LE FIL HEBDO DU 20 DÉCEMBRE.

Les perdants, dans n'importe quelle discipline sportive, professionnelle ou pour tout autre acte de vie, sont toujours tristes, dépités, décontenancés. Cela permet d'écrire toujours et encore sur le pourquoi du comment. Et lorsqu'il s'agit de coupe du monde de foot, le summum de la sottise est atteint en cette fin d'année 2022. Du geste paternaliste d'un président de la République envers un champion dévasté, aux critiques acerbes et parfois injurieuses vis-à-vis de certains joueurs, ou de l'arbitre, tout est sujet à polémiques diverses et variées. L'encre coule à flots, et les maux mille fois commentés et amplifiés, voire totalement inventés, sont légion.

Loin de nous l'idée de remettre le droit de grève en cause, mais tout de même, prévoir des perturbations pour la période des fêtes est dommageable en ces temps plutôt moroses. Les familles ont sans nul doute envie et besoin de se retrouver pour tenter de passer ensemble de joyeuses fêtes et essayer d'oublier les tracas secouant actuellement notre société.

Il nous reste pour sourire, quelques bonnes nouvelles, mais il faut creuser, parfois même lire entre les lignes, pour se réjouir. Certains trouveront un tant soit peu de réconfort en célébrant la victoire de miss Guadeloupe, d'autres en apprenant qu'un médicament pour lutter contre la mucoviscidose est enfin délivré aux enfants. Sourire encore en décryptant un arrêté pris par le maire de Marcq-en-Barœul. Nous pouvons lire :  «  Considérant le retard accumulé par le père Noël pendant la période Covid et qu’il est impératif d’apporter de la joie et du bonheur dans toutes les familles marcquoises, le père Noël sera affranchi de la limitation de vitesse de 30 km/h dans les zones limitées à 30. Il aura également le droit de stationner sur chacun des toits de maison et de circuler librement de toiture en toiture ". Ah, humour quand tu nous tiens.

Dans notre cité, les sans-abris ne seront pas " oubliés " pour les fêtes, bonne conscience sauvée une fois par an, sans doute trop peu. " DOUDOU " alias Bernard Deuze présente ses neuf maquettes des églises et chapelles de la ville à la Chapelle des Pénitents. Les mains d'or de ce maquettiste font des merveilles. Tandis que le skipper Gilles Melon, sur son voilier de plus de sept mètres construit en matériaux " biosourcés ", attaque la dernière étape de son tour du monde, pour clore cet édito, un grand coup de chapeau aux " sympathiques fadas " qui se sont jetés dans une eau à 13° et une température extérieure à 6 °. C'était dimanche, à Sète !

Philippe Raybaud.