LE FIL HEBDO DU 16 NOVEMBRE.

Un collectif se forme pour lutter pour la planète. Cela se passe au pays des rillettes, et ils demandent l'arrêt complet de la mythique course des vingt-quatre heures du Mans. On peut leur souhaiter bon courage. Soyons certains que leurs détracteurs argueront que les sports mécaniques engendrent des milliards d'euros de bénéfices, font travailler un nombre incalculable de gens…certes, mais demander la baisse de quelques degrés de chauffage paraît bien surréaliste, nous claquerons des dents, tandis qu'eux deviendront des concurrents de l'impensable. Il en faut des utopistes, ils réussissent parfois à faire bouger les consciences. 

D'un côté, les pour désireux de respecter les traditions, de l'autre les contres refusant les sévices endurés par les taureaux. La corrida et son lot d'adeptes et les amoureux des animaux se retrouvent dos à dos ! Surchauffe en vue à l'assemblée. 

EHPAD, des enquêtes en cours et des perquisitions. Même après des années de labeur, de tracas et de vie parfois difficile, les "anciens " ne sont pas tous épargnés. Dramatique de ne pas pouvoir finir de vivre en paix. Certains endroits sont devenus des pompes à fric alors qu'ils devraient être des havres de paix et de sérénité. 

Faire réparer, ne plus jeter ! Désormais, nous allons toucher un bonus pour ne plus mettre au rencard la cafetière de Mamie, ou le robot de tante Odette. Sympa, mais cela devrait coûter plus ou moins 410 millions jusqu'en 2027. Bonne idée ? Seul l'avenir le dira. Et les " gros rouleurs " coûteront à la collectivité plus ou moins 1,5 milliard. La fête du portefeuille, mais en fait, les aides sont effectives et peut-être salutaires. 

Nous en Occitanie, un weekend par mois, le TER nous coûtera 1 € 00. Sympa, écologique et pas cher. À Sète, les enfants seront privés de cantine ce jeudi pour cause de grève, le ministre de l'Écologie est alerté au sujet des tilleuls, Escale à Sète a battu tous les records d'affluence et Demi-Portion part à la conquête des cinq continents…En avant la musique. Tout va pour le mieux…

Philippe Raybaud