ECONOMIE

Imposition des entreprises : qu’est-ce que le régime réel normal ?

Le régime réel normal est un régime d'imposition qui s’applique sur les bénéfices et sur la TVA. Quelles entreprises sont concernées ? Comment le régime réel normal fonctionne-t-il ? Comment changer de régime ? Retrouvez toutes les informations sur ce régime d’imposition.

Qui est concerné par le régime réel normal d'imposition ?

Le régime réel normal concerne les entreprises soumises à l’impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés.

Il est le régime par défaut des entreprises dont le chiffre d’affaires annuel hors taxes est supérieur à :

  • 840 000 € pour les opérations de vente de marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, fourniture de logement (hors location meublée, meublé de tourisme, gîte rural et chambre d'hôtes),
  • 254 000 € pour les activités de prestations de services.

Ces seuils sont applicables pour la période 2023 – 2025.

Comment opter pour le régime réel normal d’imposition ?

Une entreprise dont le chiffre d’affaires est inférieur à ces seuils et qui pourrait prétendre au régime réel simplifié ou au régime de la micro-entreprise peut aussi opter volontairement pour ce régime, sur option.

Cette option est valable un an, tacitement reconductible pour une durée d'un an. Par ailleurs, la réforme de l'article 267 du code général des impôts permet aux entreprises d'exercer cette option jusqu'à la date limite de transmission de la déclaration de résultats.

Quelles sont les obligations comptables du régime réel normal d'imposition ?

La comptabilité de l’entreprise soumise au régime réel normal doit être plus précise que pour le régime réel simplifié :

  • elle doit s'appuyer sur des pièces justificatives
  • l'entreprise est obligée de procéder à l'enregistrement comptable chronologique des mouvements affectant son patrimoine
  • l'entreprise doit procéder à un inventaire au moins une fois tous les 12 mois
  • l'entreprise doit établir des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et des annexes
  • l'entreprise doit tenir un livre journal et un grand livre.

Comme précisé sur le site des impôts, l’entreprise doit obligatoirement télédéclarer un bilan comptable complet (tableaux 2050 et suivants) joints aux formulaires n° 2031 (IR) ou n° 2065 (IS).

Régime réel normal d’imposition et régime normal de TVA

Les entreprises soumises de plein droit au régime réel normal sont également soumises au régime réel normal de TVA.

Les entreprises doivent faire une télédéclaration (formulaire n°3310 CA3) et payer la TVA chaque mois en ligne depuis leur espace professionnel sur impots.gouv.fr.

Si le montant annuel de la TVA due est inférieur à 4 000 €, il est possible d’opter pour une déclaration et un paiement trimestriel.

En savoir plus sur le régime réel normal

Ce que dit la loi

Quelles exonérations d’impôts dans les quartiers prioritaires de la ville ?

Les entreprises installées ou souhaitant s’installer dans l'un des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) peuvent bénéficier d'allègements fiscaux. Lesquels ? Sous quelles conditions ? On vous explique.

Quels allègements fiscaux dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) ?

Pour soutenir l'attractivité et le développement des quartiers urbains en difficulté, des mesures fiscales accompagnent les entreprises qui s'y installent ou y étendent leur activité. Elles concernent :

Il existe environ 1 300 quartiers prioritaires de la ville, en France métropolitaine et en outre-mer.

Les allègements fiscaux dans les quartiers prioritaires de la ville : la cotisation foncière des entreprises (CFE)

Les communes dans lesquelles sont situés un ou plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville ou leurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dotés d'une fiscalité propre peuvent exonérer de la cotisation foncière des entreprises.

Il existe deux régimes d'exonération de CFE :

  • les créations et extensions d'établissements dans les QPV,
  • et les petites entreprises exerçant des activités commerciales dans les QPV.

Créations et extensions d'établissements dans les QPV : conditions d’exonération

La création d'établissement désigne une implantation nouvelle d'une entreprise dans une commune dès lors qu'il n'y a pas changement d'exploitant. L'extension d'établissement correspond quant à elle à l'augmentation des moyens de production d'un établissement existant.

