Étudier à l'étranger

Étudier ou faire un stage en Europe Erasmus plus

Si vous êtes étudiant français, vous pouvez suivre une partie de vos études dans un autre pays européen via le programme Erasmus +. Vous pouvez bénéficier de différentes aides financières. Votre mobilité Erasmus +est reconnue pour l'obtention de votre diplôme français.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F378

Faire un stage dans une entreprise en Europe

Les programmes Erasmus + et Eurodyssée permettent de partir en stage dans une entreprise ou dans un établissement de formation en Europe. Ces programmes peuvent vous concerner si vous êtes apprenti, étudiant ou demandeur d'emploi. Divers financements vous sont proposés.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F382

Trouver un stage dans un organisme européen

Les institutions européennes proposent des stages, rémunérés ou non, qui permettent de découvrir le fonctionnement de l'Union européenne (UE). Vous devez vous adresser directement aux organismes qui les proposent. Les conditions et procédures de candidature sont différentes selon les stages proposés.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F384

Demander l'Aide à la mobilité internationale d'un étudiant

L'aide à la mobilité internationale est destinée à l'étudiant qui souhaite suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre de son cursus d'études ou effectuer un stage international. Des bourses spécifiques pour étudier en Europe existent également.

Hors Europe, les enfants peuvent être scolarisés dans les établissements scolaires locaux du pays. Votre enfant peut aussi fréquenter une école du réseau scolaire français à l'étranger ou suivre des cours à distance.
Étudier à l’étranger est un projet motivant qui peut susciter quelques appréhensions. Pourtant, l'expérience est unique et vous permettra de rapidement être à l'aise dans la langue de votre choix et d'acquérir de nouvelles compétences. Adolescents ou professionnels, étudiants ou retraités: tout le monde peut devenir un étudiant à l'étranger.
Plusieurs organisations proposent des solutions :
Et bien d'autres....