LE FIL HEBDO DU 24 NOVEMBRE.

Parler sans employer d'anglicisme revient à annoncer le " Vendredi noir " ! Noir comme les nombreuses annonces attirant notre attention sur les possibles arnaques dont nous pourrions être les victimes. Comme pour tant et tant d'actes commerciaux, il nous faut exacerber nos sentiments de méfiance. Nous souhaiterions que cet Édito soit léger en vous offrant des nouvelles ensoleillées, gaies ou sympathiques. Délicat de trouver dans l'actualité de ce monde ce type de satisfactions…Et pourtant, ce serait bien là notre désir le plus fou !

Nous apprenons que les règles du concours de l'Eurovision vont changer. Cette compétition se déroulera en mai 2023, au pays des Beatles, Liverpool la bien nommée. Mais là aussi, il y a des soupçons de tricherie, certains pays se sont entendus pour s'attribuer mutuellement leurs points lors de la dernière édition. Dans le monde de la chanson commerciale, encore quelques " magouilles frics ". Rien de positif là encore.

Environ 500 migrants ont été secourus en mer au large de la Crète. Athènes lance un appel à la « solidarité » européenne pour leur prise en charge. Cette fois-ci ils étaient 500, combien seront - ils demain ? Mais pour l'instant, un rayon de soleil vient d'éclairer quelques noirceurs de la vie.

François Alu quitte l'Opéra de Paris, un choix périlleux pour le danseur étoile. Il a convenu avec l'Opéra national de Paris d'engager ensemble les formalités de départ, mais ne ferme pas la forme à de futures collaborations avec le ballet dirigé par José Martinez.

Le célèbre contre-ténor montpelliérain, Yann Golgevit, a des projets plein la tête. Avant de partir pour une tournée au Brésil, il va notamment chanter le 30 novembre pour SOS Méditerranée. Une bonne action qui met du baume au cœur.

Une bonne nouvelle qui aide la misère ambiante, la Banque Alimentaire de l'Hérault vient de récolter 260 tonnes de vivres en deux jours 1/2. Rayons de soleil pour des familles en précarité. Solidarité, un terme à inscrire sur tous les frontons de tous les édifices publics.

Philippe Raybaud.