Pour bénéficier de cette exonération, l’entreprise doit réunir toutes les conditions suivantes :

  • employer moins de 150 salariés,
  • dépendre d'une entreprise qui respecte tous les critères suivants :
    • employer moins de 250 salariés,
    • réaliser un chiffre d'affaires annuel HT supérieur à 50 millions d’euros ou avoir un bilan annuel supérieur à 43 millions d’euros (un seul de ces deux critères doit être satisfait),
    • lorsque l'entreprise est une société, son capital ou les droits de vote ne doivent pas être détenus directement ou indirectement à hauteur de 25 % ou plus par une ou plusieurs entreprises ne répondant pas aux conditions d'effectif, de chiffres d’affaires ou de total de bilan mentionnés précédemment.

Source : BOI-IF-CFE-10-30-50-10 et article 1466 A I du code général des impôts

Petites entreprises exerçant des activités commerciales dans les QPV : conditions d'exonération

Pour bénéficier de cette exonération, toutes les conditions suivantes doivent être réunies :

  • l'établissement doit exercer une activité commerciale
  • Effectif de l'entreprise (sont comptabilisés les salariés de l'ensemble des établissements de l'entreprise, situés ou non dans un QPV) :
    • moins de 11 salariés si l'établissement existe au 1er janvier 2015 ou a été créé en 2015 ou 2016,
    • moins de 50 salariés si l'établissement existe au 1er janvier 2017 ou a été créé depuis 2017,
    • pour les établissements créés depuis le 1er janvier 2020, cette condition est appréciée pour chaque exercice.
  • Chiffre d'affaires de l'entreprise :
    • chiffre d'affaires annuel ou bilan inférieur à deux millions d’euros si l'établissement existe au 1er janvier 2015 ou a été créé en 2015 ou 2016
    • chiffre d'affaires annuel ou bilan annuel inférieur à 10 millions d’euros si l'établissement existe au 1er janvier 2017 ou a été créé depuis 2017
  • Lorsque l'entreprise est une société, son capital ou les droits de vote ne doivent pas être détenus directement ou indirectement à hauteur de 25 % ou plus par une ou plusieurs entreprises ne répondant pas aux conditions d'effectif, de chiffres d’affaires ou de total de bilan mentionné précédemment.

Source : BOI-IF-CFE-10-30-50-60 et article 1466 A I septies du code général des impôts

En quoi consiste l’exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) ?

L'exonération s'applique de manière totale pendant cinq ans. Ensuite la base d'imposition à la cotisation foncière des entreprises bénéficie d'un abattement égal à :

  • 60 % la 6e année
  • 40 % la 7e année
  • 20 % la 8e année.

Si votre entreprise est créée dans un QPV, l’exonération commence à partir de l’année suivant la date de sa création. Si votre entreprise s’installe dans un QPV, l’exonération commence à partir de la 2e année suivant son installation.

Quels plafonds d'exonération de la CFE ?

L'exonération s'applique dans les limites d'un montant de base nette imposable suivantes :

  Seuils 2023 Seuils 2024
Créations ou extensions d'établissements dans les QPV 30 630 € 32 468 €
Activités commerciales dans les QPV 82 626 € 87 584 €

 source : BOI-IF-CFE-10-30-50

Comment bénéficier de l'exonération de la CFE ?

Vous devez déclarer chaque année les éléments qui entrent dans le champ de l'exonération de CFE.

En cas de création ou de reprise, vous devez effectuer votre demande via le formulaire de déclaration 1447C. En cas d’extension, via le formulaire de déclaration 1447M.

Les allègements fiscaux dans les quartiers prioritaires de la ville : exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 

Sur quels locaux s'applique l'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties ?

L'exonération s'applique aux locaux situés dans les QPV qui répondent à une des conditions suivantes :

  • le local existe au 1er janvier 2017 et est rattaché à cette date à un établissement qui remplit les conditions pour bénéficier de l'exonération de CFE
  • le local a été rattaché entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2023 à un établissement bénéficiant d'une exonération de CFE.

