La Jeune Chambre Économique de Sète et du Bassin de Thau lance un appel à participer à son enquête nationale

La Jeune Chambre Économique de Sète et du Bassin de Thau lance un appel à participer à son enquête nationale pour réaliser un diagnostic du département de l’Hérault sur l’implication des entreprises sur le thème du développement durable. Co- construite avec le Pôle Eco-Conception (missionné par l’ADEME), l’étude intègre aussi des thématiques qui permettront à chaque participant de se repositionner suite à la crise du Covid 19.

Jeune chambre économique Française

 "Et si le développement durable et la croissance économique pouvaient aller dans le même sens ? Comment mieux rebondir et se réinventer économiquement après le Covid 19 ? Pour sensibiliser sur ce sujet, la JCE de Sète et du Bassin de Thau lance l’enquête nationale initiée par la Jeune chambre économique française auprès des entreprises de tous secteurs économiques sur les différents impacts du Covid 19."

 La JCE s’adapte à la crise sanitaire en améliorant un premier sondage des entreprises sur le développement durable initié en janvier dernier pour que le projet intéresse les entreprises impactées par une baisse d’activité en les aidant à se réinventer et à innover pour une relance économique.

 L’étude permettra d’anticiper la reprise sous l’angle du développement durable en faisant un état des lieux des pratiques mises en place ou qui seraient intéressantes d’initier, dans le domaine du développement durable.

 

Sur le territoire de Sète et du Bassin de Thau, l’enquête sera menée et déployée par nos membres bénévoles. Nous lançons d’ailleurs un appel aux entreprises et organisations intéressées pour participer à l’enquête. « Notre thème national pluri-annuel « Optimisons nos ressources pour allier développement économique et durable » n’a jamais été autant d’actualité que dans cette période charnière que nous vivons pour mettre en lumière les opportunités et les problématiques que cette crise révèle », assure Sarra MADANI présidente de la JCE de Sète et du Bassin de Thau.

 

L’enquête a été élaborée avec le Pôle Eco-Conception, missionné par l’ADEME. Elle aborde l’impact de la crise sanitaire actuelle et la gestion des ressources au sein des entreprises et des organisations. « L’enjeu est sous-estimé. Il est nécessaire de faire augmenter la prise en compte de cet aspect. Les entrepreneurs doivent comprendre que ce n’est pas une charge supplémentaire mais un réel facteur d’innovation et de pérennité. Et donc de relance économique » explique Christian BRODHAG Président du Pôle Eco Conception.

 L’objectif national est de réaliser un diagnostic économique de chaque département grâce à une analyse approfondie des résultats. Ce document constitué avec la collaboration des acteurs locaux mettra en avant les forces et faiblesses du territoire et donnera de précieuses indications pour orienter des actions pertinentes.

 

Car la Jeune Chambre Economique ne se contentera pas d’un simple constat. « Cette enquête va nous permettre de détenir les clés du changement sur chacun de nos territoires. Notre rôle est de proposer des mesures et des projets suite à cette phase d’enquête et de les initier. Nous voulons être acteurs de notre société en nous mobilisant pour optimiser nos ressources et allier développement économique et durable. Rien n’est compliqué, rien n’est impossible, tout est une histoire de volonté, de capacité à agir ensemble vers une même direction, pour rendre concrète l’alliance développement durable et économique », insiste Linda PROFIT, Présidente 2020 de la Jeune Chambre Économique Française.

 Lien pour répondre à l’enquête : https://urlz.fr/cMeH  

A propos de la Jeune Chambre Economique Française :

La Jeune Chambre Économique (JCE) est un réseau de bénévoles âgés de 18 à 40 ans qui vise à INITIER DES PROJETS INNOVANTS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL tout en formant ses membres à devenir des acteurs du changement. Notre maillage s’étend, en France, dans plus de 130 Jeunes Chambres Economiques Locales (JCEL). Nous intervenons sur divers sujets liés notamment à l’économie, à l’emploi ou encore à l’environnement en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable portés par l’ONU.