ANCIENS EDITOS

Tous les Produits au rappel

18/06/2019 - Avis de rappel d'un set vaisselle enfant en fibre de bambou
Migration de formaldéhyde et de mélamine dans les aliments à un taux supérieur aux limites réglementaires

18/06/2019 - Avis de rappel des sets « Bamboo Dinner Set » de marque Outwell
Migration de mélamine dans les aliments à un taux supérieur à la limite réglementaire

18/06/2019 - Avis de rappel des assiettes pour enfants "Yummy" de marque Done By Deer
Migration de mélamine dans les aliments à un taux supérieur à la limite réglementaire

18/06/2019 - Avis de rappel d'une baguette magique flocon de neige marque Party Pro
Risque d'asphyxie + lésions oesophagiennes

17/06/2019 - Avis de rappel du TRAMPOLINE MIT SICHERHEITSNETZ
Risque de blessures car les informations de sécurité, les instructions de montage et les avertissements ne sont pas traduits en français

17/06/2019 - Avis de rappel de Nuggets 100% filets de poulet 400g de marque AUCHAN
Risque : Erreur d'emballage : Allergènes seigle et céleri non mentionnés sur l'étiquetage

14/06/2019 - Avis de rappel d’un siège-auto Aygo de la marque 4BABY
Risque de blessures pour l'enfant en raison d'une absorption insuffisante de l'énergie cinétique par le siège-auto

14/06/2019 - Avis de rappel de pots en verre d'origan de marque Albert Ménès
Présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques en concentration supérieure aux recommandations émises par les autorités européennes

14/06/2019 - Avis de rappel de mélange classique et mélange exotique 250g de marque Simplement bon et bio
Présence de mycotoxines à un taux supérieur à la réglementation

 

« Que Choisir » publie régulièrement une liste de produits rappelés par les marques et distributeurs. Restez vigilants, ces produits défectueux peuvent se révéler très dangereux pour votre sécurité.

Le 19 juin c'est la Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle

 En temps de conflit

 
journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit

La création de cette journée est récente. 2015 pour être plus précis. En effet, c'est le 19 juin 2015 que l'assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

Un cri éthique !

Cette Journée n’est certes associée à aucun conflit en particulier mais fait référence à "une tragédie pour l’humanité".  Le Président de l'assemblée a insisté pour que la priorité soit accordée à la prévention et à l'attention aux victimes. Elles ont besoin d'une aide globale et dr débarrasser les de leur honte qui doit rejaillir sur les criminels.

La violence sexuelle [en temps de conflit] n’est pas un phénomène nouveau et nous pouvons notamment nous souvenir que les atrocités commises en Ouganda ont fini par par la révolte du peuple qui s'est finalement lev contre le Gouvernement qui perpétuait ces atrocités.  L'utilisation du viol comme arme de guerre doit être combattue par tous les moyens et les violeurs et leurs supérieurs traduits en justice.

Une journée "pas comme les autres"

Selon les représentants de l'ONU, la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit ne peut pas être considérée comme une journée qui s’ajoute simplement à 120 autres, elle doit être une source d'inspiration pour des normes internationales de reddition de comptes. Tout un programme.

L'assemblée a par ailleurs souligné le rôle que pourrait jouer la Cour pénale internationale (CPI) dans la lutte contre la violence sexuelle et a appelé à la sensibilisation des dirigeants politiques, des Casques Bleus et des policiers en service dans les missions de maintien de la paix de l'ONU.

Un site à visiter : www.un.org

Tambourin : 2ème édition du Trophée Condor

 

2ème édition du Trophée Condor

Le trophée Condor est une nouvelle compétition dont la première édition a eu lieu en 2018. Elle porte le nom de la marque française de tambourins : Condor. C’est une compétition à élimination directe qui se conclue par une finale. En 2018 c’est l’équipe de Cournonterral qui s’était imposée sur Cazouls-d’Hérault (13-11) lors de la finale à Pézénas.

Cette compétition est ouverte aux seules équipes du championnat National 2. Lors des quart-de-finales les équipes de Cournonterral, Les Pennes-Mirabeau, Notre-Dame-de-Londres et Cazouls-d’Hérault se sont qualifiés.

