Mars 2020 - mars 2021 : un an de continuité pédagogique

Par le Ministère de l'Education Nationale

 

Mars 2020 - mars 2021 : un an de continuité pédagogique et de gestion de la crise sanitaire dans les écoles et les établissements

La crise sanitaire connue par la France et par le monde depuis mars 2020, a provoqué une mobilisation sans précédent de l’ensemble de la communauté éducative. Retrouvez l’ensemble des initiatives ministérielles et locales mises en place pour assurer à tous les élèves une poursuite de leurs apprentissages, puis un retour dans les écoles et les établissements en toute sécurité.

La crise sanitaire connue par la France et par le monde depuis mars 2020, a provoqué une mobilisation sans précédent de l’ensemble de la communauté éducative. Retrouvez l’ensemble des initiatives ministérielles et locales mises en place pour assurer à tous les élèves une poursuite de leurs apprentissages, puis un retour dans les écoles et les établissements en toute sécurité. Ce retour sur l'année passée de mars 2020 à mars 2021 permet de mesurer toute la gratitude que nous devons à l’ensemble des acteurs de l’éducation qui, malgré les difficultés, ont toujours gardé pour objectif de garantir à tous la continuité pédagogique.

Adopter de nouvelles ressources et favoriser l’usage du numérique à l’école

Une information régulière des équipes sur eduscol.education.fr et education.gouv.fr

Afin de permettre aux professeurs d’assurer la continuité pédagogique, de nombreuses ressources ont été mises à disposition sur le site "éduscol" qui comporte une trentaine de pages en lien avec la continuité pédagogique comme par exemple : des conseils aux professeurs et des sélections de ressources académiques pour le premier degré et pour la plupart des disciplines du second degré, un accès aux services numériques du CNED, etc.

Depuis la rentrée scolaire 2020, le cadre réglementaire national et des fiches sont disponibles avec pour objectif de faciliter la mise en place de la continuité pédagogique.

La fréquence de consultation des pages "éduscol" constitue en ce sens un indicateur intéressant de la nécessaire modification des pratiques pédagogiques pour faire face à un contexte sanitaire inédit et une expérience de classe sans précédent : la page dédiée à la continuité pédagogique a été consultée plus de 300 000 fois depuis la rentrée scolaire 2020 et les pages dédiées aux ressources par disciplines ont été visitées plus de 100 000 fois.

Mise en place, activation et renforcement de différents services numériques CNED et déploiement ENT

Des services numériques soutiennent les pratiques pédagogiques des professeurs depuis mars 2020, dès le début de la crise.

Il s’agit des services offerts, depuis longtemps pour certains, par les environnements numériques de travail (ENT) et des services numériques proposés par le CNED :

  • Le centre national d’enseignement à distance (CNED) a proposé, dès mars 2020 le dispositif de continuité pédagogique Ma classe à la Maison constitué de 3 plateformes et d’une solution de classe virtuelle pour les élèves et les enseignants. Conçu à la suite du cyclone Irma pour permettre d’assurer la continuité pédagogique en cas de fermeture d’établissements, le service est d’abord déployé en Chine pour les élèves de l’AEFE dès janvier 2020, avant d’être utilisé en France.

    Les trois plateformes conçues à destination des élèves ont proposé des parcours pédagogiques pour tous niveaux : l’école (de la petite section de maternelle au CM2), le collège (de la sixième à la troisième et sections d’enseignement général et professionnel adapté-SEGPA), le lycée (seconde et première rénovées – terminale L, ES, S et baccalauréat professionnel) avec des cours de spécialités pour les classes de premières générales.

    Ces dispositifs ont permis aux élèves de travailler dans l’ensemble des disciplines grâce à un ensemble de parcours conformes aux programmes (activités en ligne, séquences de cours, entraînements, exercices en téléchargement, cahier de bord, livres numériques, vignettes actives, ressources en langues vivantes pour l’école, illustrations).

    En parallèle, le CNED a proposé aux enseignants un outil de classes virtuelles permettant aux enseignants et à leurs élèves de se retrouver et d’échanger, d’entretenir le lien de cette dynamique de groupe. Il permet également aux enseignants de conseiller leurs classes sur les séances à travailler en priorité en fonction de la progression pédagogique, d’animer un cours à distance et de donner des ressources pédagogiques complémentaires.
     
  • Le ministère a mis à disposition des enseignants une nouvelle plateforme de services numériques partagés "apps.education.fr" pour répondre aux besoins d’outils pour travailler à distance rassemblant : un service de visioconférence, d’écriture collaborative, de blog, de partage de documents et de fichiers, de partage de vidéos et de forum.
     
  • Enfin, les ENT ont été fortement mobilisés. Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisis, et mis à disposition de la communauté éducative (élèves, parents, professeurs, personnels administratifs) d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance en partenariat avec les collectivités territoriales. L'ENT offre des services pédagogiques, d’accompagnement de la vie scolaire et de communication.
    Les ENT sont largement déployés et utilisés. Le dispositif de mesure d’audience estime qu’à la rentrée 2020, 80% des élèves du second degré et 20% des élèves du premier degré (ainsi que leurs parents et leurs enseignants) bénéficient d’un ENT.


Lors du premier confinement (mars-juin 2020), les ENT comme les services numériques offerts par le CNED ont massivement soutenu la continuité pédagogique

  • Les services numériques offerts par le CNED (Ma classe à la maison et la classe virtuelle) ont permis d’accompagner 1 873 197 familles et ont recensé 17 513 561 visites. L’utilisation du service a été très importante du côté enseignants avec 479 368 enseignants utilisateurs sur la période.
    Les trois plateformes ont connu une évolution similaire de leur fréquentation. Le pic de fréquentation correspond aux premières semaines de fermeture des établissements et notamment la dernière quinzaine de mars.
    Sur la même période, 11 467 214 classes virtuelles se sont tenues, pour une moyenne de 164 000 classes par jour.
     
  • Les environnements numériques de travail (ENT)

    Durant la période de mars à juin 2020, les ENT ont massivement contribué à la continuité pédagogique (+ 346% de visites pour le mois de mars 2020). 58 millions de pages vues par jour. 217 millions de visites pour le seul mois de mars 2020 et les premières semaines de continuité pédagogique.

    Deux constats prouvent la mise en œuvre d’une continuité pédagogique à large échelle pendant la période de confinement :  
     
    • Des usages massifs sur l’ensemble du territoire national, pour toute la communauté éducative (élèves, enseignants et parents), et sur tous les indicateurs (nombre de visites, nombre de pages vues, durée moyenne des visites, etc.)
      • Une augmentation considérable de l'utilisation des services pédagogiques (+ 226% versus rentrée 2019), essentiellement sur les services visioconférence, parcours pédagogiques, stockage/partage de documents.

Des pratiques numériques pédagogiques renforcées à la rentrée 2020

Les indicateurs relatifs aux services numériques du CNED ou aux ENT témoignent de pratiques moins intenses que pendant le confinement, notamment par rapport au pic de fin mars 2020.
Cependant, dans le cas des ENT il est possible de comparer sur un temps plus long les pratiques des élèves, des professeurs et des parents. Les indicateurs d’utilisation montrent en effet une progression forte par rapport à l’année précédente. Depuis le premier confinement, les pratiques pédagogiques sont sans doute modifiées, enrichies, avec une intégration accrue des ressources et des services numériques.