Bon état de santé de Vacalians

Vacalians annonce une très forte progression de ses résultats en 2017.

Montpellier - Sète , le 20 mars 2018 

 

Vacalians, le leader européen de l’hôtellerie de plein air , annonce des résultats records pour son exercice 2017 , clos le 31 octobre dernier . Le chiffre d’affaires s’établit à 159, 3 millions d’euros en données publiées , en croissance de 12% , portée par le solide développement de l’ensemble des activités.

Cette dynamique des ventes s’accompagne d’une très forte progression des résultats opérationnels avec un Cash Récurent 1 qui franchit pour la première fois le seuil des 30 % du chiffre d’affaires. En 2018, Vacalians accélèrera son plan de transformation et mettra l’accent sur l a qualité de service, au bénéfice de ses clients et de ses partenaires, pour renforcer son leadership sur un marché de l’hôtellerie de plein air en forte transformation .

Les 10 Faits marquants de l ’exercice 2017

• Lancement de la revue stratégique et du plan de transformation Cap 2020 ;

• Simplification de la Plateforme de Marques du Groupe autour de trois axes : le séjour (Campings Tohapi et ses labels), la distribution (Canvas Holidays et ses déclinaisons) et les services BTB aux professionnels (Gain) ;

• Déploiement des outils & méthodes de Pricing Dynamique & Revenue Management ;

• Forte hausse des V entes Directes , notamment sur le web, tirée s par le cross - selling multi - plateformes et multi canal ;

• Poursuite de la Rénovation et de la Montée en Gamme des sites ;

• Développement de l’ Expérience Clients et mise en place de la Charte Qualité ;

• Lancement des premières opérations d’ Asset Management ;

• Lancement de la Franchise Campings Tohapi ;

• Lancement de la Marketplace Canvas Holidays et de l’outil « Smart Camping Finder ».

• Mise en place de la Nouvelle Gouvernance du G roupe . Une dynamique de croissance forte du chiffre d’affaires et des résultats pour la saison 2017 La forte croissance du chiffre d’affaires est tirée par le remarquable développement de la marque Campings Tohapi dont les ventes dépassent pour la première fois la barre des 2 millions d’euros. Le repositionnement de Tohapi est un grand succès que confirment la montée en gamme de ses produits, de ses infrastructures et de ses offres de services. Canvas Holidays affiche également un développement solide (+12% en données publiées) , en réduisant son exposition au Brexit et en diversifiant ses marchés émetteurs en Europe du Nord.

Cet élargissement de l a base de clientèle s’appuie sur une nouvelle plateforme de distribution et bénéficie de l’intégration progressive d’Adriati camp et de Camping Travel Club. Enfin , les opérations de v entes de mobil - homes et de centrale d’ a chat (GAIN) , en croissance de 27 % par rapport à 2016, augmentent leur contribution , démontrant une fois de plus la pertinence et la résilience d e ces activités au sein du groupe .

700 destinations campings distribuées dans 19 pays 50 campings gérés en propre, 4 franchisés, 200 campings partenaires, 450 campings affiliés 25.000 emplacements en propre dont 20.000 hébergements Plus de 1,2 million de clients accueillis par an 1.400 campings adhérents à la centrale d’achat et de référencement du Groupe 3 2 % de croissance annuelle moyenne depuis sa création Leader sur le marché de l’hôtellerie de plein air, Vacalians est le seul acteur à être simultanément présent dans les trois secteurs majeurs du marché, « Séjours », « Distribution », et « Services », grâce à son portefeuille de marques unique, notamment Campings Tohapi, Canvas Holidays et Gain.

Pionnier de la consolidation du marché, Vacalians joue un rôle central dans l’industrie en forte croissance de l’hôtellerie de plein air. Sa vision novatrice du camping et sa grande capacité à valoriser le potentiel de chacune de ses marques lui ont permis de s’imposer comme N°1 ou N°2 dans tous les métiers du secteur : exploitation de campings, distribution de séjours, vente de mobil - homes, services BtoB.

• Premier opérateur européen Vacalians est présent dans 8 pays et couvre 100% des marchés émetteurs (France et Europe du Nord) et 100% des marchés réceptifs (France, Espagne, Italie et Croatie). Vacalians répond à plus de 75% des demandes de séjours observées sur le Web.

• Premier distributeur de campings en Europe Vacalians propose l’offre la plus large du marché : 700 destinations implantées dans 19 pays, dont 50 campings exploités en propre (campings sous gestion), 200 campings partenaires (mobil - homes sous gestion) et 450 adhérents au réseau (club affinitaire et ca rte d’abonnement). Vacalians détient au total un parc de 25.000 emplacements, dont une flotte de 20.000 mobil - homes particulièrement récente, plus de 50% datant de moins de 7 ans.

• Première offre de services BtoB du marché 1 . 400 campings, incluant une dizaine de groupes, adhérent aux solutions proposées par Vacalians auprès des professionnels indépendants, parmi lesquelles la centrale de référencement et d’achat GAIN.

• Première base clients du secteur Vacalians accueille chaque année plus de 1,2 million de clients et possède une base de données de 700.000 familles ; une force digitale unique pour maitriser à long terme tous les canaux de distribution. Le Groupe s’appuie sur une équipe européenne de 2 . 000 professionnels du camping et sur un chiffre d’affaires de 16 0,7 millions d’euros pour 2017 à taux de change constant.

En savoir plus sur Vacalians : https://www.vacalians.com/