LE FIL HEBDO DU 30 NOVEMBRE

« Argent gaspillé : le pont qui ne mène à rien ». C’est le titre d’un reportage diffusé récemment sur TF1. L’ouvrage devait relier une autoroute à  une nationale. Construit à l'été 2017, ce bel édifice n'est pas ouvert à la circulation. Ce pont a couté près de 3 millions d'euros au conseil départemental pour sa construction. En 2018, la route n'a pas été construite comme prévu ! Suite à une décision de justice, le projet a été abandonné. Une belle économie réalisée ! Tout à coup, certains médias s'éveillent, mais pourquoi maintenant ?  

La Française Stéphanie Frappart sera la première femme à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine de football. Voilà comment gommer 90 minutes d'inégalité femme – homme ! En rire ou en pleurer, nous vous en offrons le choix.  

L'inflation mondiale n'épargnera pas les jouets de Noël cette année. Certains produits parmi les plus populaires ont déjà vu leur prix fortement augmenter. La carte bleue du Père Noël va chauffer…Ou pas, suivant les foyers précaires ou privilégiés. 

Après une inactivité de près de 40 ans, le plus grand volcan du monde s’est réveillé ce dimanche à Hawaï. Baptisé Mauna Loa ( longue montagne en hawaïen ), l’éruption a commencé dans le cratère volcanique du volcan. Il n'y a pas d'habitation en danger et aucune évacuation n’a été décidée, mais les autorités locales et les experts appellent à la prudence : “les premiers stades d'une éruption du Mauna Loa peuvent être très dynamiques et l'emplacement et la progression des coulées de lave peuvent changer rapidement”. D’autant plus que “les vents risquent de transporter des gaz volcaniques et éventuellement des cendres fines expliquent les scientifiques. 

À Sète, les amateurs d'art avisés se réjouissent. La célèbre et prestigieuse " Académie des Beaux-Arts" vient d'élire Hervé Di Rosa, catégorie "peinture", au siège précédemment occupé par Jean Cortot. Une consécration pour l'artiste sétois.

Cette instance consultative des pouvoirs publics, a pour mission de "contribuer à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le respect du pluralisme des expressions". Sète, capitale culturelle ? Nous vous laissons juge de cette affirmation. Quoiqu'il en soit, bravo à cet artiste sétois !  

À propos de la Tielle : Alors que la confrérie des Mille et une Pâtes, qui défend la tielle, la macaronade et les coquillages, vient de tenir son grand rassemblement, où en est-on du projet de labellisation IGP de la tielle ( pourtant lancé depuis 2017 ). L’Indication Géographique Protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation, sont liées à son origine. Imaginons, n'importe quel industriel étranger peut très bien vendre de la tielle sétoise, dans son pays, sans problème. Protégeons notre patrimoine, fût-il culinaire. 

Route du Rhum : le skipper sétois Nicolas Rouger est arrivé à Pointe-à-Pitre après 19 jours en mer. En effet, le monocoque " Demain c'est loin" et son skipper, Nicolas Rouger, sont arrivés à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe ce lundi 28 novembre à 22 h 32 heure de Paris. Le Sétois de 43 ans a donc bouclé sa Route du Rhum, et il termine ainsi à la 33 ième position dans la catégorie Imoca. Le marin s'est confié à son arrivée :  "Je termine cette aventure avec beaucoup de souvenirs et d'émotions. Je suis heureux et c'est pour moi la plus grande des richesses et la plus importante réussite dans la vie. J'ai une chance incroyable".  

A Sète, la chance est également avec nous, température en baisse, mais un soleil radieux baigne notre belle ile singulière.  

Philippe Raybaud