Cournonterral 13 – 3 Pignan

Les Pennes-Mirabeau 13-3 Narbonne

Notre-Dame-de-Londres 13-5 Castelnau-de-Guers

Poussan 4-13 Cazouls-d’Hérault

Les demi-finales et finales se joueront les 14 et 15 août sur le terrain de Cournonterral.

En Normandie, célèbration du D-Day et la liberté

Emmanuel Macron et Donald Trump ont célébré jeudi, lors d'une cérémonie chargée en émotions, le 75e anniversaire du Débarquement allié sur les plages de Normandie en présence de vétérans - certains centenaires - très longuement applaudis.

"Vétérans, nous savons ce que nous vous devons: la liberté", a lancé, en anglais, le président français depuis le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, évoquant le "pari fou de faire libérer l'Europe du joug nazi par la mer".

"Au nom de mon pays, je veux simplement vous dire merci", a-t-il ajouté, sous un grand ciel bleu dans ce site majestueux surplombant la falaise qui compte 9.387 croix ou étoiles de David blanches parfaitement alignées.

Parmi ces vétérans, Jack Ewald, 94 ans, qui a débarqué à Omaha Beach et n'aurait manqué ces cérémonies "pour rien au monde". Lui ne se voit pas en héros. "Nous n'avons rien fait de spécial. Nous nous sommes protégés les uns les autres", assure-t-il à l'AFP.

Aller plus loin : https://www.afp.com/fr/infos/334/

Savez-vous combien de temps conserver vos papiers personnels ?

Quittances de loyer, contrat d’assurance, contrat de prêt immobilier, talons de chèques, jugement de divorce, factures d’électricité, bulletins de salaires... les documents de la vie quotidienne sont nombreux. Leur délai légal de conservation varie selon la nature du document. Quelques rappels des délais par type de documents.

La conservation des documents personnels a pour objectif de permettre de prouver l’existence d’un droit ou le respect d’une obligation. Les délais de conservation varient en fonction de la nature des pièces. Certains documents administratifs doivent être conservés à vie, d’autres ont des délais de conservation plus courts prévus par la réglementation.

Durée de conservation des documents liés à votre situation familiale

Les documents liés aux questions familiales doivent la plupart du temps être conservés de façon permanente. C'est notamment le cas pour :

  • les actes d'état civil (copies intégrales et extraits),
  • les jugements de divorce ou jugements d'adoption,
  • les contrats de mariage (documents relatifs aux biens apportés ou acquis lors du mariage par donation ou legs),
  • les livrets de famille et diplômes.

Lire aussi : Entreprises, combien de temps devez-vous conserver vos documents ? 

Durée de conservation des papiers lié à votre assurance

En matière d’assurance, les quittances, avis d’échéance, courriers de résiliation doivent être conservés 2 ans à compter de la date du document, de même que le contrat d'assurance.

Les contrats d’assurance vie doivent être conservés 10 ans, par le bénéficiaire de l’assurance, dès qu’il a connaissance du contrat.

Lire aussi : Assurance, banque, commerce... : plus de 150 modèles de lettres pour régler vos litiges

Durée de conservation des factures

Les factures d’électricité et de gaz doivent être conservées 5 ans, de même que les factures d’eau.

Lire aussi : Des conseils pour réduire sa facture d’électricitéDécouvert bancaire : quels frais peuvent vous être facturés ?

Durée de conservation des documents liés à votre logement

Les preuves du paiement des charges de copropriété, correspondances avec le syndic, procès-verbaux des assemblées générales de copropriété doivent être conservées 10 ans.

Les quittances de loyer, contrats de location, états des lieux doivent être conservés 3 ans après la durée de la location. Ces délais s’appliquent aux logements loués comme résidence principale, vides ou meublés.

Lire aussi : Logement étudiant : 5 conseils avant de signer

Durée de conservation des papiers liés à votre activité professionnelle

Les bulletins de salaire, contrat de travail et certificats de travail doivent être conservés jusqu’à la liquidation de la retraite. Les attestations d’Assedic ou Pôle emploi doivent être conservées jusqu’à l’obtention de l’allocation chômage. Ces documents sont également utiles dans le cadre du calcul des droits à la retraite.