Quelles conditions d’exonération ?

Conditions relatives aux très petites entreprises (moins de 11 salariés)

Si vous êtes une très petite entreprise (TPE), les conditions à respecter sont les suivantes :

  • être créée ou faire l’objet d’une extension entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2023 dans un QPV,
  • exercer une activité commerciale,
  • employer moins de 11 salariés,
  • réaliser un chiffre d’affaires annuel hors taxe (HT) ou un bilan annuel n'excédant pas deux millions d’euros,
  • être une entreprise dont le capital ou les droits de vote ne sont pas détenus, directement ou indirectement, à concurrence de 25 % ou plus, par une entreprise ou conjointement par plusieurs entreprises dont l'effectif dépasse 250 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel HT excède 50 millions d'euros ou le total de bilan annuel excède 43 millions d'euros.

Conditions relatives aux petites entreprises (moins de 50 salariés)

Si vous êtes une petite entreprise, les critères à respecter sont les suivants :

  • être créée ou faire l’objet d’une extension entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2023 dans un QPV,
  • exercer une activité commerciale,
  • employer moins de 50 salariés,
  • réaliser un chiffre d’affaires annuel ou un bilan annuel n'excédant pas 10 millions d’euros,
  • être une entreprise dont le capital ou les droits de vote ne sont pas détenus, directement ou indirectement, à concurrence de 25 % ou plus, par une entreprise ou conjointement par plusieurs entreprises dont l'effectif dépasse 250 salariés et dont le chiffre d'affaires annuel HT excède 50 millions d'euros ou le total de bilan annuel excède 43 millions d'euros.

Source : BOI-IF-TFB-10-160-60 et article 1383 C ter du code général des impôts

Quels plafonds d'exonération de la taxe foncière sur les propriétés bâties ?

L'exonération s'applique pour une durée de cinq ans. Cette exonération cesse définitivement de s'appliquer à compter de l'une des deux dates suivantes :

  • 1er janvier de l'année suivant celle où les immeubles ne sont plus affectés à une activité commerciale
  • 1er janvier de la 2e année de non-respect d'une autre condition d'exonération.

Comment bénéficier de l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties ?

Vous devez adresser au service des impôts des entreprises du lieu de situation de vos locaux une demande d’exonération avant le 1er janvier de l’année pour laquelle l’exonération prend effet.

Votre espace professionnel sur impots.gouv.fr

Votre espace professionnel sur impots.gouv.fr

En tant que professionnel, vous pouvez disposer d’un compte sur impots.gouv.fr pour toutes vos démarches fiscales. Deux options s’offrent à vous selon votre situation : un mode simplifié et un mode expert. Trouvez le mode qui vous correspond !

ENTREPRENEURS : DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR SOUTENIR LES PROPOSITIONS DE SIMPLIFICATION

ENTREPRENEURS : DERNIÈRE LIGNE DROITE POUR SOUTENIR LES PROPOSITIONS DE SIMPLIFICATIONBlogueur, Scénariste, Désespérée

La consultation citoyenne menée dans le cadre des Rencontres de la simplification entre dans sa dernière phase. Plus qu’une journée pour déposer des propositions de mesures : à compter de mercredi, vous pourrez voter pour soutenir les propositions qui vous semblent déterminantes pour simplifier la vie des entreprises.

PROPOSEZ ET VOTEZ POUR LES MESURES DE SIMPLIFICATION QU’IL VOUS FAUT !

PROPOSEZ ET VOTEZ POUR LES MESURES DE SIMPLIFICATION QU’IL VOUS FAUT !

Les Rencontres de la Simplification se poursuivent. Mais il ne vous reste plus que quelques jours pour faire des propositions avant la phase de vote. À vos propositions !

Paiement de la CFE : un délai supplémentaire pour certaines entreprises

Paiement de la CFE : un délai supplémentaire pour certaines entreprises

Attention : vous avez seulement jusqu’à demain pour payer votre avis d’impôt de CFE !

