LE FIL HEBDO du 10 novembre. ( Philippe Raybaud )
Solex rimerai-t-il avec Rolex ? Un industriel français essaye de relancer la mode de l'iconique " Vélo Solex " en version électrique. Si le pari est réussi, nous pensons que le non moins célèbre homme de publicité s'écrira alors : " Sans solex à trente ans, tu as raté ta vie " ! Passons, chacun est libre de s'imposer les critères de son choix pour savoir comment réussir sa vie.
Un paquebot " géantissime ", flottera en 2024 et sillonnera les mers du globe. Plus de trois cents mètres de long, sept mille cinq cents personnes à bord. La première croisière prévue affiche complet. Il est vrai que ce monstre possèdera 7 piscines, des salles de concerts, des restaurants, des casinos, des aires de jeux…Et silence radio sur les émissions de CO2, les quantités astronomiques de carburant nécessaires pour que ce géant se meuvent sur les flots. Et bien sûr, on ne cite pas le personnel de bord honteusement sous-payé parce qu'étranger…Bref, si la croisière s'amuse, nous sommes très nombreux à ne pas en rire.
Le sport peut rapporter gros en tennis comme dans d'autres sports. Nous n'aurons pas l'outrecuidance de révéler les sommes empochées récemment par la championne française. Primo parce que d'autres s'en sont déjà chargés, secundo par ce que nous, citoyen lambda ne savons pas compter jusque-là. Nous saluons tout de même cette prestation et ce match sans doute époustouflant, à ce prix-là, notons que nous pourrions reboiser bien des kilomètres de forêt landaise meurtrie.
À Sète, la vie coule paisiblement ! Les bancs publics ont récemment manifesté de manière pacifique, José Bovet leur apporte son soutien pour sauver les tilleuls de la place Aristide Briand, les daurades ont enfin pointé leurs ouïes, et les pêcheurs s'en donnent à cœur joie. Les travaux continuent et perturbent les lignes de cars, la ligne 6 est gratuite. Les jardins de l'école des beaux-arts vont être réaménagés, et une pluie timide est venue perturber une ou deux soirées. Mais malgré les baisses de température, ici, nous n'avons pas encore besoin de pull ou de doudoune !
Philippe Raybaud.