Thau menacé

 

Thau menacé

L’Étang de Thau est une merveille mais une merveille très fragile. Tout est-il mis en œuvre pour le sauvegarder ? Pas si sur. Il convient sans cesse de le rappeler aux populations riveraines qui se doivent de le respecter et d’éviter les incivilités qui risquent de le dégrader. Coté élus responsables, par contre, il semble qu’on ait pris la mesure de tous les dangers qui menacent la belle lagune. Un des plus actifs est le conseiller général mézois Christophe Morgo qui ne cesse de sensibiliser les habitants de Thau en allant porter la bonne parole de commune en commune.
Les apports d’eau qui ont créé l’étang sont à surveiller et pas seulement les canaux sétois qui le relient à la mer. Les eaux douces sont aussi en cause : la Vène et la dizaine de ruisseaux débouchant dans l’étang mais aussi les sources sous-marines de la Vise et, surtout, le Canal du Midi envahi par 7 000 pénichettes qui y déversent leurs rejets sanitaires…
Autre danger : les peintures toxiques utilisées par les bateaux pour protéger les coques de la salissure et qui empoisonnent les eaux. Et aussi les décharges sauvages laissées sur les rivages.
Il faut redoubler d’attentions si l’on veut sauver ce splendide réservoir naturel où vivent 400 espèces animales (et pas seulement les hippocampes qui attirent tous les biologistes) et les 200 espèces végétales qui y prospèrent.
Ce n’est qu’à ce prix que le bel étang continuera à faire vivre les 600 conchyliculteurs et les 300 pêcheurs qui en vivent.

Bernard Barraillé

 

Anciens éditos

 

     

Réactions
(envoyez-nous vos commentaires à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

Merci de nous informer sur un sujet de grand intéret. 
Yves et Gérard Calvet

Attention .....je suis un des méchants pollueur qui travaille dans le nautisme depuis 20 ans ... j en ai marre de vos articles insultants vis a vis du nautisme un bateau consomme 20 litres d eau en moyenne et vous ?les terriens 150l ou sont vos panneaux solaires ? etc etc ....nombre d amoureux de la mer sont témoin bien plus que vous des dégradations en mer et vous ? qui dans vos articles réducteur insultez les amoureux de la mer, quand avez vous vu vos sacs plastique au large de sete? les peintures anti salissure ne sont + toxique depuis 15 ans ....qui sont les derniers a les avoir utiliser ....?des analyses toxicologique ont été faites chez nous .....nous faisons vivre 500 personnes et vous? la moralisation bete et stupide plein de contre vérité ca suffit .....s il vous plait prenez la mer ...naviguez sur l étang ... et nous aussi nous méritons le respect ..au passage sterne fait vivre 15 familles depuis 20 ans et ca ca mérite le respect....
Lionel Bessamadjian (Sterne voile)

Enfant à Sète et habitante des Métairies nous allions nager avec les hipocampes au Barrou, et les palourdes étaient très nombreuses ainsi que les oursins, tout celà peché à la main !!! Pour ce qui des déchets sanitaires de bateaux de plaisance que les autorités et responsables un exemple a suivre le Lac Léman. En effet les plaisanciers ne doivent plus polluer donc les sanitaires se vident dans tous les ports du lac y compris la cote française. A bon entendeur salut. Et envoyez nous un de soleil car aujourd'hui pluie et 12* a Commugny !!!!
Maminou Sletta

 

Tout comme Monsieur Morgo, nous sommes nombreux à nous battre pour la préservation de lagune de Thau dont Voile de Neptune, le CPIE, les professionnels de la pêche et la conchyliculture, de nombreux élus,.... Votre papier omet toutefois de citer d'autres facteurs de pollutions qui sont la cabanisation, l'incivisme quotidien (plastiques divers, mégots, cannettes...jetés dans l'étang ) et les activités illégales (récupération de métaux)... La lagune de Thau peut compter sur des vigies voir des gardiens formels et informels qui contribuent à différentes échelles à sauvegarder ce magnifique milieu. Si vous avez un accès facebook je vous invite à consulter entre autres la page de Sinaué qui donne quotidiennement des infos sur la vie de notre bel étang :https://www.facebook.com/sinaue.lecomobilite
Michel David

un grand bravo pour l'action que vous soutenez pour la sauvegarde de étang de Thau.
Jean-Claude Dareys

je fais circuler; merci de défendre notre planète, notre environnement contre les “barbares”.
Jean-Pierre Causse