Toutefois, si votre entreprise se trouve en difficulté pour payer parce qu’elle est située dans une commune touchée par les catastrophes naturelles de ces dernières semaines, vous pouvez demander un aménagement des modalités de paiement de cette échéance.

Cérémonie de la finale du 21ème Prix de la TPE

Cérémonie de la finale du 21ème Prix de la TPE

Futur Campus à Cambacérès : Le CPI est signé, la construction démarre !

*

Après plus de 10 ans de bataille et d’acharnement,

Après l’obtention du permis de construire en janvier dernier,

Après avoir dû composer avec un contexte économique compliqué,

Nous voici aux portes de la construction du Futur Campus à Cambacérès !

 

A l’heure où de nombreux projets subissent les effets d’un contexte économique contraint, le Futur Campus Cambacérès sortira bel et bien de terre dans 30 mois !

 

Vendredi 20 octobre, André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, Philippe CARRERE, Directeur Régional d’Eiffage Construction, Christelle ASSIE, Directrice Régionale Adjointe de la Banque des Territoires Occitanie et Aurélien JOUBERT, Directeur Général ARAC OCCITANIE ont acté une étape majeure avec la signature du Contrat de Promotion Immobilière.

CHALLENGE FLEX IN BLUE - CROISSANCE BLEUE

Le jury se réunira en mars 2024 pour sélectionner les meilleurs projets. 3 prix sont à remporter !
Candidatez jusqu'au 29 févier 2024 sur https://flex.agglopole.fr/
Peut être un graphique de texte qui dit ’Sete CHALLENGE FLE) x in Blue Appel à projets innovants Économie bleue Du 1er Décembre au 29 Février’
Rejoignez la pépinière Flex à Sète
Vous êtes une jeune entreprise ou un porteur de projet innovant dans le secteur de l’économie bleue ?
Flex - Pépinière d'entreprises, Sète agglopôle et Blue - Invest in Sète Cap d'Agde Méditerranée, lancent un appel à projets pour vous accompagner dans le cadre du challenge « Flex In Blue ». Candidatez jusqu’au 29 février 2024.
OBJECTIF : Offrir aux lauréats un hébergement et un accompagnement gratuits par des experts à haute valeur ajoutée sur 4 axes :
1 - La construction du business model,
2 - La stratégie de marché, de marketing et le plan commercial,
3 - La stratégie financière,
4 - La mise en réseau avec l’écosystème "croissance bleue" de la destination (Port de sete, Blue Thau Lab, Célimer - plateforme d’accélération de l’Ifremer)
 Vous pouvez relever le challenge si vous êtes un porteur de projet ou une jeune entreprise innovante, dans les secteurs du nautisme, du traitement et de la gestion de l’eau, de l’éolien en mer, des énergies renouvelables, de la protection du trait de côte, des mobilités, des activités en lien avec le littoral, le port ou la pêche, etc.
Le jury se réunira en mars 2024 pour sélectionner les meilleurs projets, selon les critères suivants : modèle économique, caractère innovant du projet, impact positif sur le territoire.
3 prix sont à remporter !
1ER PRIX BLUE : 3 000 euros accordés par l'Agence Blue
Gratuité d’un bureau pendant 12 mois - Accompagnement à haute valeur ajoutée
2E PRIX : Gratuité d’un bureau pendant 12 mois
Accompagnement à haute valeur ajoutée
3E PRIX : Gratuité d’un bureau pendant 6 mois
Accompagnement à haute valeur ajoutée
Contact : Emmanuel Begou - Pépinière d'entreprises Flex
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Candidatez jusqu'au 29 févier 2024 sur https://flex.agglopole.fr/

Le collectif EXC’elles organise la deuxième rencontre pour les personnes ayant un projet entrepreneurial ou souhaitant en développer un