Retrouver le détail des délais par thématiques (assurance, véhicule, banque, famille, scolarité, logement, impôts et taxes, travail, chômage, retraite, santé, décès) ainsi que les textes de référence sur le portail service-public.fr

Les modalités de numérisation des factures papier

L’arrêté du 22 mars 2017 [JORF du 30 mars 2017] fixe les modalités de numérisation des factures papier et les règles de conservation des factures numérisées.

Les contribuables -  assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée - qui le souhaitent peuvent désormais numériser leurs factures papier dès l'envoi ou la réception de ces dernières et peuvent les conserver sous forme dématérialisée jusqu'à la fin de la période de conservation fiscale (six ans).

Cette mesure a pour objet de favoriser la dynamique de dématérialisation des process. Elle permet en outre aux assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée de réaliser des gains de productivité en ayant recours à un archivage dématérialisé moins onéreux qu'un archivage de documents papier.

L’arrêté du 22 mars 2017 prévoit également les modalités de numérisation des factures établies originairement sur support papier.

Le 4 juin ce sera la Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression

 
Journée Internationale des enfants victimes innocentes d'agression

Les enfants, partout à travers la planète, n'ont pas tous la même chance. Il arrive que certains d'entre eux soient victimes d'agression(s), c'est pourquoi l'Organisation des Nations Unies a choisi la date du 4 juin qui, depuis 1992, rappelle les violences que subissent des milliers de jeunes.

La majorité des jeunes pratiquant la mendicité risque d'être exploitée de différentes façons par les adultes et, bien que les droits des enfants soient aujourd'hui des droits " sacrés ", la pauvreté, le travail et les conflits les amènent souvent à accomplir des actes qui les mènent à leur perte.

Comment agir ?

Il est important de penser à ceux qui - au-delà de nos frontières - souffrent, en particulier les enfants. Mais lutter pour que ces enfants du monde entier puissent vivre sans craindre diverses agressions est encore plus important: diverses institutions nationales et internationales ainsi que des Organisations Non Gouvernementales (ONG), mènent des activités de prise en charge et d’encadrement de ces enfants. Chacun, à son niveau, peut décider de parrainer, d'effectuer des dons, de faire du bénévolat… L'association points-cœur répond à cette demande.

L'association Points-cœur

Les bénévoles de cette ONG accueillent, écoutent et soutiennent des enfants, des jeunes et des adultes du monde entier. Ils gèrent également des centres pour lépreux et sidéens, des hôpitaux, des orphelinats...

Un site à visiter : france.pointscoeur.org

Pour arrêter de fumer ?

Vous avez fait le test ?
Si vous pensez avoir besoin d’aide et pour que chaque jour soit un jour sans tabac, consulter une équipe hospitalière pluri disciplinaire.
La prise en charge dépend de la demande de la personne, de ses attentes, de ses besoins, de son propre parcours et de son mode de vie
L’unité d’Addictologie des Hôpitaux du Bassin de Thau propose une prise en charge globale et personnalisée, qui conjugue :

substituts nicotiniques, champix, thérapie cognitive et comportementale, hypnose, cohérence cardiaque, relaxation, groupe de parole, atelier d’écriture, psychothérapie et un suivi pluridisciplinaire au rythme souhaité par la personne.
https://ch-bassindethau.fr/structures/addictologie/

L’image contient peut-être : texte

Le 1er juin ce sera la Journée mondiale des parents

C'est l'ONU qui est à l'origine de cette journée mondiale.

Dans sa résolution A/RES/66/292 du 17 septembre 2012, l'assemblée générale a proclamé le 1er juin, Journée mondiale des parents, pour mettre à l'honneur les parents du monde entier.

Un père, une mère, des parents...

"La responsabilité première des parents a, de tous temps, été de prendre soin des enfants, les protéger et leur assurer un développement harmonieux."

"La famille doit garantir aux enfants un climat de bonheur, d'amour et de compréhension, leur permettre de grandir et les rendre aptes à affronter l'avenir."