière réunissant le pôle commande privée et le pôle commande publique. Cette démarche publique-privée est totalement inédite.


La CCI Hérault impulse depuis plusieurs années une action globale tendant à faciliter l’accès des PME aux marchés publics et privés.
C’est dans ce cadre qu’André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a créé en 2017 un Club Stratégie Achat sur le département, en partenariat fort avec le CSA 31.
Composé d’un pôle commande privée réunissant les directeurs achats des grands groupes industriels du territoire et d’un pôle commande publique composé des grands donneurs d’ordre publics, le CSA 34 s’appuie sur deux axes :


- Partager l’expertise et la connaissance en facilitant l’échange d’expérience entre acheteurs sur leur politique, leur stratégie, leur organisation interne, les outils, l’évolution de leur métier,…
- Participer au développement économique local en menant des actions de rapprochement en direction des PME du territoire.


Travaillant jusqu’à présent sur des problématiques propres aux enjeux de chacun telles que la règlementation de la sous-traitance, l’évaluation des fournisseurs, la dématérialisation, la plénière du 16 octobre dernier a permis de réunir pour la première fois l’ensemble des acteurs autour d’une même table.


Les échanges ont permis de définir des actions communes et transversales de rapprochement en direction des PME du territoire.
Parmi lesquelles l’organisation de rencontres thématiques afin de porter à la connaissance des PME les besoins des grands donneurs d’ordre publics et privés.
Afin de pouvoir mesurer le poids économique des achats tant publics que privés, une étude d’impact pilotée par l’observatoire économique de la CCI Hérault va également être lancée en partenariat avec MOMA Junior Conseil.


Les membres du CSA 34 :
Horiba Médical, Schneider Electric, Cameron, Profils Systemes, Promeo, Pera Pellenc, Veolia, Quadran, Suez, Rochette Industrie, Buesa, Outremer, Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, Ville de Montpellier, Conseil Départemental de l’Hérault, Ville de Béziers, Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, Agglopole de Sète, Communauté d’Agglomération Pays de l’Or, Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, CCI Occitanie.

Excelsius obtient le label « Préférence Commerce »

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, remettra le label Préférence Commerce à Thomas Sabouret, créateur d’Excelsius, centre de cryothérapie à Lattes.
Préférence Commerce, label national délivré par les Chambres de Commerce et d’Industrie, récompense l’engagement des commerces et des services pour leur démarche qualité auprès de leur clientèle.

La CCI Hérault propose la labellisation Préférence Commerce aux commerçants, artisans-commerçants, brasseries, restaurants, cafés et prestataires de services, ayant une vitrine ou accueillant du public, désireux de valoriser leur professionnalisme auprès de leur clientèle et se différencier de la concurrence.


A propos d’Excelsius :
La cryothérapie est une technique aux multiples vertus permettant de traiter les affections rhumatismales, le stress, les insomnies et d’offrir une meilleure récupération après un effort soutenu. L’organisme est plongé dans un froid extrême sur une courte durée afin de stimuler les mécanismes de défense et permettre de faire face aux contrariétés physiques ou psychiques.
Après avoir travaillé avec Excelsius sur l’élaboration de son business model, les experts de la CCI Hérault ont accompagné Thomas Sabouret dans la mise en place d’une démarche qualité Préférence Commerce, afin de valoriser ce néo-business de la cryothérapie.
A l’image de l’ensemble des labelisés, Excelsius bénéficiera d’une vitrophanie sur sa devanture indiquant son engagement qualité et sera géolocalisé sur une carte interactive disponible sur les sites :

www.preference-commerce.fr et www.herault.cci.fr


Préférence Commerce, une démarche en 7 étapes :
1 Un diagnostic individuel pour faire un état des lieux du point de vente
2 Restitution d’un diagnostic et de préconisations par un conseiller commerce
3 Visite d’un client mystère
4 Bilan et plan d’actions au cours d’un entretien individuel
5 Un comité de professionnels se prononce sur l’obtention de l’agrément, valable 2 ans
6 Le conseiller commerce recueille l’avis du commerçant sur la démarche Préférence Commerce
7 Promotion et valorisation de l’engagement du commerçant
Ils sont désormais 120 commerçants labelisés par la CCI Hérault sur l’ensemble du département.

 

Forum Entreprendre en biterrois

Franc succès ce jeudi 11 octobre pour ce forum, qui a permis à André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie de déclarer:"Fort d'un important foncier disponible, d'une excellente desserte de son territoire et de la présence de filières porteuses, le biterrois est un territoire riche en opportunités."

