Septuors Hérault : Morgan Chabalier et Tristan Séchaud remportent le trophée des entrepreneurs

L’an dernier, l’Hérault est devenu le premier département de France en termes de création d’entreprises. La sixième édition des Septuors Hérault, organisée par Midi Libre en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, fut l’occasion de souligner ce dynamisme économique en récompensant les entreprises les plus innovantes sur le territoire départemental.

La remise des prix avait lieu ce 24 mai 2022 au MO.CO.Panacée à Montpellier, une cérémonie parrainée par la Région Occitanie et son agence de développement Ad’Occ ainsi que par MediaSchool Montpellier.

Parmi les récompenses attribuées, le prestigieux trophée des entrepreneurs fut remis à Tristan Séchaud et Morgan Chabalier, fondateurs de la société ÉOCÈNE, une toute nouvelle entreprise immobilière spécialisée dans l’habitat écoresponsable.

 

 


source : Panamur

Le système constructif
« hors-site »

L’approche hors-site est une opportunité pour le secteur immobilier. Elle consiste à fabriquer dans une usine les principaux éléments de la construction en dehors du chantier où sont réalisées les habitations. Par ailleurs les nouvelles technologies sont largement utilisées tant pour industrialiser l'assemblage sur site que pour le transport de la production au site.

Il devient ainsi possible de mener environ 80% des travaux en usine ce qui permet de conduire simultanément des phases qui, traditionnellement, sont réalisées successivement sur un chantier. Les coûts et les délais sont ainsi réduits.

La production en usine garantit en outre une qualité constante, ce qui peut également avoir un effet positif sur l'occurrence de sinistralités. Elle permet aussi de réduire les nuisances en phase chantier.

C'est également une opportunité pour développer des innovations industrielles en France afin de faire émerger des techniques constructives durables, à un coût carbone maîtrisé, en particulier autour de biomatériaux comme le bois ou de matériaux issus des filières de recyclage. Plus généralement, la construction hors site permet de construire plus durablement en raison de sa capacité à rationaliser les ressources et à évoluer.

Concernant ÉOCÈNE, l’usine réalisant les composants des villas Miles Davis est située à une centaine de kilomètres de Montpellier. Elle utilise essentiellement des matériaux régionaux en circuit court comme par exemple le bois des Cévennes. Son rôle positif pour l’économie et l’emploi local est de ce fait particulièrement apprécié des élus.

   


Le trophée des entrepreneur remis à Morgan Chabalier et Tristan Séchaud
par Alyne Bouix, présidente de Femmes 3000 Languedoc-Roussillon. (photo: Eocène)

ÉOCÈNE développe un modèle de construction innovant et disruptif répondant aux enjeux économiques et environnementaux pour loger une population en pleine croissance au meilleur prix.

Ce modèle trouve aujourd’hui sa concrétisation dans la commercialisation de 17 maisons individuelles : les villas Miles Davis (*), un ensemble immobilier appelé à devenir une référence au cœur de l’écoquartier du Castelet à Clapiers, une commune de la métropole de Montpellier.

Réalisées avec un système constructif innovant hors site, ces villas proposent un haut niveau de qualité et un respect des contraintes environnementales uniques en région.

Conçues sur la base d’une ossature bois et de matériaux biosourcés, elles sont les premières à respecter les nouvelles normes RE 2020. Leur isolation avec de la laine de bois leur confère par ailleurs une haut degré de performance énergétique.

Les villas Miles Davis offrent aussi de très belles prestations d'accompagnement : parking individuel, avec garage, jardin végétalisé et arboré, panneaux photovoltaïques, pré-équipement pour véhicules électriques, etc. Les finitions proposées sont également à la hauteur avec la possibilité de choisir entre 5 ambiances spécialement créées par Delphine CAZENAVE, décoratrice coloriste, diplômée de l’école des Arts Appliqués et de l’Institut Supérieur de Peinture de Bruxelles Van Der Kellen. Sols, faïences, meuble de salle-de-bain, placards, interrupteurs, sèche-serviettes et autres éléments de standing sont ainsi coordonnés et personnalisables.

En géologie, l’Éocène, couvre un temps géologique de l'ère Cénozoïque. Le terme provient du grec ἠώς (eos, aube) et καινός (kainos, nouveau) qui est une allusion à la "Grande coupure" : l'apparition des espèces vivantes modernes comme les mammifères. Avec ce choix de nom, l’entreprise ÉOCÈNE affiche sa volonté d’amorcer un nouveau schéma dans le domaine de l’habitat, à la fois économique et vertueux.

(*)Le thème retenu pour l’écoquartier du Castelet étant le jazz, ÉOCÈNE a souhaité, à travers ce beau projet, rendre hommage à une de ses légendes : Miles Davis, compositeur et trompettiste américain.