ANCIENS EDITOS

Le Conseil municipal des jeunes en fête à la salle Brassens

https://www.sete.fr › event › soiree-fluo
Route de Cayenne 34200 Sète. La soirée Fluo Party est organisé par le Conseil municipal des jeunes. Elle est à destination de tous les collégiens de la ville.

Le Conseil municipal des jeunes en fête à la salle Brassens

Le Conseil municipal des jeunes organisait la deuxième édition de la soirée "Jeunes" intitulée "Halloween Fluo Party" vendredi 19 octobre à la salle Georges Brassens. Un autre événement de ce type devrait également être prévu pour la fin d'année scolaire.

350 collégiens des classes de 5e, 4e et 3e des collèges Sètois ont profité d'une ambiance sous lumières noires. La fête était animée par les "DJ Nico et Toufik" qui les ont fait danser toute la soirée sur des rythmes endiablés.

COUPURES DE COURANT A LOUPIAN

L’image contient peut-être : texte
Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, la société Enedis procédera à des coupures d'électricité jeudi 7 novembre de 14h à 17h00 aux lieux suivants :
Quartiers ou lieux-dits :
• Route de Cambellies
• Lotissement le Clos du Thym
• Clos des Verdiers

Le 17 octobre ce sera la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe

 

Journée mondiale du don d'organes et de la greffe

Depuis 2005, l'OMS a promulgué la journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre. L'idée de cette journée mondiale est partie d'un constat alarmiste : Il n'y aurait en moyenne qu'un organe disponible pour une demande trois fois supérieure. La pénurie française n'est malheureusement pas limitée à ce seul pays...

L'angoisse de l'attente

Des milliers de patients subissent toujours l'angoisse de l'attente, alors qu'on sait que chaque jour passé sur la liste dans l'espoir d'une greffe est une perte de chance. Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d'avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver. On dénombrait 590 patients dans ce cas en France, en 2017.

Une pratique bien encadrée

En France, le don d'organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique. Elles sont somises à trois grands principes : le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.

  • Principe du « consentement présumé » : la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus).
  • Principe de gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.
  • Principe d'anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le souhaite.

Un site à visiter : www.greffedevie.fr

L’espérance de vie

 

Pygmasoft, une jeune pousse française reconnue pour sa créativité et ses démarches innovantes dans l'univers de l'internet, du multimedia et de la high-tech lance sa nouvelle chaîne YouTube dédiée aux statistiques. Le but est de proposer sous une forme accessible et agréable pour le grand public comme pour les spécialistes les données qui illustrent les évolutions en cours dans les domaines les plus variés : démographie, énergie, environnement, etc. La chaîne sera animée en français et en anglais. Pour en savoir plus : » Top Ranking

Ci-dessous, une des premières mises en ligne concernant les 20 pays dont l'espérance de vie est la plus élevée.

Olivier Giroud délivre les Bleus en Islande

L’ancien attaquant du Montpellier Hérault Sport Club, Olivier Giroud, a inscrit son 37ème but en équipe de France. Grâce à un penalty transformé, le joueur de Chelsea a donné la victoire aux Bleus et les rapproche ainsi d’une qualification pour l’Euro 2020.

Opta Jean précise qu’Olivier Giroud a marqué 4 buts contre l’Islande sous le maillot de l’équipe de France. Il est même impliqué sur 7 buts en 5 matches contre l’Islande (4 buts, 3 passes décisives).

Le 6 octobre ce sera la Journée mondiale de la paralysie cérébrale

 
Journée mondiale de la paralysie cérébrale

La paralysie cérébrale est la déficience motrice la plus courante chez l'enfant. Elle touche 17 millions de personnes dans le monde, dont 125 000 en France ; soit 1 naissance sur 450.

Qu'est-ce que la paralysie cérébrale ?

Ce handicap est causé par des lésions irréversibles sur le cerveau du fœtus ou du nourrisson. Elles résultent de la destruction de certaines cellules du cerveau en développement et provoquent un ensemble de troubles du mouvement ou de la posture, accompagnés de difficultés cognitives ou sensorielles.

La journée mondiale de la paralysie cérébrale

Lancé en 2012 par Cerebral Palzy Alliance (Australie) et United Cerebral Palsy (États-Unis), la journée mondiale de la paralysie cérébrale est organisée tous les ans le 6 octobre. Son but est d'expliquer au grand public en quoi consiste cette maladie, afin de changer le regard porté sur les personnes touchées, de développer des projets et de trouver des financements pour la recherche.

Une amélioration

En France, la paralysie cérébrale recule de 2% par an, et ce depuis 10 ans. Cette amélioration est due à une meilleure prise en charge des nourrisons à risque.

Un site à visiter : www.fondationparalysiecerebrale.org

CFA Occitanie: 7 apprentis en Hôtellerie Restauration s’envolent pour le Japon.

En septembre 2019, sept apprentis des établissements de Béziers, Montpellier et Perpignan, vont s'envoler vers l'Empire du Soleil Levant.Les objectifs sont d'encourager la mobilité internationale et de donner un bel élan professionnel à ces jeunes diplômés de la restauration.Cette aventure succède à celle de mai 2018où sept apprentis de CCI Sud Formation Montpellier étaient partis au Japon vivre une expérience unique de deux mois afin d’intégrer des établissements étoilés ou haut de gamme français installés à Tokyo.

Cet échange expérimental est né de la volonté de CCI Sud Formation de s’associer au projet "Jeunesse III en Occitanie" impulsé par la Région Occitanie / Pyrénées–Méditerranée, visant à développer,promouvoir et encourage la mobilité internationale chez les apprentis. Cette action a été soutenue par le Ministère del’Europe et des Affaires étrangères, par Pôle Emploi International et les autres partenaires parmi lesquels les maîtres d’apprentissage.

En misant sur l’alternance, CCI Sud Formation assure l’insertion professionnelle des jeunes, puisque 85% de ses alternants sont embauchés dans les 3 mois qui suivent l’obtention du diplôme. Ce chiffre démontre l’adéquation de l’offre de formation avec le marché de l’emploi et les besoins des entreprises, d’où l’idée de renforcer leurs compétencesen donnant à ces jeunes, pour la deuxième année consécutive une nouvelle expérience à l’international.

C’est donc le 20 septembre 2019 que Yoann BAUMARD, Nicolas RUMEAU, Victoria BAREILLES, Florian MAIQUEZ, Mathieu GIMENEZ, Gabrielle DELORME et Aurélien BOUILLON décolleront de Montpellier, accompagnés de leurs formateurs, Maria PEYRE, Responsable des Programmes Hôtellerie-Restauration à Perpignan, Ludovic BIGEL, Enseignant Sommellerie à Béziers et Steve MOUNIER, Enseignant Cuisine à Montpellier.