Ecole de la seconde chance : une halte autour de l'étang de Thau et du Lycée de la Mer.

Ce mardi 19 octobre 2021, le Lycée de la Mer Paul Bousquet qui propose de nombreux cursus scolaires, avait ouvert ses portes à plus de 24 jeunes de 16 à 18 ans de Montpellier, Lunel et Mauguio qui sont en décrochage scolaire et pour lesquels il y a une obligation de formation en les aidant et leur permettant de raccrocher si possible avec un parcours de formation ou des formations professionnelles.

Régulièrement dans d'autres domaines d'activités, ces expériences sont réalisées et les jeune en décrochages ont alors mixés à des élèves déjà en formation afin de faciliter des échanges et de motiver lceux qui en ont besoin.

(Ecole de la seconde chance : L'école de la 2e chance accueille des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi, ni qualification. Elle leur propose une formation rémunérée pour s’insérer dans la vie active. La durée de formation est variable. L'objectif de l'école de la 2e chance est que le jeune accède à un emploi ou qu'il intègre une formation professionnelle.  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2039 )AAAAPAULIMG_20211019_113432

 

Alors que certains élèves du Lycée de la mer sortent régulièrement et ont la chance de se voir proposer des journées de formation pratique, li semblait naturel de recevoir ceux, qui, s'ils s'en donnent la peine peuvent prétendre à celles-ci.

D'ailleurs ce 19 octobre c'était une journée sur l'eau pour des lycéens, l'odyssée singulière une journée complète organisée par le Lycée de la mer.

A partir du quai d’Alger comme ce fut déjà le cas pour des 1/2 journées, des lycéens  étaient sollicités sur 6 embarcations et les groupes allaient naviguer à tour de rôle. Une façon de placer les nouveaux élèves (en priorité) de seconde et les CAP, en principe toutes filières confondues, dans un milieu qui est au centre de leur intérêt et de leur permettre de l'appréhender tout en les sensibilisant à l'environnement. C'est ainsi que les bateaux de certaines associations participaient à l'opération comme celui de Cap au Large (Laisse Dire) et celui de Sea Explorer, le bateau école, l'Ange Gardien, parmi d'autres...

Et pendant ce temps, côté étang de Thau, les jeunes visiteurs étaient invités à découvrir les métiers de la mer. Mais pas que.

La journée avait été mise au point par différentes structures avec la participation de certaines associations : Les Missions locales de Montpellier et de Lunel qui s'étaient associées, la Direction de la Mer, la Direction Emploi et Formation, le Rectorat, la Région et le Parlement de la Mer, avec des organismes partenaires comme le CRCM et le CPIE, avec aussi la participation de personnels engagés dans "Faisons des merveilles pour une mer sans déchets".  (https://www.laregion.fr/faisons-des-merveilles)

 4 ateliers étaient au programme :

1) Une présentation des formations proposées par le Lycée

2) un accompagnement avec le CPIE

3) une sensibilisation à l'environnement

4) un nettoyage de la plage du Barrou avec la participation de la Brigade Bleue  .

aaaaboCapturePour les jeunes concernés une immersion dans un autre monde, avec des échanges qui leur ont permis d'appréhender principalement l'ostréiculture. Seront-ils motivés pour se lancer dans des études qui leur permettraient d'accéder à de métiers de cette filière. C'est une autre histoire mais ils ont pu se faire une idée des caractéristiques du milieu ostréicole et si il leur est proposé dans d'autres domaines des expériences similaires, ils auront l'occasion de comparer, et qui sait, de se laisser tenter...

Ensuite, durant la journée, découverte de l'étang de Thau en bateau ainsi que des tables conchylicoles avant d'explorer deux mas ostréicoles : AU DETOUR à Loupian et ET OSTREISUD non loin de là, à Loupian aussi.  Une journée bien remplie et bien instructive.

Sébastien Denaja, Conseiller Régional, est venu rendre visite aux encadrants et aux jeunes, sur le terrain. Il précisait : "Le décrochage est un sujet lourd et le problème s'est aggravé l'an dernier avec la Covid. Il faut faire la jonction entre 2 politiques très fortes, celle du développement des métiers de la mer et celle de la formation après le décrochage. Et cela peut se poursuivre avec d'autres ouvertures comme par exemple avec le Port de Sète qui représente 1700 emplois directs et indirects (toutes branches confondues). Il y en a eu 200 de plus durant la dernière période. Et on peut multiplier l'expérience dans d'autres domaines en recherche d'emplois..."

Sylvain Pélegrin, Directeur du Lycée de la Mer rajoutait que c'était le cas pour l'ostréiculture ce qui justifiait cette journée...

En effet, si l'établissement compte environ 250 élèves, 1000 stagiaires par an et 50 étudiants il est utile d'expliquer aux jeunes ce que sont les métiers de la mer, des métiers très variés avec 4 filières du CAP AU BTS / On y retrouve la petite et a grande pêche, la filière commerce (containers, passagers, plaisance, plaisance de luxe..., les machines et et l'électricité, mécanique) et la filière marine avec CAP, Bac Pro, BTS...

Et justement cette dernière correspond aux attentes de la profession car en 5 ans, 50% des conchyliculteurs vont cesser leurs activités (âge), il faut en préparer d'autres soit avec des formations de 280 h pour ceux qui ont le BAC, soit avec une formation de chef d'entreprise en préparant et obtenant le BAC, soit pour d'autres avec une formation ouvrier conchylicole avec un CAP.

" C'EST LE PLUS GROS BESOIN EN CE MOMENT SUR LE TERRITOIRE..."