LE FIL INFO DU 12 DÉCEMBRE.
La polémique de ces derniers jours autour d'un festival programmé en juillet fait rage. Lorsque musique et politique ne font pas bon ménage, le libre choix de certains artistes est condamné ! A tort ou à raison, les groupes n'auraient-ils plus la possibilité de décider de l'endroit où ils décident de se présenter ?
La seconde année la plus chaude de tout les temps en Europe occidentale a provoqué l'été dernier des catastrophes, inondations, incendies, sècheresse dramatique pour notre planète. Rien de prévisible pour les années à venir, mais rien de surprenant. Et l'entrée de cet hiver nous réserve bien des douceurs climatiques.
Désormais, au Japon, un célèbre compte d'échange sur internet devient payant. Tout tourne autour de l'argent, une fois encore. Après différents pays, la France est-elle menacée ?
Vue certaines carences orthographiques de nos charmantes têtes blondes, un projet de dictée quotidienne dans les dernières classes du primaire est à l'étude. Avancée sympathique permettant sans doute à certains élèves de se familiariser d'avantage avec le langue de Molière.
Plus proche de nous, les huîtres de l'étang de Thau sont toujours interdites à la consommation, des analyses en cours devraient permettre, suivant les résultats, de retrouver sur nos tables coquillages et crustacés le 19 janvier. Ce bien sûr en fonction des résultats de ces examens.
Mobilisation ce mercredi pour le collectif banc public, contre le projet de parking place Aristide Briand. En chansons et accompagnés par un grand nombre de manifestants, le cortège s'est dirigé vers la rue Général de Gaulle pour rejoindre la mairie. Dans la foule, nous avons pu reconnaitre José Bové ou encore le rappeur de Sète Petitcopek. Certaines décisions en attente, doivent être étudiée au tribunal administratif de Montpellier dès ce vendredi 13.
Le monde des associations, des entreprises ou des particuliers, peuvent se réjouir. Si vous portez un projet et des idées nouvelles, le Lion's club lance son appel à projet, doté de 6000, €. Vous innovez dans le monde de la culture, de l'environnement, de l'action médico-sociale, de l'exclusion, du handicap participez en téléchargeant votre dossier sur le site ( aa-lions-setedoyen.org ).Dépôt des dossiers de candidatures à déposer avant le 21 mars, avec remise des prix le 7 avril 2023. Bonne chance à tous les participants.
Les températures très clémentes pour la saison nous privent de neige. Le remonte pente du Mont Saint Clair, n'est pas prêt à être mis en fonction !
Philippe Raybaud.