Semaine de l’industrie : les labellisations pour participer à la 11e édition sont ouvertes

Cette année, la semaine de l’industrie se tiendra du 21 au 27 novembre 2022 sous un nouveau prisme : « agir pour une industrie d’avenir ». Les acteurs du secteur industriel intéressés peuvent désormais soumettre leur demande de labellisation afin d’y participer.

 Sponsored image

La semaine de l’industrie est un évènement annuel qui a pour vocation de promouvoir le secteur de l’industrie et ses métiers auprès du grand public au moyen d’évènements organisés sur tout le territoire national. Elle constitue à la fois une opportunité pour faire découvrir ce secteur auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi et promouvoir les métiers et le savoir-faire d’un secteur qui offre 55 000 emplois vacants en 2022 auxquels s’ajoutent 280 000 projets de recrutement en 2023.

Entreprises et acteurs du secteur : comment se faire labelliser ?

Entreprises, fédérations industrielles, établissements de formation souhaitant participer à la semaine de l’industrie doivent obtenir le label.

Afin d’y être éligible, un évènement doit remplir les quatre conditions suivantes :

  • se dérouler entre le 7 novembre et le 12 décembre 2022
  • être ouvert au grand public : jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines, etc.
  • avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie
  • être gratuit.

L’industrie du futur pour fil rouge  

Cette 11e édition s’inscrit dans la continuité de sa précédente qui avait pour thème central « l’avenir durable de l’industrie. » Orientée vers le futur du secteur, elle mettra l’accent sur les progrès technologiques et les transformations qui animeront l’avenir de l’industrie. Les évènements seront l’occasion de rappeler les progrès réalisés notamment grâce aux plans France Relance et France 2030. L’édition aura aussi pour but de relever les nouveaux défis de l’industrie : moderniser, innover et relocaliser les projets industriels.

Domaine souvent méconnu et difficile à approcher pour certains publics, ces évènements visent par ailleurs à faire connaitre le secteur et à le rendre plus accessible et attractif pour le grand public. Renforcer la mixité des métiers industriels, promouvoir les opportunités de carrières auprès des jeunes et créer des passerelles entre le monde de l’enseignement et le secteur professionnel industriel, seront au cœur de ces rencontres.