En effet, tous les interlocuteurs pour créer, reprendre, développer et faire grandir une entreprise en Biterrois étaient présents aujourd'hui au Palais des Congrès de Béziers.

 350 visiteurs

50 exposants

95 demandes de rdv experts

200 participants aux conférences

 Les visiteurs ont pu trouver toutes les réponses à leurs questions en terme de création d'entreprise, d'innovation, d'implantation, d'aides financières, d'obligations comptables et juridiques ou encore de protection sociale.

Meilleure Apprentie de France

Sympathique cérémonie  de félicitation ce lundi 8 octobre à la CCI SUD FORMATION, dans le restaurant d'application, devant Professeurs et apprentis: 
Marie Bousquet avait été consacrée en effet médaille d'or du meilleur apprenti de France en cuisine froide à Paris ce 21 septembre, accompagnée tout au long de sa formation par ses 2 formateurs Jean-Michel Chauvet et Steve Mounier et ses 2 maîtres d'apprentissage Fabienne Perret du Mas Cambounet et Thierry Marx du Mandarin Oriental, Paris.

Comme l'a souligné André Deljarry, Président de la CCI Hérault, Vice Président de la CCI Occitanie :
"c’est également pour nous l’illustration que l’apprentissage est non seulement la meilleure voie pour trouver un emploi mais également la meilleure voie vers l’excellence.  
C’est pour cela qu’aux côtés du Président de la commission formation Bernard Cabiron, et de la Directrice de Sud Formation Colette Roux nous travaillons à l’évolution constante de notre offre de formation. 

C’est pour cela aussi que nous investissons dans nos CFA à Béziers et à Montpellier avec le projet campus !"


Et avant de célébrer comme il se doit cette belle médaille avec tous les apprentis réunis, André Deljarry à dévoilé le nom donné par les apprentis au restaurant d’application
L'ATELIER GOURMAND.

André Deljarry tient à féliciter Marie Bousquet

Marie BOUSQUET, Brevet Professionnel 1ère année Arts de la cuisine au CFA Occitanie établissement de Montpellier, en apprentissage au Mandarin Oriental à Paris, est lauréate du Concours et devient Meilleure Apprentie de France, spécialité cuisine froide.


Les épreuves finales du concours se sont déroulées le 21 septembre dernier au CFA Médéric à Paris 17ème.
C’est sous les yeux de ses formateurs, Jean Michel Chauvet et Steve Mounier et de ses maîtres d’apprentissage, Fabienne Perret du Mas Cambounet à Gignac et Thierry Marx du Mandarin Oriental à Paris, que Marie a performé durant 4h30.
Sa gagne, sa volonté et la qualité de sa prestation, saluée par les Meilleurs Ouvriers de France présents, notamment pour son travail autour du saumon, ont su faire la différence face aux 27 candidats en lice.


André Deljarry tient à féliciter Marie Bousquet pour son parcours qui est l’illustration que l’apprentissage est non seulement la meilleure voie pour trouver un emploi mais également la meilleure voie vers l’excellence.

Entreprendre en biterrois, le 11 octobre à Béziers

Le salon de la création et du développement de la jeune entreprise, ENTREPRENDRE EN BITERROIS, revient le 11 octobre au Palais des Congrès de Béziers

 Tout au long de la journée, plus de 35 experts de l’entrepreneuriat, réunis au sein de 6 pôles thématiques, vont informer et conseiller les créateurs, repreneurs et jeunes entrepreneurs sur le développement de votre projet.

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Visio Commerce 5 pour développer l'attractivité des centres-villes

L’opération Visio Commerce organisée par la CCI Hérault, conjointement avec les villes et les collectivités, a pour but de faire découvrir les opportunités d’implantations à de nouvelles enseignes commerciales.


André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice Président de la CCI Occitanie précise que depuis les débuts de Visio commerce, plus de 200 enseignes ont été accueillies sur Montpellier, Béziers et Sète.
35 enseignes se sont installées grâce à cette opération.
Cette initiative vise à dynamiser les coeurs des villes.

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Et il rajoute : "C’est essentiel ! Il n’y a pas de périphérie forte sans centre-ville fort ! Au-delà de ce leitmotiv, c’est bien de l’attractivité et de l’art de vivre dans nos cités dont il est question. Car en effet, le commerce signe l’identité de nos villes.
Il y a donc une impérieuse nécessité à mobiliser tous les acteurs, par tous les moyens. La CCI Hérault est pleinement engagée dans son rôle de facilitateur en faveur de la création d’entreprise sur le territoire et totalement investie pour la dynamique économique du territoire."

