Enquête au collège de Fabrègues

 

 
Cette année, deux professeurs du Collège Ray Charles de Fabrègues ont proposé à leurs élèves de 4ème d’aborder la biologie et la physique-chimie par le biais d’un jeu de rôle grandeur nature. Pris au jeu, l’ensemble de l’équipe enseignante, l’infirmière scolaire, trois sapeurs-pompiers, un gendarme, un médecin légiste et l’Ecole de l’ADN de Montpellier ont participé au scénario.

Adepte de la pédagogie Freinet, mais aussi des « escape games », Adélaïde Baud, qui est professeur de SVT, a voulu rendre ses élèves acteurs de leur apprentissage. Et ça marche !

Sous l’œil vigilant des pompiers, gendarme et médecin légiste, les élèves apprennent les gestes de premiers secours, et font appel à leurs connaissances pour mener l’enquête. Aidés par des souffleurs, ils balisent la scène de crime, examinent les empreintes, et réalisent des recherches ADN par écouvillonnage. Mais patience, l’enquête peut prendre du temps, et ce n’est qu’après avoir entendu tous les témoins, que les collégiens pourront retrouver le coupable !