Les Journées de l'OPPE 2017 « Rebondir pour mieux entreprendre »

Pédagogie active et entrepreneuriat

Les Journées de l'OPPE 2017 « Rebondir pour mieux entreprendre »
30 novembre et 1er décembre 2017, à Montpellier

 

 La 16ème édition des Journées de l'Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat (OPPE) aura lieu, à Montpellier, les 30 novembre et 1er décembre 2017.

Ces journées proposeront notamment à tous les professionnels de l'enseignement, de la sensibilisation et de l'accompagnement à l'entrepreneuriat mais aussi à des étudiants, une réflexion, des bonnes pratiques et des échanges sur le thème « Rebondir pour mieux entreprendre ». Cette manifestation est organisée par l'AFE, en partenariat avec le Conseil Régional Occitanie et le Labex Entreprendre de l'Université de Montpellier.

 Etudiant(e) en quête de projet, serial entrepreneur(e), salarié(e) en reconversion professionnelle, tous connaîtront au cours de leur vie des phases de rebond. Comment y faire face ? Existe-t-il un apprentissage, des pratiques pour s'y préparer ? Comment s'ouvrir à de nouvelles opportunités ? Vers qui s'adresser ?

 Des enseignants, étudiants et entrepreneurs témoigneront de leurs expériences et des enrichissements qu'ils en ont tirés.

 DEUX JOURS D'ÉCHANGES POUR FAIRE ÉVOLUER LA PÉDAGOGIE EN MATIÈRE D'ENTREPRENEURIAT

Voie d'insertion professionnelle sans pareille pour les jeunes, l'entrepreneuriat voit sa place désormais reconnue dans le système éducatif français et il faut s'en féliciter. Comme chaque année, les journées OPPE proposeront aux participants de vivre des moments d'échanges, de capter de nouvelles pratiques / postures et de trouver de nouvelles clés pour sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat.

 Au programme de ces journées de l'OPPE :

-          Des tables rondes et des débats articulés autour de la thématique du rebond animés par 12 intervenants et experts sur les questions d'entrepreneuriat dont :

  • Pierre Alzingre, co-fondateur de l'entreprise sociale Tous Entreprenants,
  • Olivier Torres, professeur à l'Université de Montpellier et à Montpellier Business School
  • Stephanie Gottlib-Zeh, présidente du 1er fonds d'investissement Sport-Tech en France.
  • Isabelle Deprez, Entrepreneure et coach certifiée
  • Fred Colantonio, conférencier et coach professionnel

-          Des ateliers et des workshops conçus de manière interactive afin que les participants puissent échanger, identifier les bonnes pratiques et partager leurs (retours d') expériences.

??? Programme & Inscription

 POURQUOI S'INSCRIRE ?

Les journées OPPE permettent aux participants de :

· mettre en place dans leurs structures et territoires de nouvelles pratiques et actions découvertes lors de l'événement ;

· construire des programmes de formation s'inspirant des bonnes pratiques présentées ;

· mieux comprendre le fonctionnement du monde de l'enseignement et l'écosystème entrepreneurial.

 Alain Belais, directeur général de l'AFE - « L'objectif des journées de l'OPPE est certes de faire évoluer la pratique pédagogique en matière d'entrepreneuriat mais il s'agit moins de transformer les jeunes en créateurs d'entreprise - tant mieux si c'est le cas - que de développer chez eux l'esprit d'entreprendre. Il s'agit de leur permettre d'être acteurs d'un projet de vie et peut-être surtout, de leur donner la chance de regarder l'avenir avec optimisme ! ».

 Pour cette 16éme édition, l'OPPE offre 50 inscriptions pour les enseignants du secondaire afin de participer aux journées. Pour cela contacter le service du DAFPIC de Montpellier :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Qu'est-ce que l'OPPE ?

 L'OPPE est un programme fondé en 2001 par les pouvoirs publics pour connaître les dispositifs entrepreneuriaux mis en place dans l'appareil d'enseignement secondaire et supérieur. Aujourd'hui, il est davantage un outil de mutualisation, de promotion et d'échanges autour des pédagogies entrepreneuriales, au service, des établissements, des enseignants, des étudiants, des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et des institutions.

 À propos de l'Agence France Entrepreneur (AFE)

L'Agence France Entrepreneur (ex APCE) a pour objet de renforcer et mieux coordonner l'action nationale et locale en faveur de l'entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles. Son action vise en priorité à :

  • favoriser les créations et les reprises d'entreprises plus pérennes et créatrices d'emploi ;
  • aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l'emploi ;
  • innover pour créer un cadre plus favorable à l'initiative économique.

 L'AFE a pour membres fondateurs, l'Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), Régions de France, le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l'Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l'artisanat (APCMA).

http://www.afecreation.fr