 Conçu sous la forme d’un parcours itinérant, Visio Commerce a pour objectif de faire découvrir aux développeurs commerciaux et enseignes attractives les nouvelles opportunités d’implantations sur le territoire.

Le rôle de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Hérault est de fédérer l’ensemble du monde économique et politique sur une journée afin permettre de dynamiser ou revitaliser des pôles commerciaux.
Cette opération de marketing territorial vise également à fournir aux développeurs d’enseignes tout un panel informations à haute valeur ajoutée :

- étude d’accès aux pôles commerciaux et tertiaires,
- enquête de comportement d’achat des ménages,
- étude prospective d’équipement commercial,
- études d’opportunités sur différents sites.

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La CCI Hérault répond ainsi à une demande d’accompagnement des collectivités locales pour renforcer et agir sur le développement de leur offre commerciale.CONCEPT PLÉBISCITÉ PAR LES DÉVELOPPEURS...

- 89% des développeurs considèrent que l’événement Visio Commerce est un vecteur de développement de leur activité.
- 94% se disent satisfait de l'organisation de cette journée.
- 8 demandes de suivi personnalisé suite à l’édition 2017.
- Un concept considéré comme innovant pour 90% développeurs présents.
- 100% des sondés estiment que l’évènement est facilitateur de développement commercial pour leur enseigne. Ils se disent intéressés par un/des lieu(x) visité(s) pour une implantation future et prêt à revenir à une prochaine édition de Visio Commerce.

Si, le Biterrois avec une activité touristique essentielle attire plus de 100 000 visiteurs chaque année qui génèrent 78 millions d’euros de chiffre d’affaires de son côté, Sète et son Bassin, entre tourisme, thermalisme et activité portuaire n'a pas à être jaloux.

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Le tourisme représente incontestablement un marqueur fort du territoire, engendrant 145 M€ de retombées économiques pour la seule ville de Sète.
1 718 180 nuitées ont été recensées dans les établissements marchands, dont 1 332 210 dans les établissements de plein air.
La période estivale attire chaque année plus de 520 300 visiteurs.

Symbole du caractère touristique du territoire, les secteurs du commerce et de l’hôtellerie-restauration représentent à eux seuls plus d’un tiers de l’emploi salarié sur le Bassin.
Le thermalisme est également un vecteur économique essentiel qui génère un chiffre d’affaires direct de 20,6M€ et plus de 1 000 emplois (en équivalent temps plein), plaçant le Bassin de Thau au 1er rang des destination françaises pour le thermalisme.
L’activité portuaire, quant à elle, contribue à plus de 2 500 emplois grâce à des spécificités uniques sur la côte méditerranéenne, et un investissement de premier ordre de la Région pour assurer modernité et rentabilité des infrastructures.
Le boom des croisières ressenti au niveau national ces dernières années se vérifie également dans l’île Singulière. En 2017, ce sont plus de 50 000 croisiéristes qui ont fait escale à Sète, engendrant près de 5,7 M€ pour le territoire.

Voici le potentiel de Sète (chiffres de la CCI Hérault) et de Sète Agglopôle :

Un bassin de vie de 125 000 habitants
Thau AgglopôleMéditerranée : c'est 124 878 habitants (RP 2015)
25000 habitants supplémentaires entre 1999 et 2015
Sète : 43620 habitants
Des des prévisions de croissance importantes, en lien avec des projets immobiliers d’envergure mais l’évasion du budget des ménages serait de 35%(source : enquête ménages CABT 2013)
Compte tenu de l’augmentation des dépenses réalisées par internet et de la faible évolution de l’offre dans la zone de chalandise, l’évasion a vraisemblablement augmenté.

Hors l'on note sur le Centre-ville de Sète : 6 secteurs aux profils différenciés avec un taux de vacance global de 11%

Pour la CCI il faut donc, élargir le circuit, renforcer les locomotives....André Deljarry, ce mardi 18 septembre en Mairie de Sète devant de nombreux représentants d'enseignes venus découvrir ou se renseigner sur les potentialités de la ville et de l'Agglopoôle précisait que grâce à la mobilisation de tous il fallait faire baisser la plaie du chômage,. Près de 40 enseignes participaient à cette journée, le double par rapport à 2017.siviP1140179

Après avoir abordé les caractéristiques de la ville, André Deljarry, et le public très nombreux écoutaient avec attention toutes les précisions données par François Commeinhes, maire de Sète, Rudy Llanos, son 1er adjoint et Vincent Sabatier conseiller municipal délégué au stationnement et à la circulation.

