Signature de la charte territoriale d’engagement des acteurs de l’économie bleue 2022 – 2025

 

Sur le territoire de Sète agglopôle Méditerranée

 

La 5èmeédition du Salon du Littoral, organisé par le Groupe La Dépêche du Midi, s’est tenue ces 18 & 19 octobre 2022 au Palais des Congrès du Cap d’Agde, et en partenariat avec l’agence d’attractivité économique BLUE. A cette occasion, le Pacte sur la Croissance Bleue a été lancé par l’ensemble des partenaires*,en lien avec le projet de territoire de Sète agglopôle méditerranée voté en décembre 2018 qui porte l’ambition de devenir un territoire de référence de la croissance bleue à l’échelle de l’Occitanie. 

Cette ambition collective a pour objectif de structurer localement une approche transversale pour réunir l’ensemble des acteurs en lien avec la « Croissance bleue ». Le « Pacte » signé ce 18 octobre est un cadre d’action, sans engagement juridique, dans lequel les 18 acteurs se reconnaissent comme partenaires et s’engagent à interagir en faveur de la filière. A travers cette charte, les acteurs co-signataires affirment leur ambition : AXESCapture d’écran 2022-10-20 151559

- De développer la croissance bleue sur le territoire en participant à l’objectif territorial de création de + 1 000 « emplois filière » à l’horizon 2030 et à la valorisation des activités traditionnelles qui mettent en valeur le patrimoine naturel et écologique d’exception du territoire de l’agglomération.

- De donner une orientation développement durable à l’ensemble des actions menées qui viseront à préserver et valoriser le littoral méditerranéen et les lagunes en participant à l’aménagement du territoire.

Et François Commeinhes, Président de SAM, et Jean-Guy Majourel, 1er Vice-Président délégué à l’Economie de préciser : « Pendant deux journées, avec nos collègues élus, nous avons travaillé sur la thématique d'actualité des justes équilibres, ou comment concilier la sauvegarde et l'attractivité des territoires littoraux avec les contraintes environnementales. Et au premier chef, la montée des eaux en lien direct avec le réchauffement climatique. Notre mobilisation doit être à la hauteur des enjeux. En signant cette charte avec nos partenaires, nous affirmons notre ambition de créer plus de 1.000 « emplois filière bleue » à l’horizon 2030, de valoriser des activités traditionnelles qui oeuvrent pour le patrimoine naturel et écologique du territoire de l’agglomération, et de donner une orientation développement durable à l’ensemble des actions menées qui viseront à préserver et valoriser le littoral méditerranéen et les lagunes en participant à l’aménagement du territoire. »

 

 

* Les membres signataires de ce pacte : SAM, BLUE, l’Etat, la Région Occitanie, Port Sud de France, CCI Hérault, SMBT, IFREMER, Université de Montpellier, le CRCM, la Sathoan, le CRPMEM, Cépralmar, AD’OCC, Pôle Mer méditerranée, Cluster maritime français, AquaValley et la fédération des industries nautiques.  ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZUIOCapture d’écran 2022-10-20 161124



 AXESCapture d’écran 2022-10-20 151643

2/ Légende photo :

Sur la photo de gauche à droite : Gilles d’Ettore, Président de Hérault Méditerranée, Jean-Benoît Baylet, Directeur général du groupe La Dépêche du Midi / Midi Libre, François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Pascal Pintre, Directeur de l’agence d’attractivité économique BLUE, Alex Larue Président de l'agence de développement de la Métropole de Montpellier et Hubert Vialatte, Agence de communication et de presse HV, lors de la signature du Pacte sur la croissance bleue.