Le collectif EXC’elles organise la deuxième rencontre pour les personnes ayant un projet entrepreneurial ou souhaitant en développer un, le mercredi 13 décembre 2023 à Poussan à partir de 18h30 à la salle Jean Théron, promenade du 8 mars 1945 (Jardin Public). 
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Les membres du collectif expliqueront pourquoi avoir rejoint ce réseau et présenteront les futurs ateliers qu’elles animeront.
Durant cette soirée, les participants pourront se présenter et exprimer leurs besoins dans le cadre de la création d’entreprise. Ces témoignages et ces échanges aideront les membres à définir aussi les thèmes des futurs ateliers.
L’atelier de Carine6938Capture d'écran 2023-12-07 171941
Après l’atelier thématique sur le business plan, présenté par Catherine Lequellec, expert-comptable, c’est Carine Poivre, Sophrologue à Sète, qui en a animé un sur « la confiance en soi et l’entrepreneuriat ». Les 15 participants sont repartis avec quelques outils afin de développer leur confiance en eux, une des composantes essentielles du leadership.
Pour ne plus que les (futurs) chefs d’entreprises se sentent seuls face aux difficultés, l’écoute, la bienveillance et le partage d’idées, d’expériences et de solutions sont à l’honneur au sein du collectif EXC’elles.
Pour en savoir plus sur EXC’elles (Facebook/Instagram) ou sur la deuxième rencontre
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ENTREPRENEURS, PROPOSEZ DES MESURES CONCRÈTES POUR VOUS SIMPLIFIER LA VIE

ENTREPRENEURS, PROPOSEZ DES MESURES CONCRÈTES POUR VOUS SIMPLIFIER LA VIE

Déjà plus de 4 000 propositions et 400 000 votes ! Avez-vous participé à cette grande consultation en ligne ? Ne tardez pas !

Lancement de la plateforme Mission Transition Écologique pour les TPE-PME

Les ministres Christophe Béchu, Agnès Pannier-Runacher et Olivia Grégoire, lancent la plateforme « Mission Transition Écologique » à destination des TPE-PME, à Bercy, ce mercredi 29 novembre.

Retrouver la vidéo de l’événement :

Alors que l'on compte aujourd'hui 340 aides à la transition écologique proposées aux entreprises par l’État et ses principaux opérateurs, il est difficile pour les chefs d’entreprise, notamment les plus petites, d'y accéder.

Pour simplifier leurs démarches, leur permettre de trouver les aides les plus adéquates à leur situation et lutter contre le non-recours à ces aides, les ministres présentent la nouvelle plateforme qui aiguillera plus facilement les dirigeants de TPE-PME et les accompagnera dans leur transition écologique.

Une plateforme unique pour accompagner les PME et TPE dans leur transition écologique

Cette plateforme numérique a plusieurs objectifs :

  • augmenter le nombre d'entreprises qui s'engagent et agissent en faveur de la transition écologique,
  • augmenter le passage à l'acte au travers des aides et accompagnements publics proposés par ce nouveau service,
  • recenser, structurer et rendre plus accessibles les dispositifs proposés par les opérateurs,
  • avoir un meilleur suivi du déploiement des aides.

La version bêta de la plateforme, construite et testée auprès d’une trentaine d’entreprises, propose aujourd’hui une orientation vers les aides et dispositifs.

À terme, améliorée par les retours d’expériences des prochains utilisateurs, la plateforme offrira aux entreprises un parcours utilisateur complet, fluide et personnalisé, qui leur permettra, en peu de temps, après avoir saisi quelques données et répondu à des questions :

  • de bénéficier d’un autodiagnostic,
  • d’être orientées vers les aides, dispositifs d’accompagnement et contacts pertinents,
  • d’être informées sur les actions essentielles à engager dans une démarche de transition environnementale selon les résultats de l’autodiagnostic.

Les ministres ont également annoncé le maintien d’un soutien de l’État en 2024 aux outils déployés conjointement par la Bpi et l’Ademe à destination des TPE et PME, que sont :

ENTREPRISE EN DIFFICULTÉ : LA PROCÉDURE DE SAUVEGARDE

Si votre entreprise rencontre des difficultés financières sans être en cessation de paiement, vous pouvez demander l’ouverture d’une procédure de sauvegarde. Cela facilitera la réorganisation de votre entreprise en vue de maintenir son activité.