Le collège Via Domitia, à Poussan, est inscrit depuis 2020 dans le Projet « Attentifs aux autres »

Si une majorité des collégiens est en général bien dans sa peau, certains sont fragilisés par des conflits relationnels avec leurs camarades, des difficultés scolaires, ainsi que des difficultés personnelles ou familiales. Ces écueils de la vie, parfois imprévisibles, souvent douloureux, surviennent chez ces jeunes gens à l’âge où l’on découvre encore la vie… aaaacolIMG_20211108_103530

A cette étape charnière, comme il y en a quelques autres dans l’existence, nous mesurons toute l’importance de repérer au plus vite les signaux, parfois déchirants, parfois ténus qu’émettent ces jeunes aux prises avec des situations générant de la souffrance : le repli sur soi, l’isolement, voire l’agressivité et la violence et en tous cas un sentiment d’échec.

Pour prévenir ces phénomènes, l’Association « Astrée » se propose de partager avec ceux de ces adolescents qui manifestent l’envie de s’engager pour les autres, qui expriment l’envie d’aider celui qui est à côté d’eux, des outils et des savoir-faire pour pouvoir agir tout en préservant leur propre intégrité.

Ces volontaires sensibles au bien-être de leurs pairs font la force du programme et en sont l’une des principales clés de succès. En effet, s’appuyer sur des jeunes pour mieux atteindre les jeunes en situation d’exclusion constitue un véritable atout. Par leur proximité, les élèves eux-mêmes peuvent, peut-être encore plus facilement que les adultes, pressentir ou constater la solitude, la détresse de leurs voisins. Par ailleurs, leur aide est aussi souvent plus facilement acceptée, en première intention, par ceux qu’ils identifient et approchent.

« Attentifs aux Autres » s’inscrit donc dans le cadre du « mieux vivre ensemble » au collège mais aussi dans le cadre des actions « Éducation, Santé ».

Ce programme est constitué de deux temps forts : la sensibilisation des élèves dans les collèges, et la mise en place d’un système d’accompagnement volontaire de jeunes par les autres élèves.

Si l’Association Astrée est sollicitée au sein d’un collège, les équipes de cette dernière vont intervenir auprès des professeurs et auprès du Comité d’Éducation Citoyenneté, afin que tous les encadrants soient partie prenante.

Les établissements s’engagent alors sur plusieurs années et une fois l’accord passé, la 1ère étape est la mise en place d’une sensibilisation de l’ensemble des élèves de 4ème  à l’écoute et à l’attention aux autres. Cette sensibilisation vise à développer une culture de l’empathie auprès d’un maximum de jeunes. Elle favorise un changement de regard sur les autres, plus positif, plus compréhensif, notamment sur les plus fragilisés. Il s’agit aussi de les aider, en cas de situation difficile identifiée par eux, à savoir vers qui faire le relais.aaaacollege

Lire la vidéo : https://youtu.be/ynZPaVA67bA

S’en suit une formation, en fin de 4ème, des jeunes qui se portent volontaires au soutien de leurs pairs.  Lors de celle-ci, les volontaires réfléchissent à la manière dont ils peuvent assurer leur rôle. Ils travaillent également à discerner les situations et savoir jusqu’où aller, de quelle manière agir et où arrêter leur intervention pour se protéger eux-mêmes. Ensuite vient la mise en place avec l’équipe éducative du collège, des modalités d’accompagnement d’un élève en difficulté  par un pair de 3ème et le suivi des élèves accompagnateurs par l’équipe éducative et l’Association.

Astrée est en effet une association qui au-delà des collèges met en relation d’une part des bénévoles recrutés, sélectionnés, formés à l’écoute et l’accompagnement avec d’autre part des personnes isolées en situation de fragilité personnelle ou sociale (deuil, rupture professionnelle, rupture familiale, maladie…).

 Toujours dans un cadre généraliste, la spécificité de cet accompagnement  est d’être individualisé (chaque personne est accompagnée par le même bénévole), régulier (1h30 à 2h par semaine),  il s’inscrit dans la durée et est supervisé par un référent de l’association. Les rencontres ont lieu à domicile ou dans un autre lieu choisi. Cet accompagnement est gratuit et basé sur les principes de l’anonymat  et de la confidentialité.Cette méthode unique d’accompagnement individualisé a pour objectif de rompre l’isolement des personnes fragilisées en les laissant s’exprimer sans jugement ni interférence. Ce processus efficace leur permettra à la fois de retrouver la confiance et les forces nécessaires pour conduire leur vie et évoluer vers un mieux-être.

Mais dans celui du projet « Attentifs aux autres », Astrée souhaite apprendre l’écoute aux collégiens et contribuer à soulager la souffrance dès le plus jeune âge, en favorisant la solidarité entre élèves.

Aux côtés des adultes de l’établissement, Astrée veut lutter le plus tôt possible contre les situations d’isolement et ainsi prévenir les situations de décrochage et de détresse. Grâce à ce programme, Astrée sensibilise les jeunes élèves à l’écoute, un savoir qu’ils mettront en œuvre tout au long de leur vie. Nos équipes aident les plus jeunes dans cette période compliquée et contribuent plus largement à faire du collège un cadre apaisé. Depuis plus de 10 ans, Astrée mène des actions de sensibilisation dans cinq villes de France, intervenant ainsi auprès de plus de 2 000 élèves.

En 2020, le Collège Via Domotia s’est lancé dans le projet. Tous les élèves de 4ème ont été sensibilisés  à l’écoute et à l’attention aux autres.  Comme le programme le prévoit les collégiens intéressés ont eu une formation, en fin de 4ème. 20 jeunes se sont portés volontaires au soutien de leurs pairs et ont alors réfléchi sur la façon d’assurer leur rôle. Maintenant en 3ème, toujours supervisés par l’association Astrée,  arborant un badge visible des autres, le groupe qui s’est donné un nom, « The Confident », est opérationnel.

Ces 3èmes qui ont adhéré au projet sont sollicités par des collégiens mais ils peuvent aussi discerner les situations  et rentrer en contact avec leurs pairs qui en ont besoin. Cette rentrée , le groupe formé assure une vigilance particulière auprès des élèves de 6ème ainsi qu’auprès des nouveaux élèves du collège. En effet, à chaque récréation, ces élèves assurent un roulement pour se rendre disponibles dans la cour de récréation nommée « Patio » et réservée aux élèves de 6ème. De plus, ils ont reçu tous les nouveaux élèves sur un temps au CDI pour répondre à toutes leurs questions et leur faire une visite commentée du collège qui a été fortement appréciée.  

Et si en ce début du mois de novembre 2021, les collégiens en 4ème étaient sensibilisés à cette opération, à Poussan, il faut savoir que 2 autres collèges de l’Hérault sont inscrits dans ce programme, Celui de Jacou, avec le groupe des « Vestas » pour la seconde année, ainsi que celui de Castelnau le Lez qui se lance dans ce projet…

L’on ne peut que se féliciter du développement de ce programme qui suscite la solidarité entre les élèves en réveillant l’attention et l’écoute des volontaires, en soutenant les jeunes en difficulté …