Tous les trois allaient à partir du bilan actuel définir des tendances pour essayer de rendre le centre ville et sa périphérie plus compétitive, plus vivante et à la fois sereine.

"La redynamisation doit se faire grâce à plusieurs actions : soutien aux entrepreneurs, nouveaux logements sociaux... développer l'attractivité touristique à partir des richesses locales, avec le port, la mer, la culture, les Arts et bien d'autres potentialité  (Croisières, Cinéma...) Si Sète a été retenu pour le programme Action Coeur de ville, il faut et on le sait, du temps pour faire évoluer les pratiques, celles des commerçants mais aussi des visiteurs. De son côté la Mairie et Sête Agglopôle au-delà de la ville, doivent proposer des solutions pour que ce centre ville vive mieux : navettes maritimes, cheminements piétonniers, création de parkings relais, nouveaux parkings (Aristide Briand, Place Stalingrad et "Consigne"(140 places) gérés grâce à l'informatique, avec le pôle multimodal et d'autres innovations si nécessaire... (voir évolution du PDU de Sète Agglopôle)."

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"Mais la logique des visiteurs de vouloir faire rentrer leur voiture en ville doit changer d'après Vincent Sabatier. Grâce à une bonne gestion en centre ville les places de parking devraient être pour ses habitants et commerçants (le parking des Halles sera rénové), au-delà, dans une première zone pour les utilisateurs des services et résidents, puis en périphérie pour les touristes et visiteurs.

Il faut aussi proposer des solutions maritimes avec des navettes (voir les jours de marché) et développer des nouveaux concepts pour répondre aux besoins tout en réduisant les flux de circulation."

Avant de réaliser un circuit pour que chacun puisse apprécier les caractéristiques du centre-ville élargi et de sa périphérie, si au niveau commercial l'innovation doit être aussi à l'ordre du jour pour palier au déficit d'offres sur le secteur, André Deljarry revenait sur le potentiel commercial de Sète, sur ses projets, sur sa population et ses habitants qui doivent comme les commerçants qui s'y installent trouver ce qu'ils sont venus chercher...

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Auprès de la Boutique du Maître chocolatier Pralus, le dernier installé à Sète, ou au contact d'autres commerçants la délégation a pu visualiser et se renseigner sur ce qu'il en était.

 

 

La CCI Hérault au service des porteurs de projets de l’AFPA

Mardi 11 septembre, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie et Annie BRINET, Directrice du Centre Afpa Montpellier Saint Jean de Védas, ont officialisé un partenariat en faveur de l’accompagnement des porteurs de projets.

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Grâce à une synergie de travail et une prescription réciproque de leurs services, la CCI Hérault et l’AFPA (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) entendent faciliter l’accès à la création d’entreprise des stagiaires en reconversion professionnelle.
« La création de son emploi dans le cadre d’une création d’entreprise est un vecteur majeur d’insertion professionnelle » rappelle André Deljarry.


L’objectif commun - AFPA comme CCI - est de former les salariés et chefs d’entreprise de notre territoire. Côté CCI Hérault, ce sont plus 1500 apprentis formés par CCI Sud Formation et 3500 par Montpellier Business School. L’AFPA, quant à elle, accompagne près de 1 800 stagiaires par an.


Les objectifs de ce partenariat sont donc clairs :


- Faciliter l’accès des demandeurs d’emploi à la création ou à la reprise d’entreprise
- Améliorer l’accompagnement individuel des stagiaires de l’AFPA qui préparent leur création ou reprise d’entreprise durant leur parcours de formation
- Aider les publics éloignés de l’emploi à prévenir les risques pour sécuriser leur parcours.
Un tiers des stagiaires de l’AFPA souhaite créer sa propre activité à l’issue de sa formation qualifiante. Ils bénéficieront désormais de l’expertise de la CCI Hérault durant leurs heures de formation afin de disposer de toutes les clés pour entreprendre.


La CCI Hérault et l’AFPA, tous deux membres du Service Public, participent ainsi de façon opérationnelle aux politiques de développement économiques et sociales du département.